snif, ma 528 m'a laissé sur le bord de la route (et même de l'autoroute tant qu'à faire) ce matin:
Une fois la voiture rapatriée a la maison et refroidie, je constate que le niveau est un peu bas mais rien d'extrême, il reste de l'eau dans le vase.
Redémarrage sans problème particulier, elle montre doucement en température, les durit restent souples, et quand l'aiguille se rapproche de la verticale, ca projette du liquide dans le coins de la pompe a eau, sans que je n'arrive a voir exactement ou pour le moment.
Je vais démonter le visco pour y voir plus clair, mais je suis bon au minimum pour une pompe et tant qu'a faire un boitier thermostat je pense. Peut être aussi les 2 durits.
ce qui me navre, c'est que ces pièces ont 30000km et quelques années, changées en garage avec aussi le radiateur avant que je n'achète la voiture, c'est pour ca que je ne m'en étais pas occupé.
quelle sont vos avis sur les marques pour une pompe a eau? (j'aimerai éviter la BM a 200€)
je roulais tranquille, portion limitée a 80, l'aiguille de température s'est mise a monter d'un coup, je me suis arrêté très vite. résultat, du liquide de refroidissement qui coule, ca semble plutôt venir de la pompe a eau. la face moteur est mouillée, le courroie aussi.de retour en 528i e39
- rbtk57
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Re: de retour en 528i e39
Hello !
Quelle misère le système de refroidissement sur ces autos (mes 2 BM me posent ou m'ont posé des soucis).
J'ai opté pour la pompe soit disant renforcée avec les pales en alu chez Mecatechnic.
Le boitier thermostat je l'ai pris chez BMW au final car j'avais l'occasion de la commandée. Pas idiot de remplacer les durites accessibles tant que tu y est, j'ai fait pareil l'an dernier.
Quelle misère le système de refroidissement sur ces autos (mes 2 BM me posent ou m'ont posé des soucis).
J'ai opté pour la pompe soit disant renforcée avec les pales en alu chez Mecatechnic.
Le boitier thermostat je l'ai pris chez BMW au final car j'avais l'occasion de la commandée. Pas idiot de remplacer les durites accessibles tant que tu y est, j'ai fait pareil l'an dernier.
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
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- tuomas
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Re: de retour en 528i e39
C'est peut être juste le joint de la pompe?
Si ça projette de l'eau c'est qu'elle tourne, non? Tu vois le jet dans le vase à froid?
Peut être une vis un peu desserrée, un joint un poil tordu... pour moi à première vue le composant pompe en lui même semble hors de cause.
Identifie bien la panne avant d'acheter tout un tas de choses. Ca peut aussi être le boitier de thermostat en effet.
Si ça projette de l'eau c'est qu'elle tourne, non? Tu vois le jet dans le vase à froid?
Peut être une vis un peu desserrée, un joint un poil tordu... pour moi à première vue le composant pompe en lui même semble hors de cause.
Identifie bien la panne avant d'acheter tout un tas de choses. Ca peut aussi être le boitier de thermostat en effet.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- rbtk57
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Re: de retour en 528i e39
Oui je vais demonter le visco et son carter pour y voir plus clair avant de commander des pieces.
Je veux vraiment voir d'ou ca sort.
Pour le jet dans le vase, je ne le vois pas a froid, il faut qu'elle ait deja un peu chauffe pour qu'il apparaisse.
Je pense que la pompe fonctionne encore partiellement, mais qu'elle fui, peut etre l'axe a pris trop de jeux... La température est montée, donc il y a autre chose que la fuite je pense.
J'ai changé courroies et poulies il y a quelques mois, elle n'a peut être pas apprécié le changement de tension.
A suivre.
Je veux vraiment voir d'ou ca sort.
Pour le jet dans le vase, je ne le vois pas a froid, il faut qu'elle ait deja un peu chauffe pour qu'il apparaisse.
Je pense que la pompe fonctionne encore partiellement, mais qu'elle fui, peut etre l'axe a pris trop de jeux... La température est montée, donc il y a autre chose que la fuite je pense.
J'ai changé courroies et poulies il y a quelques mois, elle n'a peut être pas apprécié le changement de tension.
A suivre.
- rbtk57
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Re: de retour en 528i e39
Voila, apres démontage du visco et des courroies, la pompe a eau est HS. Tres gros jeu a l'axe, et aucune résistance a la rotation.
En fonctionnement, je n'arrive pas a voir exactement d'ou ca coule, c'est caché par la poulie. Mais plutot du bas. Les vis sont toutes bien serrés.
Tout le reste semble ok, ca reste sec au boîtier thermostat et les durits sont ok.
Je vais donc remplacer la pompe et le liquide pour commencer. Reste la question de quelle pompe acheter, une soit disant renforcee de chez cyl 6, une potentielle daube de chez oscaro ou une en or de chez BM...
En fonctionnement, je n'arrive pas a voir exactement d'ou ca coule, c'est caché par la poulie. Mais plutot du bas. Les vis sont toutes bien serrés.
Tout le reste semble ok, ca reste sec au boîtier thermostat et les durits sont ok.
Je vais donc remplacer la pompe et le liquide pour commencer. Reste la question de quelle pompe acheter, une soit disant renforcee de chez cyl 6, une potentielle daube de chez oscaro ou une en or de chez BM...
- Nico-R
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Re: de retour en 528i e39
Salut,
Je monte du skf.
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325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
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- JohnCONNOR83
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Re: de retour en 528i e39
Bonjour,
Ou INA qui est la monte d'origine il me semble.
Ou INA qui est la monte d'origine il me semble.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- rbtk57
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Re: de retour en 528i e39
J'ai finalement pris la pompe chez BMW pour avoir la conscience tranquille. Au final, ca reste une pompe avec aube en plastique comme beaucoup sur oscaro et autres...
Elle semble venir d'Italie, ca confirme les infos comme quoi le fournisseur d'origine serait Saleri.
Au démontage de l'ancienne, c'était un modèle a aube en tole, très semblable a celui vendu par cyl6, avec un marquage Germany dessus. L'aube était intacte et non dessertie, juste l'axe avait pris beaucoup de jeu. A priori, le liquide sortait par la, il y a un canal prévu pour évacuer le liquide en cas de présence dans le logement des roulements.
donc durée de vie de cette pompe: 30000km, pas terrible. Il est vrai que j'ai changé cet hiver le kit courroies, elle n'a peut être pas aimé le changement de tension mais bon, ca fait quand même pas beaucoup.
J'ai aussi vérifié le thermostat, il fonctionne mais impossible de le sortir de son logement, il y est coincé. J'attends de recevoir de nouveaux joints pour finir le remontage et attaquer la purge qui semble être un plaisir sur e39 M52.
Elle semble venir d'Italie, ca confirme les infos comme quoi le fournisseur d'origine serait Saleri.
Au démontage de l'ancienne, c'était un modèle a aube en tole, très semblable a celui vendu par cyl6, avec un marquage Germany dessus. L'aube était intacte et non dessertie, juste l'axe avait pris beaucoup de jeu. A priori, le liquide sortait par la, il y a un canal prévu pour évacuer le liquide en cas de présence dans le logement des roulements.
donc durée de vie de cette pompe: 30000km, pas terrible. Il est vrai que j'ai changé cet hiver le kit courroies, elle n'a peut être pas aimé le changement de tension mais bon, ca fait quand même pas beaucoup.
J'ai aussi vérifié le thermostat, il fonctionne mais impossible de le sortir de son logement, il y est coincé. J'attends de recevoir de nouveaux joints pour finir le remontage et attaquer la purge qui semble être un plaisir sur e39 M52.
- rbtk57
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Re: de retour en 528i e39
au final, le boitier thermostat n'a pas du apprécier le démontage, il s'est mis a fuir ce qui a retardé la remise en route.
Pour ne pas y revenir, je l'ai changé ainsi que le thermostat. Ce qui a entrainé une 2ieme vidange du LDR, et une 2ieme purge, je suis au point sur le sujet maintenant. J'ai suivi la méthode darkgyver, en ayant en plus un peu surélevé l'avant de la voiture et ca va tout seul.
a priori, le moteur n'a pas souffert de la surchauffe qui a été très courte... a suivre mais j'ai bon espoir, tout est normal.
de retour sur la route!
Pour ne pas y revenir, je l'ai changé ainsi que le thermostat. Ce qui a entrainé une 2ieme vidange du LDR, et une 2ieme purge, je suis au point sur le sujet maintenant. J'ai suivi la méthode darkgyver, en ayant en plus un peu surélevé l'avant de la voiture et ca va tout seul.
a priori, le moteur n'a pas souffert de la surchauffe qui a été très courte... a suivre mais j'ai bon espoir, tout est normal.
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Dernière modification par rbtk57 le dim. mai 18, 2025 5:00 pm, modifié 1 fois.
- JohnCONNOR83
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Re: de retour en 528i e39
Bonjour,
Tant mieux, plus de peur que de mal......
Tant mieux, plus de peur que de mal......
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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