Je confirme que l'huile se dilate. J'ai trouvé des coefficients de dilatation mais ce n'est pas pour de l'huile moteur.
Un exemple avec l'huile de colza : 1L passant de 5 à 70° voit son volume augmenter de 70ml. C'est le résultat d'une expérience trouvée sur oliomobile (site sur l'utilisation d'huile comme carburant).
Ramené à la quantité d'huile dans un 6 en ligne cela donne une augmentation de 420 ml.
Mais ce n'est pas pour autant que la différence de volume lisible à la jauge sera de 420mL car en fait plus l'huile est froide plus çà veut dire que du temps s'est écoulé depuis l'arrêt du moteur et donc plus d'huile est descendu au fond du carter. Je ne pense pas que çà compense la différence de volume ceci dit mais çà doit la compenser en partie.
Je pense aussi que les jauges ne sont pas très précises et que la tolérance est assez importante. Pour preuve sur le carnet de mémoire ils disent qu'il y a entre 1L et 1,5L entre le mini et le maxi

Pourquoi une telle imprécision?
Par contre si on dépasse le mini avec le moteur froid c'est sûrement plus dangereux que de le dépasser moteur chaud puisque le volume est plus important.
Bref, je persiste à croire que ce qui est indiqué dans le carnet permet de s'assurer que l'on ne va pas contrôler le niveau juste après avoir arrêté le moteur et donc avec un niveau totalement imprécis mais qu'on va attendre 10 min avant de contrôler afin que la majorité de l'huile ait regagné le carter et afin que l'huile ne soit plus à 90° ou 100°, elle aura donc perdu de son volume.
Autre chose, avec le phénomène de dilatation, la différence de volume d'huile à chaud et à froid sera plus important si l'on a 6,75L d'huile (soit le maxi théorique pour le M57) et 5,75L soit le mini.
De plus si on contrôle après 10 min avec le moteur bien bien chaud donc huile à quasiment 100° avant arrêt et si on contrôle après 15min avec un moteur qui a peu tourné (petit trajet) et donc huile à 80° degrés à l'arrêt alors la différence de température sera importante entre ces 2 cas.
Alors que lorsque l'on mesure à froid on est seulement soumis aux variations de températures extérieures (si la voiture ne couche pas dehors) ce qui est très faible entre 2 vérifications. Et c'est aussi moins contraignant.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.