Suite à un problème de température moteur trop basse (aiguille de T°c qui n'atteint plus le milieu du manomètre) j'ai pensé à un problème de thermostat bloqué en position ouverte. En cherchant un peu plus loin grâce au menu diagnostique de l'ODB j'ai vu que la température d'eau ne dépassait pas 50°c alors qu'elle devrait être au alentours de 95°c malgré un tour de 20kms d'autoroute. 5min après avoir coupé le moteur je regarde de nouveau la T°c : 60°c. C'est donc bien que le circuit d'eau est en configuration "longue" (passant par le radiateur) ce qui empêche le moteur d'atteindre sa T°c de fonctionnement optimale.
J'ai donc commandé un nouveau thermostat sur Oscaro qui s'est avéré ne pas être la bonne référence, j'en ai commandé un nouveau chez BMW (2x plus cher

Voici le nouveau

Et l'ancien !!!

Du coup le thermostat se balade librement dans le boitier et l'eau par dans le circuit long... bref si j'ai un conseil à vous donner n'attendez pas que votre thermostat lâche, changez le avant ça vous évitera d'avoir à purger le circuit de refroidissement pour essayer de récuperer les bouts de plastiques qui se balandes dedans.