E39 530da Pack Sport

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Ulr

Re: E39 530da Pack Sport

Message par Ulr »

B3-Cabrio a écrit :Quant au correcteur d’assiette, je possède l'option.
Oui, en effet, de série sur la 530d.
Et compris dans le pack sport
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

J'ai aussi passé un peu de temps Samedi pour changer le joint N°7 en sortie du turbo (côté admission d'air) car il était "cuit".
Le caoutchouc avait durci et laissait passer un suintement d'huile sur le corps du turbo. Juste de quoi le salir sur sa partie inférieure, mais pas suffisamment pour laisser passer une goutte d'huile.
Le modèle du joint a d'ailleurs évolué car il recouvre maintenant le départ de la conduite d'air qui part au débimètre.

Image
Hot-film air mass meter - BMW parts catalog

J'en ai profité pour regarder le jeu au turbo car je trouve qu'il siffle légèrement. C'est perceptible en roulant fenêtre droite ouverte en ville lors d'accélérations entre 1500 et 3000trs/min.
J'ai trouvé un très léger jeu axial, dont je ne saurais évaluer la valeur (peut être 1/10eme) et aucun jeu radial. J'ai du mal à dire si cela est normal. Je crois comprendre que le jeu axial doit être nul, du moins imperceptible. Quel est votre avis ? Est-ce grave docteur ?

J'ai aussi contrôlé que la Géométrie Variable fonctionne, ce qui est le cas.

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Emmanuel,

Pour le turbo, je ne serais te dire, le mien ne siffle pas, du moins pas encore...

Pour le correcteur d'assiette, je ne pense pas que la mienne l'ai, à quoi tu vois cela ? faut que je retrouve la liste des options ?

De toute façon, pas l'intention de tracter avec pour l'instant et puis cette année on a loué, pas envie de jouer les escargots en 2012...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

zleto

Message par zleto »

Hello,

Le sifflement est "normal". Tout dépends de l'intensité. S'il siffle à fond, c'est qu'il a de l'usure déjà. Vérifier la bonne lubrification peut aider aussi. La mienne siffle pas mal (audible quasi tout le temps, intérieur comme extérieur), le turbo a 160.000km et est en "fin de vie". (me fera ptetre 20-40 K-km encore)

Il y a deux jeux à tester.
-> Pousser doucement l'axe vers le fond ou le tirer. Ce jeu doit être à 0, NUL. Tu tu poses ton doigt sur l'axe et le pousse vers le fond, ça ne doit pas bouger. Je parles pas de pousser comme un malade, juste le pousser doucement.
-> Le jeu "radial" que tout le monde teste; appuyer sur l'axe vers le bas ou le haut (IE vers les extrémités du turbo) ce jeu la doit être d'environ 1mm.

Eventuellement faire tourner doucement l'hélice et vérifier qu'il n'y aie pas de points d'accrochage. (points durs, je sais pas trop comment le dire)

Si ca réponds à tes questionzzz ;)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Ulr

Message par Ulr »

patrolcbr a écrit :Pour le correcteur d'assiette, je ne pense pas que la mienne l'ai, à quoi tu vois cela ? faut que je retrouve la liste des options
S227A :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...48302&st=10

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...cteur++assiette
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Pour mon turbo, je n'entends rien de l'habitacle fenêtre fermée.

Le sifflement n'est audible que fenêtre ouverte et qu'à assez basse vitesse entre environ 2000 et 3000 à 3500 tours, principalement quand le moteur n'a pas encore atteint sa température nominale.

Le jeu axial existe, c'est sûr, mais me semble très faible: perceptible mais peut-être de 1 ou 2 10eme de mm en le faisant glisser le long de son axe. Difficile à évaluer. Par contre, j'ai été surpris car absolument aucun jeu radial.

La turbine tourne parfaitement bien lorsque je la lance au doigt. Aucune trace de frottement.

La conduite d'air entre le turbo et le débitmètre est grasse, mais il n'y a pas d'huile qui coule. Pas une seule goutte qui perlait quand j'ai changé le joint, ce qui laisse à croire qu'il n'y a pas vraiment de fuite d'huile au turbo, ou très faible. D'ailleurs pas de consommation d'huile moteur détectée en 6000kms depuis son achat.

patrolcbr

Message par patrolcbr »

Merci Ulr, cela m'apprendra à ne pas vérifier avant d'écrire... :whistling: :whistling: :whistling:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!

Straïn

Message par Straïn »

:top: :top:
B3-Cabrio a écrit :Après avoir changé les thermostats en Fevrier, je lui ai posé un attelage avec col de cygne démontable sans outil de marque Westfalia, identique au modèle d'origine BMW.

Tuto de Montage d'un attelage de marque Westfalia (identique au modèle d'origine) sur BMW E39 Touring PH2 de 2002 avec bouclier Pack //M avec Radars de recul

Sachez que les attelages pour Touring avec ou sans bouclier //M sont différents, mais le principe de montage sera identique.

Coût des pièces: 450€ et c’est le moins cher que j’ai pu trouver compatible avec le Pack //M
•Attelage + faisceau compatible PDC : 345€ port compris
•Diffuseur arrière pour Pack Sport avec trappe: 110€
A noter que BMW facture 1600€ la fourniture + pose de l’attelage

Image
M Trim panel, bumper, rear (SA715)
- BMW parts catalog

Je l'ai acheté sur eBay.de chez kfzpoint

Image

Image

Le montage n’est pas particulièrement difficile, mais c’est TRES long (compter 8 à 12h pour une première fois) car il faut dégarnir tout l’arrière et le côté droit de la voiture pour la pose du faisceau. Toutes les étapes sont indispensables.

La notice de pose de BMW est ICI

La notice de montage de l'attelage par Westfalia est ICI

La notice de montage du faisceau Westfalia est ICI

1.Déconnecter la batterie
2.Retirer la garniture (arrière) de plancher de coffre à bagages, la roue de secours et le cric
3.Déposer de la garniture (avant) de plancher de coffre à bagages (BMW TIS - 51 47 131)
4.Déposer les supports plastiques du plancher côté droit et gauche (avec les outils) en retirant les écrous de 10mm plastiques et les rivets (voir 51 12 742 )
5.Déposer la banquette arrière (voir 52 26 005)
6.Déposer la partie latérale du dossier gauche ou droit de la banquette arrière rabattable un tiers/deux tiers (voir 52 26 008 )
7.Déposer la moulure du lèche-vitre intérieur de la vitre de custode gauche et droite (voir 51 37 261)
8.Dépose de la garniture de passage de roue droite et gauche du coffre à bagages (voir 51 47 151)

A cette étape en photo, voici à quoi ça ressemble:

Image

Image

Image

9.Dépose de la baguette de recouvrement de seuil avant (intérieure) droite (voir 51 47 000)
10.Dépose de la baguette de recouvrement de seuil arrière (intérieure) droite (voir 51 47 030)
11.Dépose de la garniture (inférieure) du montant de porte droite (voir 51 43 150)
12.Dépose de la boîte à gants (voir 51 16 360)
Replier la moquette et l’insonorisant pour accéder au module LCM (Light Control Module).

Je n'ai pas pris de photos de ces étapes car il n'y a pas de vrais difficultées

13.Déposer la baguette de protection centrale du pare-chocs arrière (voir 51 12 432)
14.Dépose complète du bouclier pare-chocs arrière (voir 51 12 000)
15.Démontage du diffuseur pour remplacement du modèle avec trappe
(N° de pièces BMW 51 12 2 494 800 et 51 12 2 695 499 , cout 110€)
16.Démontage de la partie structure aluminium du bouclier pare-chocs arrière pour découpe
Prévoir quelques rivets plastiques de rechange
Utiliser une scie sauteuse pour effectuer la découpe

Image

17.Remontage de la structure aluminium et du nouveau diffuseur avec la trappe
18.Déposer les absorbeurs de chocs de bouclier pare-chocs arrière (voir 51 12 742)
19.Perçage d’un trou de diamètre 40mm pour passage du faisceau
J’ai percé des trous de diamètre 5mm sur un cercle de 36mm de diamètre, puis ébavuré. Un peu d’antirouille, et voilà.

Image

20.Poser sans serrer le support de l’attelage (la traverse acier principale) avec les vis de fixation fournies (il doit pouvoir bouger à la main)

Image

21.Reposer temporairement le bouclier pour mettre en place correctement le support de l’attelage sur lequel se pose le bouclier. Visser le bouclier sur le support d’attelage. Régler le positionnement du bouclier (hauteur et droite/gauche)
22.Serrer (à 10daNm) les vis de fixation de l’attelage sur la caisse depuis l’intérieur de la voiture.
23.Retirer le bouclier

Image

24.Pose du faisceau fourni (différent de celui de BMW). Je ne sais pas lequel est le mieux, mais celui fourni est plus simple à poser car il n’y a qu’un seul fil à amener au module LCM au pied du passager avant.
•Placer le module dans le boitier
•Piquer du 12V sur la borne 30 du boitier de fusible AR
•Fixer la masse sur la mise à la masse du feu AR Droit
•Connecter le faisceau sur le connecteur du feu AR Droit e du feu AR Gauche (après avoir fait courir le fil autour de la roue de secours dans le faisceau existant
•Faire passer le fil (blanc/vert) le long du côté droit du véhicule jusqu’à la fiche libre N°35 du connecteur X10117 du module LCM

25.Reposer le bouclier
26.Reposer l’ensemble des garnitures déposées dans le sens inverse de la dépose.

27.Aller boire une bonne bière. :top:

J'ai pu tester le comportement du faisceau:
  • En retirant une ampoule d'éclairage de la remorque, on a le message "Verif éclairage remorque" au check control
  • En retirant une ampoule de clignotant de la remorque, on a le clignotement rapide au tableau de bord
  • En passant la marche arrière, le PDC est désactivé
Une fois posé:

Image
Bonjour,

Super ton tuto pour la pose d'un attelage. J'avais voulu en faire un pour l'attelage et la pose faisceau gps mais mon disque dur a rendu l'âme. Toutes les photos perdues :sick:
Super propre la trappe sur ton bouclier M. Moi j'avais du découper mon bouclier plus renfort et trappe. C'est franchement moins bien fini qu'avec le pare chocs M.
J'avais commandé mon attelage wesfalia chez le même vendeur ebay :)
Par contre il n'avait pas le faisceau pour ma berline phase 1. Super bien fait ce faisceau même s'il y a du boulot pour le monter. Il existe deux support pour stocker la tête d'attelage dans le coffre. Un sur le côté et l'autre que j'ai choisi au centre de la roue de secour.

Beau travail :top:

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Des news de ma conso en rentrant de Bretagne. J'avais déjà remarqué que l'ODB est un peu pessimiste, à savoir que ma conso réelle est légèrement inférieure à celle affichée.

Pour l'aller en Bretagne, par la route (2/3 de 4 voies à 110km/h) , plus 150kms de route là bas dont un peu avec une grosse remorque : un total 671kms à 6,4l / 100 (6,9l/100 affichés à l'ODB).

Pour le retour ce soir par l'autoroute, à 140km/h compteur au régulateur (et quelques dépassements) l'ODB affichait 6,6l/100 en moyenne sur 200kms, ce qui doit faire en réel proche de 6,3l/100 ,ce qui est très peu pour un 3L de 10 ans d'âge.

C'est vraiment la reine de la route :thup: et un boulet en ville avec sa boite auto... :wacko:

Ulr

Message par Ulr »

B3-Cabrio a écrit :C'est vraiment la reine de la route :thup: et un boulet en ville avec sa boite auto... :wacko:
+1000 !!! Le poids étant l'énnemi, l'E39 touring n'est pas avantagée sur ce point ! (environ 1900kg mon E39 525d à vide...)

Concernant la conso réelle et celle de l'ODB, il est possible de la corriger :
Dans le menu caché, en sous-menu 20, vous avez le facteur de correction pour le calcul de la moyenne de conso, d'origine, sa valeur est de 1000

Formule pour le calcul :
Moyenne conso réelle / Moyenne de conso affichée X 1000 = Facteur de correction (par tranche de 50)
soit dans votre cas : 6,4/6,9 x 1000 = 927 donc soit 900 pour être optimiste, soit 950 si pessimiste... Pour être correcte, faites une moyenne sur plusieurs relevés, çà diminuera l'erreur de mesure !
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »