Fiabilité Des Bi-turbos

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
ludo_b

Fiabilité Des Bi-turbos

Message par ludo_b »

Bonjour,
je me pose des questions sur la fiabilité des nouveaux moteurs avec 2 turbos : 1 pour les bas régimes et l'autre pour les hauts régimes.
Déjà qu'avec les turbos à géométrie variable il y a eu des soucis de fiabilité : qu'en est-il de ces turbos?
L'intérêt du petit turbo c'est d'apporter du couple à bas régime ce qui veut dire que même à bas régime le turbo très trè vite!
Donc quand on démarre par temps froid, l'huile est froide et visqueuse, les ajustements non optimums (moteur froid) et pourtant même sans accélérer fort et tout en restant à des régimes < 2000 tours/min ce petit turbo va tourner vite <_<
Combien de temps va-t'il durer?
Y'a t'il quelque chose de prévu pour limiter les risques?
On pourrait imaginer que tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température alors on limite les gazs dans ce turbo pour éviter qu'il ne tourne trop vite et s'use. Mais apparemment un tel système n'est pas prévu.
Alors comment est-il étudié pour tenir? il est bien toujours lubrifié par l'huile non? ce ne sont pas des roulements?
de même il faut éviter de titiller son turbo avant de couper le moteur mais avec ce genre de moteur même à 1500 et 2000 tours/min le turbo tournera vite, donc y'a vraiment intérêt à toujours laisser tourner le moteur au ralenti avant de couper...
A moins qu'ils n'aient prévu un système de lubrification et donc refroidissement avec un timer c'est à dire qui fonctionne après que le moteur soit coupé. Mais là encore il ne me semble pas.

Certes je suis maniaque sur l'usage et les précautions pour ne pas abîmer mon moteur mais avec de tels moteurs je ne vois pas comment on peut ne pas solliciter le pauvre petit turbo.....
il devient une pièce d'usure :P
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

rambo_om

Re: Fiabilité Des Bi-turbos

Message par rambo_om »

Je me pose un peu les meme questions.

Pour tout dire j'ai choisis de repasser a l'essence par peur de la fiabilité des diesels.
C'est clair que les turbos a géométrie variable ont connu bcp de souci, notamment grippage de la GV a cause de l'encrassement, sans parler du reste.

Alors il est clair que 2 turbos, surtout le 2eme a bas régime, ca donne de super résultats dans les chiffres, et c'est tout bon par rapport au downsizing, mais quid de la fiabilité ????

M'enfin, on verra d'ici quelques années... :D
Actuelle : Coupe e36 328i Pack M
Ex : Compact e46/5 318td Pack M

misterbig75

Message par misterbig75 »

Je partage les crainte de ceux qui craignent de voir leur moteur partir dans un nuage de fumée blanche à cause d'un turbo cassé !! Donc je roule en V8 essence :yaho: :oupsss:

Maintenant c'est BMW quand même, si ils le font c'est qu'ils y croient et si il y a des casses en série, ben ils paieront de leur poche les réparations... au moins sur les véhicules récents, maintenant d'ici à ce qu'on les rachète sur le marché de l'occasion quand elles auront 150mkms, ben rendez-vous dans 5 ans :innocent: re-:oupsss:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

Dany92

Message par Dany92 »

Salut,
on peut aussi se poser la question avec le système de coupure automatique du moteur au passage au point mort, ex : trajet autoroutier et coupure automatique du moteur arrivée au péage, là pour le coup de turbo doit en prendre un coup :innocent:
De la même manière qu'en ville surtout l'hiver le moteur doit mettre un temps fou pour monter en t° donc usure plus rapide ? :blink:
A+

misterbig75

Message par misterbig75 »

Dany92 a écrit :Salut,
on peut aussi se poser la question avec le système de coupure automatique du moteur au passage au point mort, ex : trajet autoroutier et coupure automatique du moteur arrivée au péage, là pour le coup de turbo doit en prendre un coup :innocent:
De la même manière qu'en ville surtout l'hiver le moteur doit mettre un temps fou pour monter en t° donc usure plus rapide ? :blink:
A+
Ca me fait penser - hors sujet ou presque - que quand on achète une boitoto, l'option de coupure automatique est supprimée d'office :wacko:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut,
C'est vrai que la fiabilité des diesels, ça s'est bien dégradé :(
A voir ce que vont devenir les nouveaux modèles avec 2 turbos :ranting: Mon avis perso... Vu que je roule gpl, je pense qu'il est facile de le deviner :D
Finalement, Ludo, un 6cyl essence equipé gpl injection liquide, ça devrait l'faire :wink2:
A pluche...

chrais007

Message par chrais007 »

Dany92 a écrit :Salut,
A+
Si la température est en dessous d'un certain seuil, le moteur ne se coupe pas tout comme si un gros besoin de la clim est nécessaire.

En ce qui concerne les péages, peu de chances, en général on ne lache pas (ou il suffit de ne pas lacher) le pied de l'embrayage qd on prends un ticket ou qu'on paie (condition pour que le moteur se coupe)

Dany92

Message par Dany92 »

chrais007 a écrit :Si la température est en dessous d'un certain seuil, le moteur ne se coupe pas tout comme si un gros besoin de la clim est nécessaire.
OK c'est déjà une bonne chose.
chrais007 a écrit :En ce qui concerne les péages, peu de chances, en général on ne lache pas (ou il suffit de ne pas lacher) le pied de l'embrayage qd on prends un ticket ou qu'on paie (condition pour que le moteur se coupe)
Oui sauf si tu arrives sur une file où tu as du monde devant toi ce qui est généralement le cas et dans ce cas s'il faut garder le pied sur l'embrayage c'est quand même pas cool :(

crazymac

Message par crazymac »

Le diesel c'est une chose, mais BMW fait maintenant un 3L bi turbo et un 4.4L bi turbo (sur le X5). Le bi turbo arrive à tous les étages.
J'ai bien peur que dans le downsizing, certaines voitures y laissent des cylindres. Déjà qu'il y a 10 ans on avait des 320i 6 cylindres et plus maintenant, bientôt nous aurons des 325i 4 cylindres avec turbo. A moins qu'un petit six refasse son apparition avec des cylindrées de 1.8 à 2.2L. Pourquoi pas, même si en terme de coût, c'est pas l'idéal.
Les derniers turbos sont à mon avis moins sensible aux démarrages à froid. Il faut dire aussi qu'on utilise des huiles très très fluides.
Ne pas oublier que BMW planche (ou a déjà sorti) des moteur à la pompe à huile électrique donnant une pression d'huile constante. Dans ce cas il est tout à fait possible de la laisser tourner quelques seconde en cas d'arrêt brutal. Tout comme ventilé le turbo quelques temps pour le refroidir une fois le moteur arrêté, comme sur les 745i, il y a 30 ans.
Pour les démarrages à froid, petit turbo = moins de contraintes physiques donc moins d'usure.

david51

Message par david51 »

salut

c est vrai que les diesel meme chez bm se s on bien degrader

et la biturbo le souci que ce sont des turbo mecanique donc risque c est clair

si un des turbo pete le second pete aussi :ranting:

a+
david51
ex 325 TD et ex 325TD MODIFIER/ 330D TOURING ANTI EGR
Image
les touring du forum TOURING 6enligne