Chronos Reprises 80 – 120 Sur 330d E46

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
530iatouring

Re: Chronos Reprises 80 – 120 Sur 330d E46

Message par 530iatouring »

croc77 a écrit :j'ai eu une 645 ci bvm et n'en déplaise a certain,je préférai rouler en 530 d e60
Fallait rebrancher les cylindres de droites sur le V8 ! lol
dès fois on se marre bien en lisant les posts :amen:
oui moi aussi au boulot les RENAULT traffic dci pousse fort quand le turbo donne tout ce qu'il peut mdr :surprise:
extrait de discours de dieseliste convaincu :

"Hier, j' ai eu le souhait de troquer ma Allroad 2.5 TDI V6 contre une M5 E39.
Avant tout, je voulais l'essayer, histoire de voir ce que vaut le monstre et ce mythique moteur.
Je me décide donc à y aller et faire le saut.
D'emblée la belle se découvre. D'un bleu nuit magnifique, des jantes immenses, 4 sorties chrome, Bref, c'est de la bombe.
J'ouvre la porte et là, le choc. Du bois, couleur pin, qui essaie tant bien que mal de se marier aux sièges noirs et bleus, ouh la !! ça jure, mais c'est très austère et très, comment dire, moche, ni plus ni moins.
Enfin, me voilà au volant, après quelques tours de roue du proprio qui s'assied à côté histoire de pas laisser la bombe me pété entre les mains.
Le son est envoûtant et promet de belles sensations.
Je décolle sans câler. Yesss !
Et là commence l'histoire. Le confort est tout relati, ça secoue un peu sur les petites routes
Je passe les rapports. Ils s'enfilent sans souci. Que du couple. J'arrive même à 60 en 6ème c'est vous dire !
Vient ensuite la bretelle qui mène sur la départementale, et là le proprio, à l'image d'un moniteur d'auto école me dit que je peux tirer sur la bête et qu'à partir de 3000 tours les chevaux arrivent au galop.
JE me méfie, je rétrograde en 4 ou 3 je sais plus.
Parenthèse : Il me dit que si je prends un tel véhicule c'est pour des trajets de 6000 km/an car si je roule comme avec une voiture "normale" c'est de la pure perte, entretien, conso... A quoi sert d'avoir une voiture pour la laisser au garage, dites moi !
Voilà, j'ai rétrogradé et j'appuie à fond et là .... je m'attends à la bombe décrite dans les articles, les posts... ça avance, ça pousse peut être mais je sens rien. PAs de coup de pieds au derrière comme prédit. le son est magnifique mais qu'est ce que c'est creux comme moteur !
J'atteinds 150 km/h puis rétablis une vitesse Sarko-legal. En fait j'aurais pu accélérer plus mais la déception me fait tout stopper.
Je continue sur la départementale, montée de 9% en 6, sans problème mais' je réalise que ce véhicule n'est pas ce dont on parlait. Pour se faire des vitesses 180 +, sûrement et perdre tout son crédit point et son feuillet rose par là même mais niveau sensation, j'ai pas éprouvé de grande frayeur dont parlent les autres. Une voiture, qui, au demeurant ne développe que 80 cv/litre donc gros moteur mais creux. Qu'est ce que c'est creux.
J'ai eu l'opportunité d'essayer une Ibiza Cupra 160 stock qui m'a plus impressionné, malgré son manque de confort. Aussi le V10 Touareg qui en jète plus aussi. Attention je ne suis pas un défenseur du diesel tout puissant, sinon j'aurais pas été essayer une M5 pour la prendre !!
Dommage mais je n'ai pas été convaincu, voire, j'ai été déçu du M5, n'en déplaise aux amoureux de la bête.
Conclusion de mon essai, vive le Allroad. Moteur pêchu et agréable, conso nickel... que demander de plus.
autre parenthèse : J'ai une fois tapé la bourre avec mon Allroad vs M5 E39. En reprise je le poussais quasiment, puis c'est une autre histoire mais une fois atteint les 220 il part, enfin voilà, la Mon rêve de M5 s'est envolé."
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002

DIAG BMW GT1

croc77

Message par croc77 »

salut
j'ai pas dit que c'était un veau , mais en utilisation normale je préférai la 530 en utilisation quotidienne , faut pas lire de travers .
sinon oui en tirant dedans ça marche .
c'est pas parce que c'est un v8 que c'est un monstre ,après chacun son appréciation des voitures .
des personnes monte dans une 320 i et trouve que ça marche fort .
mon m5 e 39 marchait(très) bien , la 645 bien mais sans plus .

a+
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

kalin0u

Message par kalin0u »

lol le mec avec son allroad il s'appel pas Ocean? :yaho:

davy

Message par davy »

kalin0u a écrit :lol le mec avec son allroad il s'appel pas Ocean? :yaho:

:thup: :thup: :yaho: :thup: :thup: :lol: :lol:
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

ocean115

Message par ocean115 »

ça cause ça cause lol... :whistling: :whistling: :whistling:

:amen: :amen: à tous

p-s: de toute façon moi mon choix est fait next is 335i!

mais je persiste à dire que les diesel bm sont loins d'être ridicule, avez vous essayé un 335d reprog avant de causer ?

sur ce ++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

kalin0u

Message par kalin0u »

ocean115 a écrit :ça cause ça cause lol... :whistling: :whistling: :whistling:

:amen: :amen: à tous

p-s: de toute façon moi mon choix est fait next is 335i!

mais je persiste à dire que les diesel bm sont loins d'être ridicule, avez vous essayé un 335d reprog avant de causer ?

sur ce ++

Mais t'es sourd ou quoi?lol oui ca marche mais avec un simple 2l turbo essence renault tres bien touché on le laisse derriere.donc si j'avais le choix ce serait une essence turbo mais c'est pas le sujet :D

crazymac

Message par crazymac »

Edifiant le poste de l'allroad :sick:

Ca doit donner à réfléchir tout de même :) A l'époque que nous vivons ou les radars sont légions, je n'ai pas de mal à imaginer qu'on finisse par prendre du plaisir avec une motorisation diesel qui donne plus de sensations aux allures légal car le couple est rapidement présent. Si l'on embarquait un accéléromètre à bord d'une 330D, je suis certain qui serait assez haut même si moins longtemps. Une chose à prendre en compte aussi, l'accélération c'est un fait mais ce qui fait la sensation, c'est la variation d'accélération, et c'est en ça qu'un moteur essence ou turbo maintenant est comparativement ennuyeux et explique ce commentaire.
Et bien oui, celui qui parcourt une plage de régime complète de D, il a une variation de 100% (au moins, j'imagine) de 1000 à 2000 tr/min puis à nouveau une variation de 50-60% jusqu'à la zone rouge. 200Nm => 400 Nm =>280 Nm
Celui qui fait la même chose en i, déjà il part moins bas dans les tours et a une petite variation de 50% puis de 15-20% suivant les moteurs. 200 Nm => 310 Nm => 275 Nm.
Ca explique tout. Donc subjectivement parlant, le diesel est on ne peut plus performant si on se réfère aux sensations. Malgré tout, chrono en main, ça n'es généralement pas le cas.
Il faut comprendre que la sensation avec une motorisation essence, on la trouve sur une plage de régime de 4500 à 6500 voir plus pour certaines motorisations. Ca sous entend qu'il faut revoir sa manière de conduire et de changer les rapports. Notre pauvre gugus en allroad devait conduire des diesels depuis fort longtemps et ne savait plus conduire un moteur essence. Il a fait comme avec son D, il a écrasé à bas régime pensant au coup de pied au [...censuré...] et est resté sur sa faim sans même chercher plus loin.
N'oubliez pas qu'à la transmission, si le couple du moteur essence est inférieur, une fois le moteur en régime du fait des démultiplications, pour une même vitesse, le moteur essence récupère au moins 60-80% de couple par rapport au diesel. Donc pour schématiser le moteur M doit donner le même pied au [...censuré...] à 5500 que le M57 à 2000. Seulement pour être à 5500 avec une ///M, faut soit être en 1ère soit déjà à plus de 90 (2nd) soit plus de 130 (3ème).

C'est vrai moi aussi je trouve le moteur diesel agréable au quotidien mais habitué aux essence, je suis terriblement déçu lorsqu'il faut doubler car je m'attends à une envolée. De plus, moi qui ai l'habitude de conduire pépère, j'ai énormément de difficulté à évoluer à bas régime et à avoir une conduite régulière. Les variations de couple sont trop importantes.
Dans le monde que nous vivons actuellement, interrogez vous sur l'essentiel : est-ce ce qu'on ressent ou juste le fait d'arriver le premier sur un parcours ? En plus clair, est-ce la reprise l'important ou l'accélération ? Que cherchez vous au volant ? La performance pure ou la sensation ? Ou les deux ? La performance pure est difficilement réalisable sur route ouverte. Pour avoir les deux il faut un circuit. Personnellement je pense que les nouveaux diesels permettent de satisfaire un peu besoin de sensation quotidien à certains d'entre nous et que les vrai amateurs de performance, de vitesse, et de sensation, sont présent ici même à la rencontre annuelle d'Issoire :) Bizarrement aucun n'est en D et on voit plus souvent des moteur anciens, creux à bas et mi régime, qui donnent bien plus de sensations avec leur vocalises encore supérieures à ce qui se fait maintenant.

Ocean, depuis que je te connais, c'est à dire depuis que tu est arrivé ici, tu parles de ta prochaine, tu devrais essayer de te "contenter" déjà, ça serait pas mal. Surtout que la prochaine elle a changé dix fois et ça fait vraiment pas sérieux. crédible.

gael328i

Message par gael328i »

ocean115 a écrit :mais je persiste à dire que les diesel bm sont loins d'être ridicule, avez vous essayé un 335d reprog avant de causer ?

sur ce ++

Au fait ces histoires de reprog n'est ce pas un peu contraire à la charte du forum???? reprog par ci par là :blink: enfin j'dis ca

j'dis rien..... <_<
Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90

Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!

kawaH2

Message par kawaH2 »

gael328i a écrit :Au fait ces histoires de reprog n'est ce pas un peu contraire à la charte du forum???? reprog par ci par là :blink: enfin j'dis ca

j'dis rien..... <_<

c'est fini, avec cette charte? :whistling: on a même plus le droit de dire ce mot? je te signale que tu as 2 fois "reprog" dans ton post :innocent:

ocean n'a pas dit qu'il fallait faire de re... ou donné d'adresse ni même incité qui que ce soit, ça suffit avec ces gendarmes d'operette qui piaillent à chaque mot de travers :ranting:

gael328i

Message par gael328i »

kawaH2 a écrit :c'est fini, avec cette charte? :whistling: on a même plus le droit de dire ce mot? je te signale que tu as 2 fois "reprog" dans ton post :innocent:

ocean n'a pas dit qu'il fallait faire de re... ou donné d'adresse ni même incité qui que ce soit, ça suffit avec ces gendarmes d'operette qui piaillent à chaque mot de travers :ranting:
Oula bijou détend toi!! <_< et gendarme d'operette très peux pour moi mais bon j'arrête là ca va partir en sucette MODE
Ex 318is E36, Ex 328i coupé E36 1998, 330i E90

Rien ne sert d'avoir un tigre dans son moteur si il y a un âne au volant !!!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »