330 D E46 Vendue

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Re: 330 D E46 Vendue

Message par ludo_b »

AFCLOLO a écrit :Pour ma part,

je dois et vais faire environ 12000 / 15000 par an...

Sinon une CD se justifie à mon avis :

- Conso , 6.5 à 7.5 en conduite soutenue :top: ( une 330 Ci avec un pied lourd on doit facilement être à 12/14l ?)

- Un revente très facile ( pour ma D je répète 7 propositions) , combien de mois faut t-il pour revendre une 330 essence à un prix correcte ?

- 12 Chevaux fiscaux "seulement" = Carte grise et assurance.....

- un couple de 410 nm qui pose en reprise tout se qui roule ( à part peut être une M3 sur certains rapports) , bien plus utile qu'un 1000 m DA <_< débile

Seule la mélodie du moteur est moins agréable qu'une essence , cela je reconnais tout à fait

mais bon cela fait bien chére pour la mélodie.

Voilà cela n'engage que moi.

A+ :top:

Je ne critique pas ton choix, mais voici ma réflexion :

Prix d'achat supèrieur pour le diesel (moindre que chez d'autres marques mais la différence est bien présente) donc plus d'argent bloqué (ou crédit + important). Donc soit tu rembourses plus d'intérêt soit tu en perçois moins (si cet argent avait été placé).
La décôte sera plus importante sur le véhicule le plus cher... Bon comme tu ne roules pas beaucoup tu auras une "surprime" pour le faible kilométrage donc çà doit se compenser.

Mais la décôte est plus forte sur un véhicule de 25.000 euros qu'un véhicule de 23000 euros. En fin de vie es différences entre les véhicules sont minimes....

L'assurance du diesel est plus élevée : y'a pas un monde mais il faut compter 100 à 200 euros entre une 330i et une 330d, j'avais fait des devis pour les 2 avant de me lancer.
L'entretien essence/Diesel est quasi équivalent mais la fiabilité de l'essence est meilleure et surtout les organes susceptibles de tomber en panne coûtent beaucoup moins cher à remplacer.
De ce côté l'avantage va clairement à l'essence.

Après le plaisir : chacun fait son choix, je préfère largement l'essence mais je commence à bien aprécier mon diesel. Si tu préfères le diesel c'est ton droit et on ne peut rien dire à çà : chacun ses goûts :wink2:

Perso si je roulais moins de 20.000kms/an (voire même entre 20 et 25.000kms) je serais resté à l'essence : c'est sûr! J'ai hésité jusqu'au dernier moment entre les 2.

Pour la revente je pense qu'une 330i avec un prix correct partira quand même assez vite. Quand on voit Rikiki comme il a eu du mal à trouver sa 330i...

A part les risques de panne c'est clair que le budget essence/diesel doit être équivalent : assurance plus chère mais budget carburant moins élevé. Donc c'est purement le côté plaisir et agrément qui prime....
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

joasam

Message par joasam »

Pour les assurances ce n'est pas systèmatique, ça dépend beaucoup des compagnies ou mutuelle. Pour ma part à la macif c'était le même prix, 330i ou 330d.

Sinon je lie souvent que pour moins de 20000 km il vaut mieux rouler à l'essence, je trouve le calcul un peu simpliste. Je ne l'ai pas fait pour la 330i par rapport à une 330d mais une chose est sûre ce chiffre de 20000 km ne correspond à rien, ce sera vrai pour certain modèle et non pour d'autre. Donc à vos calculatrices pour avoir le seuil de rentabilité...

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Lubo_d

:D

- L'assurance pas du tout d'accord avec toi , à la matmut du moins pour mon cas + 10 % 330 CI ou 330 Cd

- La perte à la revente RIEN à voir , donnes moi un nom d'une personne vendant sa 330 i , 45 % au dessus de la cote kilométrique ARGUS .... pourtant moi c'est mon cas et la personne n'est pas volée du tout je pense. Il est encore venu manger à la maison hier soir et avait le tour des concession et des annonces... une 330d de 75900 kms au prix au je lui ai vendu introuvable.

-La conso , je me base sur 3 litres d'écart aux 100 kms (et je suis encore gentil je pense ) l'un à 0.99 l'autre à 1.16 euros ...* 15000 kms/ an * 3 ans pour ma part...

Nous ne devons pas tous avoir les mêmes calculatrices.... :top:

J'arrete d'écrire sur la guerre essence/diesel

Pour ma part le sujet est clos. A+
330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

joasam a écrit :Pour les assurances ce n'est pas systèmatique, ça dépend beaucoup des compagnies ou mutuelle. Pour ma part à la macif c'était le même prix, 330i ou 330d.

Sinon je lie souvent que pour moins de 20000 km il vaut mieux rouler à l'essence, je trouve le calcul un peu simpliste. Je ne l'ai pas fait pour la 330i par rapport à une 330d mais une chose est sûre ce chiffre de 20000 km ne correspond à rien, ce sera vrai pour certain modèle et non pour d'autre. Donc à vos calculatrices pour avoir le seuil de rentabilité...

c'est bizarre, çà doit dépendre des assurances, je revérifierai ce que j'avais eu comme devis.

Pour les 20.000kms : c'est clair qu'il n'y a pas vraiment de seuil c'est fonction de la conso essence et diesel des modèles convoités.

Sur les alfas ou les essences sont gourmandes et les diesel sobres (comme les autres diesel) le seuil est plus bas.
Sur les BMW ou les essences sont relativement sobres le seuil est plus haut.

Quand j'ai parlé de 20.000kms ou 25.000kms pour passer à l'essence : c'est le seuil que je m'étais fixé. Comme je suis pro-essence : j'accepte de dépenser un peu plus en carburant pour rouler en essence, jusqu'à un certain point et c'est celui que j'ai marqué.

J'ai écrit un peu vite et mon post est une liste des réflexions que je m'étais faites. Pour AFCLOLO qui préfère le diesel pour son couple, ses reprises.... c'est clair que la limite sera ultra basse car à budget équivalent il préfère rouler au diesel (et çà se comprend très bien, tout dépend de ce qu'on aime) donc ok dans son cas faire 15.000kms par an en diesel n'est pas une ineptie : c'est un choix réfléchi et pas seulement dicté par la voie du plus grand nombre...
J'avais pas mal réfléchi à la question et beaucoup de personnes roulent au diesel parce que c'est moins cher à la pompe sans prendre en compte tous les frais annexes, le prix à l'achat. Ils ne prennent plus en compte le prix qu'ils ont payé à l'achat et ne voient que les économies lorsqu'ils passent à la pompe : c'est bien dommage!

AFCLOLO, comparer les consos entre 330i et 330d n'est vraiment pas facile. Si on se base sur les consos constructeurs c'est trop utopiste.
Je pense, aux vues des témoignages que j'ai relevé sur ce site : qu'à vitesse stabilisée sur autoroute la différence entre 330i et 330d est infèrieure à 3L et plus proche des 2L. (je parle pour la 183ch avec BVM5, peut-être qu'avec la 330cd la conso à 130 ou 140 baisse, voire même sûrement)
En conduite sportive c'est clair que la conso de la 330i doit s'envoler alors que celle de la 330cd doit rester plus mesurée... Mais est-ce que tu vas toujours pousser? :unsure: Sinon çà représente une différence de 650 euros en faveur du diesel. C'est sûr que çà reste rentable de rouler en diesel malgré ce faible kilométrage.... sauf si entre temps tu as des gros pépins propres aux diesels comme turbo, injecteur, débitmètre, rampe commune qui ne sont pas rares. (ils doivent l'être sur la 330cd je pense)

Je ne cherche pas le fight essence/diesel mais discuter pour confirmer ou infirmer mes idées. Pour l'instant
vos avis Joasam et AFCLOLO sont très intéresssants car n'ont pas pour but la polémique.
Dans ton cas je n'aurais pas fait ce choix AFCLOLO, mais surtout parce que j'éprouve plus de plaisir à conduire une essence qu'un diesel. C'est devenu tellement rare les essences sur nos routes!

Avec 35 à 40000kms la question ne se posait plus (j'ai quand même longtemps hésité :innocent: ).

Pour la revente : tu revends plus cher le diesel mais tu l'as acheté plus cher aussi.. Tu récupères à la revente ce que tu avais déboursé à l'achat donc çà ne compte pas vraiment. Car si tu revends à 45% au dessus de l'argus c'est que tu l'avais acheté à 45% au dessus de l'argus aussi. C'est sûr qu'une diesel kilométrée effraiera moins qu'une essence kilométrée.. même si ce n'est pas justifié c'est comme çà <_<

AFCLOLO

Message par AFCLOLO »

Allez pour conclure vive les BMW ,

De vrais outils à plaisir :lol:

La 330 Cd est vraiment trés trés agréable , on verra pour la conso dans quelques semaines.

Bonne route à tous

330d vendue - 330 Cd vendue - New 330 i e92
ImageImageImage

ludo_b

Message par ludo_b »

AFCLOLO a écrit :Allez pour conclure vive les BMW ,

De vrais outils à plaisir :lol:

La 330 Cd est vraiment trés trés agréable , on verra pour la conso dans quelques semaines.

Bonne route à tous

C'est clair, l'important est de se faire plaisir, mais c'est toujours intéressant de débattre intelligemment sur ce genre de sujet pour faire un choix avec le plus de données possibles. (choisir avec discernement B) )
Ta consommation par rapport à ton ancienne 330d m'intéresse fortement :top:
J'ai pris une 330d de 183ch (apparemment 193ch mais bref) car je me disais que çà serait déjà suffisant mais dans les dernières : 2003 pour la fiabilité. Pour à peine plus (mais c'est toujours pareil, même si on peut mettre plus il faut savoir s'arrêter) j'aurais pû trouver une 330d de 204ch (m'enfin je suis tombé sur une 330d en super état et très bien équipée à côté de chez moi, juste au moment ou je voulais changer...). J'aimerais bien savoir si sur autoroute la différence de conso est visible ou si elle est négligeable.
D'un autre côté je me demande si en même temps l'assurance n'augmente pas avec les chevaux supplémentaires ce qui fait que outre les chevaux en plus la moindre consommation est compensée par la hausse d'assurance. Bref, je n'avais pas trop réfléchi à tout çà... (l'occasion fait le larron)

Concernant le moteur : vois-tu des différences niveau sonorité au ralenti ou en charge? Les montées en régime sont similaires ou le 204ch monte plus vite et a plus de pêche dans les "tours"?
Toute comparaison sera très intéressante :top:

joasam

Message par joasam »

J'ai pris une 330d de 183ch (apparemment 193ch mais bref)
La 330d développe 184cv, 193cv je ne pense pas que cela existe, ce sont les 530d E39 qui faisaient cette puissance.
D'un autre côté je me demande si en même temps l'assurance n'augmente pas avec les chevaux supplémentaires ce qui fait que outre les chevaux en plus la moindre consommation est compensée par la hausse d'assurance.
Même prix pour la 184cv que pour la 204 cv à la Macif, il n'y a pas de différence, ce qui fait changer le prix c'est la finition.
J'aimerais bien savoir si sur autoroute la différence de conso est visible ou si elle est négligeable.
Le constructeur donne 0.2l d'écart en consommation moyenne en faveur de la 204cv, dû je pense à la sixième vitesse.

Voici les chiffres que j'ai relevé sur les catalogues des E46 330d 184cv / 204cv version touring, ce doit être un peu moins pour la berline.

En agglomération : 9.6l / 9.4l
Hors agglomération : 5.5l / 5.3l
Mixte : 7.0l / 6.8l

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ces infos joasam. Justement je cherchais ce genre d'infos et je n'avais rien trouvé :unsure:
Donc la conso est vraiment très proche entre les deux, car 0.2L c'est vraiment négligeable (il suffit de bien gonfler ses pneux et d'adopter une conduite souple pour faire baisser la conso de plus de 0.5...)
Donc finalement mes 2 hypothèses se révèlent fausses : la conso est très proche et l'assurance est identique B)
Donc je ne regrette pas. Mais le 204ch doit certainement faire un peu mieux que le 183ch.. mais çà me suffit.

pour le 193ch, en fait l'ancien proprio l'avait acheté d'occase en pensant que c'était une 183ch mais en allant chez BMW on lui a dit que c'était une version 193ch. Apparemment BMW a mis des calculateurs de série 5 sur les dernières 330d avant le passage à 204ch.
Et sur ce forum une autre personne m'a dit la même chose pour sa voiture (de fin 2002).
C'est donc une possibilité pas si farfelue que çà mais je n'en ai pas la certitude. Je l'ai acheté en me disant que c'était une 183ch étant donné que je n'ai rien d'officiel B)

De toute façon çà ne change pas grand chose et si j'ai besoin de plus de puissance je ferai reprogrammer :rolleyes:

damien josy

Message par damien josy »

Salut, je ne vois pas pourquoi on devrait se "justifier" ? On a quand meme le droit de rouler avec ce qu'on veut, c'est pas croyable ça
desolé cyril si je t'ai offensé mais je ne critique personne , tu achete ce que tu veux , mais pour moi faire 10000km par an avec un 3.0l diesel c'est dommage mais cela ne te concerne pas puisque tu roule en 320cd

apres pour la revente au dessus de l'argus , la mienne cote 11800 , elle part dans 2 semaines pour 17000 euros , j'ai recu un accompte donc ce n'est pas un client bidon , la preuve que les essences ne se vendent pas si mal

pour la conso , c'est clair que si je "tappe" dedans je monte a 12-13 voir 15 , mais qui aujourdhui peut se permettre de rouler a fond non-stop ?

pour les reprises j'ai une boite de vitesse , je m'en sert

enfin bref , rien ne sert de partir dans un debat sans fin , chacun a ses argument , tous certainement plus valable les uns que les autres , mais les gouts et les couleurs ca ne se discute pas , a chacun de vivre sa passion comme il l'entend , du moment que c'est en bmw
Image

Invité

Message par Invité »

:innocent: Un petit :up: à R-34.

Ta vente s'annonce bien, c'est la folie sur ebay! :top:

Décidément, le diesel power, c'est quand même bien ancré en France, pourvu que ça dure! :innocent:

Tant mieux pour toi, et bonne chance pour ta société, BM plomberie?

Ne fais pas trop de dégats des eaux et prends soin de toi avec ton tensiomètre... :wink2:

A +

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »