voulant offrir à ma titine et à mes oreilles un son plus "fun" que celui d'origine ( manquant singulièrement de volume à mon gout, mais bon après tout c'est censé etre une familale ), je me suis lancé dans le remplacement des silencieux arrières et intermédiaire.
Choix pas évident à faire sans avoir pu entendre les différentes marques et modèles proposés !

J'ai fait un choix certes peu original pour une M5 e39 mais qui me semble lui convenir.
J'ai opté donc pour :
le X de chez SUPERSPRINT
les silencieux arrières EISENMANN en version RACE et en "petit diamètre" 76mm. Les gros ( 83mm ) me paraissant trop à mon gout.
Verdict au démarrage :

A froid le bruit est très mais alors très grave et fort.
une fois le régime stabilisé ca redevient à un volume presque normal

Sur route, c'est le jour et la nuit

Par contre le volume est vraiment fort (surtout à l'exterieur, donc en ville : mollo sur la pédale

A allure stabilisée ou sans charge le volume est acceptable, seule les basses se ressentent un peu.
Reste à voir si à l'usage mon choix ( RACE +9db plutot que SPORT +5db ) n'a pas été de trop

je pense au matin à 5h00 avec le tete dans le

Sinon sur le montage :
ligne déposée complétement.
il a fallu recouper le X sur la partie de droite de 1cm car le pot dépassait et ne pouvait pas se fixer.
J'ai du aussi faire une modification sur la pate externe du pot de gauche car celui ci etait penché.
Par contre, on a un peu galéré a faire l'étanchéité des pots par rapport au X avec les colliers et bagues fournit d'origine

Maintenant tout est droit et etanche
Sur ce place aux photos :

Désolé pour ceux qui ont déja lu ce post sur M5boys ,je tenais a en faire profiter 6L
PS : et dire que certains roulent en mazout alors qu'ils ont le choix !!! ils ne savent pas ce qu'ils perdent lol !