Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Blady
Membre du club
Membre du club
Messages : 373
Inscription : mar. déc. 05, 2017 1:37 pm

Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par Blady »

Bonjour
 
J'aimerais savoir quelles sont les grosses différences techniques entre ces 2 moteurs, même cylindrée à un rien près, le 1er sort 231cv et le second 265.
Ils sont montés entre autre dans la Z4
Quelle différence d'agrément ou de comportement?
Même fiabilité? Problèmes récurrents?
 
merci
W124 220E et 300D et E86

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6986
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par Nico-R »

Ils n'ont presque rien en commun !
Valvetronic sur le N52, double vanos, double disa.
Bloc en alliage d'aluminium sur le M54, en magnésium sur le N52.
Système de refroidissement avec pompe électrique sur le N52...
Et d'autres différences ...

Avatar de l’utilisateur
Blady
Membre du club
Membre du club
Messages : 373
Inscription : mar. déc. 05, 2017 1:37 pm

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par Blady »

Effectivement!
Donc usine à gaz le N52 et grosses factures entretien (vanos au moins) sur le long terme?
W124 220E et 300D et E86

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par AbuShemsy »

Bloc en magnésium ? Ça vieillit comment ? Parce que quand on voit les couvre-culasses en magnésium des m60/2...

Avatar de l’utilisateur
frero
Membre du club
Membre du club
Messages : 781
Inscription : mer. août 21, 2002 1:48 pm
Localisation : Essonne

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par frero »

Bah y a 2 vanos aussi sur le m54...

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6986
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par Nico-R »

frero a écrit :Bah y a 2 vanos aussi sur le m54...
Plus évolués/compacts si tu préfère

Blady a écrit :Effectivement!
Donc usine à gaz le N52 et grosses factures entretien (vanos au moins) sur le long terme?
Plus le valvetronic qui est plus délicat, avec pléiade d'outils spécifiques 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9849
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par bimeur »

alliage de magnesium
 
BMW preconise un LDR specifique, pour MON cas, RAS avec du 1er prix depuis 60 000kil'/3ans
 
Sinon, d'autres differences, comme les cylindres 'open deck', faut que je me repenche sur le bouzin, yen a pleins....
Image

Avatar de l’utilisateur
Blady
Membre du club
Membre du club
Messages : 373
Inscription : mar. déc. 05, 2017 1:37 pm

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par Blady »

Pour être moins technique ce qui m'intéresse de savoir c'est s'il y en un des 2 a qui a connu beaucoup de problèmes ou qui coûte une blinde à faire entretenir. 
 
Et niveau comportement, plaisir? gros gap entre les 2?
W124 220E et 300D et E86

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9849
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par bimeur »

ya rarements de mauvais moteurs, plus souvent de mauvais entretien/traitement par les conducteurs.....
 
Mais globalement chez BMW, depuis presque 20ans, ce sont les caoutchoucs des joints qui se desagregent, quelque soit le model ou la génération
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11932
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Différences Moteurs M54B30 Et N52B30

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Tu parles de quels joints Bimeur ? Ceux en rapport avec le moteur ou tous en général sur les voitures ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités