
Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 7005
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Pour moi mon cas oui, pour le tien non 

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Ah oui tu as un m50. Je ne comprenais pas. 

- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Salut.
Ce matin, en rentrant du boulot, je me suis motivé à bosser un peu sur l'auto.
Pour rappel, lors du changement du joint de couvre culasse, une vis avait cassé dans la culasse.
Par chance, c'était la vis n°10 de ce schéma:

Elle avait cassé sur sa partie la plus fine, et une simple douille de 10 à suffit, sans retirer le couvre culasse. Par contre, le filetage du dessus permet à une vis de serrage du couvre culasse de le plaquet et de tenir un câble de masse du faisceau d'allumage. Cette vis de serrage avait donc le morceau cassé à l'intérieur.
Evidemment, pas moyen de mettre la main sur mon tourne à gauche. Mais avec une mèche appropriée, j'ai pu percer le morceau cassé sans abîmer le filetage. Remontage au poil.
Après, je me suis penché sur un bruit d'aspiration à l'accélération. Avec ma fidèle assistante (ma fille), j'ai fait des tests, et j'ai localisé le bruit vers l'admission.
Ma disa est OK mais j'ai une légère fissure sur la tubulure d'admission, juste après le collier qui maintient le MAF. J'ai commandé la tubulure complète. On verra si ça change quelque chose.
Je suis en train de rechercher un solénoïde de vanos. Mon solénoïde d'échappement est HS d'après le diag. Je me demande comment le sortir sans démonter le vanos par contre...
Ce matin, en rentrant du boulot, je me suis motivé à bosser un peu sur l'auto.
Pour rappel, lors du changement du joint de couvre culasse, une vis avait cassé dans la culasse.
Par chance, c'était la vis n°10 de ce schéma:

Elle avait cassé sur sa partie la plus fine, et une simple douille de 10 à suffit, sans retirer le couvre culasse. Par contre, le filetage du dessus permet à une vis de serrage du couvre culasse de le plaquet et de tenir un câble de masse du faisceau d'allumage. Cette vis de serrage avait donc le morceau cassé à l'intérieur.
Evidemment, pas moyen de mettre la main sur mon tourne à gauche. Mais avec une mèche appropriée, j'ai pu percer le morceau cassé sans abîmer le filetage. Remontage au poil.
Après, je me suis penché sur un bruit d'aspiration à l'accélération. Avec ma fidèle assistante (ma fille), j'ai fait des tests, et j'ai localisé le bruit vers l'admission.
Ma disa est OK mais j'ai une légère fissure sur la tubulure d'admission, juste après le collier qui maintient le MAF. J'ai commandé la tubulure complète. On verra si ça change quelque chose.
Je suis en train de rechercher un solénoïde de vanos. Mon solénoïde d'échappement est HS d'après le diag. Je me demande comment le sortir sans démonter le vanos par contre...
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
AbuShemsy a écrit :Tu penses qu'une 10w40 serait meilleure Nico ?
perso sur ma 330i de 280000km c'est 15w50 semi-synthèse et les démarrage sont d'un silence...
a+
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Merci pour l'info Manu. J'y songerai pour la prochaine vidange.
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Salut Julien,
Pour déposer le solénoïde echappement, une clé de 32 suffit, c'est détaillée ici vers le milieu de la page : https://www.pelicanparts.com/techarticles/BMW-E60/107-FUEL-6_Cylinder_VANOS_Solenoid_Replacing/107-FUEL-6_Cylinder_VANOS_Solenoid_Replacing.htm
Après quid de l'accès sur ta e46...
Pour déposer le solénoïde echappement, une clé de 32 suffit, c'est détaillée ici vers le milieu de la page : https://www.pelicanparts.com/techarticles/BMW-E60/107-FUEL-6_Cylinder_VANOS_Solenoid_Replacing/107-FUEL-6_Cylinder_VANOS_Solenoid_Replacing.htm
Après quid de l'accès sur ta e46...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Salut Adrien.
Oui je sais qu'il faut du 32. Mais le souci est justement l'accessibilité. -être en courbant ma clé.
Oui je sais qu'il faut du 32. Mais le souci est justement l'accessibilité. -être en courbant ma clé.
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Salut.
Mardi-mercredi, un A-R Besançon-Dunkerque. 1500km. Conso raisonnable : 7.2L à l'aller. 7.4L au retour. À l'ODB. +0.6 en réel.
Jeudi matin, elle a eu droit au filtre à air, filtre habitacle, aux 2 tubulures d'admission et aux SB moteur.

Pas encore HS mais bien tassé pour l'un et imbibé d'huile pour l'autre. L'huile datait d'avant le changement de joint du support du filtre à huile.
Bon sinon j'ai reçu mon outil pour bloquer la poulie de pompe à eau mais impossible de démonter le visco. Il est soudé à la pompe.
Ça risque d'être sympa quand je vais faire le circuit de refroidissement.
Autrement, pour mon solénoïde de vanos, je crois que je suis bon pour démonter à nouveau le vanos. C'est vraiment inaccessible. Même avec une pince multiprise.
Mardi-mercredi, un A-R Besançon-Dunkerque. 1500km. Conso raisonnable : 7.2L à l'aller. 7.4L au retour. À l'ODB. +0.6 en réel.
Jeudi matin, elle a eu droit au filtre à air, filtre habitacle, aux 2 tubulures d'admission et aux SB moteur.

Pas encore HS mais bien tassé pour l'un et imbibé d'huile pour l'autre. L'huile datait d'avant le changement de joint du support du filtre à huile.
Bon sinon j'ai reçu mon outil pour bloquer la poulie de pompe à eau mais impossible de démonter le visco. Il est soudé à la pompe.
Ça risque d'être sympa quand je vais faire le circuit de refroidissement.
Autrement, pour mon solénoïde de vanos, je crois que je suis bon pour démonter à nouveau le vanos. C'est vraiment inaccessible. Même avec une pince multiprise.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17315
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
J'avais débloqué celui de la e32 en appelant un ami, l'un tient la clef et l'autre tape au marteau dessus.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- r2087
- Messages : 15694
- Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
- Localisation : Sharkland II - 78
- Contact :
Re: Retour Aux Premiers Amours: E46. Mais En 325Cia!
Salut ! Des grands coups de maillet caoutchouc sur la clé de 32 ça finit par venir...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités