Salut,
Il y a encore 10 ans, on aurait estimé que la rigidité de la coque était suffisante, sans se poser plus de questions. Les procès pour des aléas de constructions étaient aussi plus rares.
Aujourd'hui, il n'y a plus de droit à l'erreur sans que tu te retrouves avec une pluie de plaintes sur le dos, l'ère de l'ultra médiatisation et de la facilité de l'accès à l'information est passée par là. On voit même des braqueurs de banque porter plainte contre les forces de l'ordre pour utilisation des armes de service

. On ne s'étonnera pas qu'un groupe d'intérêt intente un procès à un entrepreneur qui n'aurait pas pris un maximum de précautions...
La FEM existe depuis plus de 20 ans en construction auto, je doute que BMW ne soit pas apte à l'utiliser, puis aucun renfort de coque inférieur ne remplacera une barre anti-rapprochement supérieure, surtout en vertu des contraintes de construction induite pour la certification des crash test. Quant à la boulonnerie simplifiée, on aurait aussi pu y souder, mais je te laisse imaginer les frais de maintenance que cela peut engendrer.
Quant à la planche de e64 que tu cites en exemple cela fait belle lurette que la grande majorité des constructeurs renforce les coques à grand renfort de tirants et autres croisillons sur les versions découvrables. Pour des notions de rentabilité évidentes, un constructeur généraliste de masse n'a aucun intérêt à revoir totalement une voiture décapotable tirée d'une version existante.