330ci / 330i / 330xi E46 (m54)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
ludo_b

Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :Sinon cela signifierai que l'huile tiède/chaude modifie son volume. Ce dont je ne suis pas sûr du tout.

A+
Il me semble que le volume de l'huile est plus grand à chaud qu'à froid, je vérifierai.

Pour moi, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum, quand BMW écrit çà c'est pour éviter d'imposer au conducteur que son moteur soit froid pour contrôler (parce que çà ne serait pas toujours pratique). Et pour éviter que l'on contrôle le niveau moteur juste arrêté et donc huile non redescendue : BMW spécifie qu'il faut attendre 5 à 10 min avant de contrôler son niveau.
Je le fais toujours à froid comme çà on contrôle parfaitement le niveau d'huile contenue dans le moteur.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Invité

Message par Invité »

SAlut
ludo_b a écrit :Il me semble que le volume de l'huile est plus grand à chaud qu'à froid, je vérifierai.
Donc, cela signifierai que si le constructeur spécifie de regarder à chaud le niveau, c'est que le niveau à chaud est celui qui doit être considéré comme bon

Si l'huile augmente de volume à chaud, cela signifie que le niveau mesuré à froid n'est pas le bon et que quand tu fais le niveau maximum à froid, tu met beaucoup trop d'huile puisque ce niveau va remonter à chaud.

Non ? si...

A+

ludo_b

Message par ludo_b »

Je confirme que l'huile se dilate. J'ai trouvé des coefficients de dilatation mais ce n'est pas pour de l'huile moteur.
Un exemple avec l'huile de colza : 1L passant de 5 à 70° voit son volume augmenter de 70ml. C'est le résultat d'une expérience trouvée sur oliomobile (site sur l'utilisation d'huile comme carburant).
Ramené à la quantité d'huile dans un 6 en ligne cela donne une augmentation de 420 ml.

Mais ce n'est pas pour autant que la différence de volume lisible à la jauge sera de 420mL car en fait plus l'huile est froide plus çà veut dire que du temps s'est écoulé depuis l'arrêt du moteur et donc plus d'huile est descendu au fond du carter. Je ne pense pas que çà compense la différence de volume ceci dit mais çà doit la compenser en partie.
Je pense aussi que les jauges ne sont pas très précises et que la tolérance est assez importante. Pour preuve sur le carnet de mémoire ils disent qu'il y a entre 1L et 1,5L entre le mini et le maxi :mellow: Pourquoi une telle imprécision?

Par contre si on dépasse le mini avec le moteur froid c'est sûrement plus dangereux que de le dépasser moteur chaud puisque le volume est plus important.

Bref, je persiste à croire que ce qui est indiqué dans le carnet permet de s'assurer que l'on ne va pas contrôler le niveau juste après avoir arrêté le moteur et donc avec un niveau totalement imprécis mais qu'on va attendre 10 min avant de contrôler afin que la majorité de l'huile ait regagné le carter et afin que l'huile ne soit plus à 90° ou 100°, elle aura donc perdu de son volume.

Autre chose, avec le phénomène de dilatation, la différence de volume d'huile à chaud et à froid sera plus important si l'on a 6,75L d'huile (soit le maxi théorique pour le M57) et 5,75L soit le mini.
De plus si on contrôle après 10 min avec le moteur bien bien chaud donc huile à quasiment 100° avant arrêt et si on contrôle après 15min avec un moteur qui a peu tourné (petit trajet) et donc huile à 80° degrés à l'arrêt alors la différence de température sera importante entre ces 2 cas.

Alors que lorsque l'on mesure à froid on est seulement soumis aux variations de températures extérieures (si la voiture ne couche pas dehors) ce qui est très faible entre 2 vérifications. Et c'est aussi moins contraignant.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Oui il suffit de regarder le remplissage d'une boite auto. Si on la remplit trop chaude alors on ne mettra pas assez d'huile dedans et si on la remplit trop froide alors il y en aura de trop.

Donc l'huile chaude prend plus de place que l'huile froide.

A+
Image Image Image

rafal

Message par rafal »

indra77 a écrit :Oui il suffit de regarder le remplissage d'une boite auto. Si on la remplit trop chaude alors on ne mettra pas assez d'huile dedans et si on la remplit trop froide alors il y en aura de trop.
+1
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Invité

Message par Invité »

SAlut
indra77 a écrit :Salut,

Oui il suffit de regarder le remplissage d'une boite auto. Si on la remplit trop chaude alors on ne mettra pas assez d'huile dedans et si on la remplit trop froide alors il y en aura de trop.

Donc l'huile chaude prend plus de place que l'huile froide.

A+
Rafal a écrit :+1

OK, donc si je suis votre raisonnement

L'huile chaude indique un niveau d'huile plus élevé que l'huile froide sur la jauge, c'est bien ça ?

A+

A+

indra77

Message par indra77 »

pascal62 a écrit :SAlut

OK, donc si je suis votre raisonnement

L'huile chaude indique un niveau d'huile plus élevé que l'huile froide sur la jauge, c'est bien ça ?

A+

A+

Salut,

Oui et non. En fait oui car l'huile chaude prend plus de place mais non car si elle est chaude il en reste certainement un peu en haut.

A+
Image Image Image

Invité

Message par Invité »

SAlut
indra77 a écrit :Salut,

Oui et non. En fait oui car l'huile chaude prend plus de place mais non car si elle est chaude il en reste certainement un peu en haut.

A+
Bien, donc le niveau d'huile est le même à chaud et à froid ?

A+

rafal

Message par rafal »

Disons que si on fait le niveau à froid ou 5/10min après avoir coupé le moteur, le niveau sera à peu près le même je pense

Après je ne suis pas expert en huile, mais l'huile moteur et BVA sont différentes. SI on fait le niveau d'une BVA à une température bien précise, ce n'est pas le cas du moteur. Peut-être que l'huile moteur a une moindre tendance à changer de volume à chaud... :ermm: à confirmer un expert en huile...si il y en a :lol:

Sinon, une question à 2 balles : Ou va toute cette huile consommée par nos M54 ???
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Fragger008

Message par Fragger008 »

Sur la route peut être ? :innocent:

Non j'en sais rien en fait...
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII