Mon ressentit sur le Z4M suite aux 1100 bornes mixtes du weekend dernier pour aller chercher un audi TT 3.2Mk1, sortie garcons coiffeurs
Donc en gros départ de Luxembourg -> Ravensburg -> Guyans-vennes -> Luxembourg, le tout en privilégiant au maximum les nationales (sauf sur le lux -> Ravensburg)
- Châssis / direction c'est juste au top.
Quasiment pas de roulis, pourtant l'amortissement est assez souple et la voiture reste très confortable.
Sur autoroute allemande dans les portions rapides, où on peut malheureusement faire du freinage léger en courbe, un léger louvoiement, mais rien de méchant. Ça ressemble plus aux pneus 18" qui ont des flancs assez haut.
une direction non collante, un train avant qui "montre" un peu la route dans la direction, mais ne gène pas la voiture de rouler droit dans les passages un peu chaotiques.
C'est une des bmw les plus agréables que j'ai eu à rouler sur route bosselée.
- moteur / boite
Le moteur c'est juste l'extase, il ne s’essouffle jamais, et, avec sa linéarité et le couple sympa, on a une impression de poussée continue quelque soit le rapport engagé, on appuie, et on laisse monter dans les tours, 5000 / 6000 / 7000 , jusque presque 8000 tours.
Lors de dépassements l'allonge et la boite bien étagée permettent de ne pas passer de rapport toutes les 2 secondes.
La sonorité est géniale, Grave à bas régimes, aigu dans les tours facon moteur de course.
le seul bémol sur le bruit moteur, concerne plutot un bruit assez aigu permanent quand on est sur un filet de gaz, au niveau des culbuteurs. Il n'y a pas de poussoirs hydruliques, du coup c'est beaucoup plus bruyant. (un peu comme un petit bruit de créscelle permanent)
Pourtant le jeu aux soupapes a été fait il y'a 4000 km avec les coussinets de bielles.
C'est surement spécifique aux Z4, car il n'y'a pas d'insonorisation sur le capot, et il est en aluminium, donc ca doit même amplifier le bruit par rapport à une e46 doté du même moteur.
bon on s'habitue et dès qu'on ouvre on n'entends plus que un gros BrrOOoOOOOOOooooOOopppppppppp, c'est presque trop silencieux en fait.
Le passage des rapports pourrait être plus rapide, mais on sent bien le verrouillage, et c'est agréable et un peu camionesque, on sent le truc bien costaud.
Y'a un bouton sport sur la console centrale, pas forcément utile, mais ça rends la pédale d'accélérateur beaucoup plus directe.
La motricité est incroyable. on a fait des portions rapides de route de montagne parsemée de gravillons, on sent bien le travail de l’autobloquant, mais ca part toujours sans patinage excessif et tout droit dans l'axe des roues. Donc surement un mix de PS4 et du pont arrière.
Le dsc s'est déclenché une ou deux fois, enfin j'ai rien senti j'ai juste vu le voyant clignoté un peu sur une partie super bosselée en sortie de virage.
Dépasser sur la nationale ? une formalité, c'est vraiment flippant pour le permis si on regarde le compteur de vitesse

l'autobahn ? on a pas dépassé 240, y'avait trop de monde et de virages et seulement 2 voies et des camions ...
A 110 on est dans les 3000 tours environ,
A 200 on est dans les 5000 tours environ en 6ème.
La nationale se fait bien en 5ème car on reste dans les 3000 / 4000 tours du coup et ca reprends toujours au top :love:

- Freins
De mon coté rien à redire, ça freine fort, et la caisse reste en ligne droite. Ca semble plutot puissant et bien dimensionné
- Cabriolet
Ben là encore, le z4 étant conçu à la base en roadster, et le but étant de corriger les "défauts" du Z3 roadster, la caisse est d'une rigidité assez incroyable. Pour moi impossible de savoir qu'on est dans un truc sans toit. Comme j'ai déjà dit, aucun mouvement bizarre, aucun bruit de "torsion", c'est vraiment bien foutu.
le confort acoustique, là encore très bon, capote fermée très peu de bruits d'air sur l'autoroute. Après une toile n'isole pas autant qu'un toit dur, du coup si on double un camion capote fermée, on peut presque croire qu'elle est ouverte

capote fermée, c'est un peu étriqué et faut pas être claustrophobe.
Par rapport au TT mk1, le coffre fait presque 2 fois la taille !
Les remous d'air, surement du fait des 2 places et de l'habitacle court sont bien filtré, le brushing reste en place, et les choses posée sur le siège ne s'envolent pas !



- confort / équipements
Plutôt bien équipée, mon modèle, feux xénon auto qui éclairent correctement, essuies glace auto, cuir étendu (contre portes, montants pare brise...), clim auto monozone, détection de pression des pneus.
LE truc qui claque tout, c'est ouverture / fermeture confort avec la télécommande. Comment tu peux te la péter quand t'arrives à la voiture
L'habitacle manque par contre de rangement, les bac de portières sont minuscules, finalement heureusement que je n'ai pas l'option HIFI, car je n'aurais même pas de quoi ranger les casquettes derrière les sièges

Sur ce petit road trip mixte, consommation de SP98 aux alentours des 10 litres, aucune conso d'huile.
Bref, capote ouverte c'est le pieds intégral, c'est quand même génial d'avoir une voiture 2 places, non utilitaire, qui ne sert à rien d'autre que donner du plaisir. Putain j'ai envie de refaire un tour !