Oui, en effet, de série sur la 530d.B3-Cabrio a écrit :Quant au correcteur d’assiette, je possède l'option.
Et compris dans le pack sport
Oui, en effet, de série sur la 530d.B3-Cabrio a écrit :Quant au correcteur d’assiette, je possède l'option.
S227A :patrolcbr a écrit :Pour le correcteur d'assiette, je ne pense pas que la mienne l'ai, à quoi tu vois cela ? faut que je retrouve la liste des options
Bonjour,B3-Cabrio a écrit :Après avoir changé les thermostats en Fevrier, je lui ai posé un attelage avec col de cygne démontable sans outil de marque Westfalia, identique au modèle d'origine BMW.
Tuto de Montage d'un attelage de marque Westfalia (identique au modèle d'origine) sur BMW E39 Touring PH2 de 2002 avec bouclier Pack //M avec Radars de recul
Sachez que les attelages pour Touring avec ou sans bouclier //M sont différents, mais le principe de montage sera identique.
Coût des pièces: 450€ et c’est le moins cher que j’ai pu trouver compatible avec le Pack //M
•Attelage + faisceau compatible PDC : 345€ port compris
•Diffuseur arrière pour Pack Sport avec trappe: 110€
A noter que BMW facture 1600€ la fourniture + pose de l’attelage
![]()
M Trim panel, bumper, rear (SA715) - BMW parts catalog
Je l'ai acheté sur eBay.de chez kfzpoint
Le montage n’est pas particulièrement difficile, mais c’est TRES long (compter 8 à 12h pour une première fois) car il faut dégarnir tout l’arrière et le côté droit de la voiture pour la pose du faisceau. Toutes les étapes sont indispensables.
La notice de pose de BMW est ICI
La notice de montage de l'attelage par Westfalia est ICI
La notice de montage du faisceau Westfalia est ICI
1.Déconnecter la batterie
2.Retirer la garniture (arrière) de plancher de coffre à bagages, la roue de secours et le cric
3.Déposer de la garniture (avant) de plancher de coffre à bagages (BMW TIS - 51 47 131)
4.Déposer les supports plastiques du plancher côté droit et gauche (avec les outils) en retirant les écrous de 10mm plastiques et les rivets (voir 51 12 742 )
5.Déposer la banquette arrière (voir 52 26 005)
6.Déposer la partie latérale du dossier gauche ou droit de la banquette arrière rabattable un tiers/deux tiers (voir 52 26 008 )
7.Déposer la moulure du lèche-vitre intérieur de la vitre de custode gauche et droite (voir 51 37 261)
8.Dépose de la garniture de passage de roue droite et gauche du coffre à bagages (voir 51 47 151)
A cette étape en photo, voici à quoi ça ressemble:
9.Dépose de la baguette de recouvrement de seuil avant (intérieure) droite (voir 51 47 000)
10.Dépose de la baguette de recouvrement de seuil arrière (intérieure) droite (voir 51 47 030)
11.Dépose de la garniture (inférieure) du montant de porte droite (voir 51 43 150)
12.Dépose de la boîte à gants (voir 51 16 360)
Replier la moquette et l’insonorisant pour accéder au module LCM (Light Control Module).
Je n'ai pas pris de photos de ces étapes car il n'y a pas de vrais difficultées
13.Déposer la baguette de protection centrale du pare-chocs arrière (voir 51 12 432)
14.Dépose complète du bouclier pare-chocs arrière (voir 51 12 000)
15.Démontage du diffuseur pour remplacement du modèle avec trappe
(N° de pièces BMW 51 12 2 494 800 et 51 12 2 695 499 , cout 110€)
16.Démontage de la partie structure aluminium du bouclier pare-chocs arrière pour découpe
Prévoir quelques rivets plastiques de rechange
Utiliser une scie sauteuse pour effectuer la découpe
17.Remontage de la structure aluminium et du nouveau diffuseur avec la trappe
18.Déposer les absorbeurs de chocs de bouclier pare-chocs arrière (voir 51 12 742)
19.Perçage d’un trou de diamètre 40mm pour passage du faisceau
J’ai percé des trous de diamètre 5mm sur un cercle de 36mm de diamètre, puis ébavuré. Un peu d’antirouille, et voilà.
20.Poser sans serrer le support de l’attelage (la traverse acier principale) avec les vis de fixation fournies (il doit pouvoir bouger à la main)
21.Reposer temporairement le bouclier pour mettre en place correctement le support de l’attelage sur lequel se pose le bouclier. Visser le bouclier sur le support d’attelage. Régler le positionnement du bouclier (hauteur et droite/gauche)
22.Serrer (à 10daNm) les vis de fixation de l’attelage sur la caisse depuis l’intérieur de la voiture.
23.Retirer le bouclier
24.Pose du faisceau fourni (différent de celui de BMW). Je ne sais pas lequel est le mieux, mais celui fourni est plus simple à poser car il n’y a qu’un seul fil à amener au module LCM au pied du passager avant.
•Placer le module dans le boitier
•Piquer du 12V sur la borne 30 du boitier de fusible AR
•Fixer la masse sur la mise à la masse du feu AR Droit
•Connecter le faisceau sur le connecteur du feu AR Droit e du feu AR Gauche (après avoir fait courir le fil autour de la roue de secours dans le faisceau existant
•Faire passer le fil (blanc/vert) le long du côté droit du véhicule jusqu’à la fiche libre N°35 du connecteur X10117 du module LCM
25.Reposer le bouclier
26.Reposer l’ensemble des garnitures déposées dans le sens inverse de la dépose.
27.Aller boire une bonne bière.![]()
J'ai pu tester le comportement du faisceau:Une fois posé:
- En retirant une ampoule d'éclairage de la remorque, on a le message "Verif éclairage remorque" au check control
- En retirant une ampoule de clignotant de la remorque, on a le clignotement rapide au tableau de bord
- En passant la marche arrière, le PDC est désactivé
+1000 !!! Le poids étant l'énnemi, l'E39 touring n'est pas avantagée sur ce point ! (environ 1900kg mon E39 525d à vide...)B3-Cabrio a écrit :C'est vraiment la reine de la routeet un boulet en ville avec sa boite auto...
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité