je me pose des questions sur la fiabilité des nouveaux moteurs avec 2 turbos : 1 pour les bas régimes et l'autre pour les hauts régimes.
Déjà qu'avec les turbos à géométrie variable il y a eu des soucis de fiabilité : qu'en est-il de ces turbos?
L'intérêt du petit turbo c'est d'apporter du couple à bas régime ce qui veut dire que même à bas régime le turbo très trè vite!
Donc quand on démarre par temps froid, l'huile est froide et visqueuse, les ajustements non optimums (moteur froid) et pourtant même sans accélérer fort et tout en restant à des régimes < 2000 tours/min ce petit turbo va tourner vite

Combien de temps va-t'il durer?
Y'a t'il quelque chose de prévu pour limiter les risques?
On pourrait imaginer que tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température alors on limite les gazs dans ce turbo pour éviter qu'il ne tourne trop vite et s'use. Mais apparemment un tel système n'est pas prévu.
Alors comment est-il étudié pour tenir? il est bien toujours lubrifié par l'huile non? ce ne sont pas des roulements?
de même il faut éviter de titiller son turbo avant de couper le moteur mais avec ce genre de moteur même à 1500 et 2000 tours/min le turbo tournera vite, donc y'a vraiment intérêt à toujours laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper...
A moins qu'ils n'aient prévu un système de lubrification et donc refroidissement avec un timer c'est à dire qui fonctionne après que le moteur soit coupé. Mais là encore il ne me semble pas.
Certes je suis maniaque sur l'usage et les précautions pour ne pas abîmer mon moteur mais avec de tels moteurs je ne vois pas comment on peut ne pas solliciter le pauvre petit turbo.....
il devient une pièce d'usure