Lettre A Bm France

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
CHRIS_328CI
Messages : 673
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 3:39 pm
Localisation : grenoble

Lettre A Bm France

Message par CHRIS_328CI »

Salut A tous Voici Donc la lettre que j ai ecrite a BM FRance
pour leur dire ce que je pensais de mon vehicule
Attention ca demenage....
J ai volontairement cache mon nom et celui des intervenants BMW FRance


BONNE LECTURE


**** Christophe
28 rue Felix *****
38000 Grenoble
06 63 ** ** **


Grenoble, le 25 Fevrier 2005


OBJET: Fiabilite 328CI / Problemes en serie / Demande de participation

A l'attention de Mr *** *** F****,
Directeur du service Clientele BMW France

Monsieur,

Avant de vous faire part de tous les problemes rencontres sur mon vehicule, laissez moi tout d'abord vous parler d'une passion, la passion BMW qui m'anime maintenant depuis plus de 8 ans.

Nous sommes a l'automne 1997. A l'epoque je suis etudiant en classe preparatoire aux grandes ecoles. Je profite d'une belle journee d'octobre pour faire une ballade en VTT. Je passe par hasard devant le concessionnaire BMW de Chambery - La Ravoire. J'apercois alors une sorte d'avion de chasse, a ras du sol, bleu estoril, pose sur de larges roues. Une voiture puissante, brillante, je suis litteralement absorbe par le vehicule, je reste sans voix, je n'avais jamais ressenti une telle emotion devant une voiture. J'ai du rester une bonne demi-heure a observer la voiture dans ses moindres details. Je comprenais alors a ce moment la que j'etais "possede" !!!! Je pense que nous pouvons qualifier cela d'un coup de foudre, j'etais en quelque sorte tombe amoureux de la nouvelle M3 3.2 321 chevaux. Tout etait magique sur la voiture : la couleur, la ligne, les jantes, l'agressivite de son regard, le moteur, la sonorite. A partir de ce jour la, je me suis juré d'avoir un jour le meme vehicule, jugeant qu'il etait en parfaite adequation avec ma personnalite. J'ai donc redouble de motivation pour mes etudes. Acquerir une M3 etait alors devenu pour moi une finalite, mon objectif principal. Depuis plus de 8 ans donc, je fais regulierement des "tournees" dans les concessions BMW de Chambery et de Grenoble (Je suis originaire de Chambery mais je travaille a Grenoble). Autant dire que je connais bien les vendeurs !!! A force de me voir observer les voitures d'exposition, ils ont commence a bien me connaitre.
Nous sommes maintenant en 2001, j'ai obtenu mon diplome **** en *****, quelle joie et quelle satisfaction, pour moi c'est comme si j avais deja une moitie de la M3 !!!! Janvier 2004, Je me decide enfin a acheter une BMW, etant un peu limite financierement, et aussi limite par mon bonus d assurance, je me decide a acheter une 328CI premiere main qui comptabilise 51.000 km. Le vehicule a ete achete et entretenu chez BMW EQUATION a Toulouse, et possedait un contrat serenium de
3 ans / 60.000 km. Pour moi aucun risque a l achat. L'etat du vehicule ainsi que la bonne foi du vendeur (Huissier de justice) me rassurent lors de mon achat.
Maniaque que je suis, je recherchais un modele tres precis je voulais un vehicule gris clair metal, clignotants blancs, interieur granturismo noir et inserts alu.
J ai parcouru 500 Km pour aller acheter le vehicule !! C'est dire si je suis un passionne ! Je l'ai achete a Souillac (Dept 46), pres de Brive-la-Gaillarde. J'etais extremement content de mon achat, pour moi je venais d'acquerir LE MUST en termes de fiabilite. Je devais vite dechanter.

Les ennuis commencent :

Probleme No102-02-2004 / 52539 Km
Peu de temps apres l'achat, je remarque en garant mon vehicule dans le garage que les feux arriere ne s'allument pas. Je fais changer le contacteur des feux de recul loge pres de la boite de vitesses.

Probleme No212-03-2004 / 54059 Km
Je remarque egalement que la vitre cote conducteur a du mal a remonter et genere des claquements. Je l'amene en concession, je suis non seulement outre par le prix de la reparation, mais scotche quand le chef d'atelier me dit que la resistance commandant la puissance de la ventilation est egalement a changer. Ca commence bien me dis-je !! Je me decide alors a contacter le service clientele BMW France.
Mr Boris **** qui suit mon affaire me propose, apres une longue conversation telephonique, de prendre en charge le prix des pieces, je n'aurais alors a payer que la main d'oeuvre. Je trouve ca tres fair-play de la part de BMW France et j'accepte sans hesiter. Franchement, si j'avais su, a l'epoque, tous les problemes qui m'attendaient, j'aurai demande une prise en charge a 100%, Je le regrette vraiment.

Probleme No301-04-2004 / 54883 Km
Peu de temps apres, la voiture commence a caler, sans raisons apparentes, alors que je suis a regime etabli. A tel point qu'un jour je croyais que je n'arriverais plus a la re-demarrer. J'etais coince en sous sol devant mon garage. Le voyant diagnostic moteur s'etait allume. Je rappelle le service clientele. Cette fois, plus de prise en charge possible. Les capteurs d'arbre a cames sont a l'origine du probleme. En gros, le discours de monsieur **** se resume a la chose suivante: ces capteurs peuvent effectivement s'affoler dans les hauts regimes, mais pas de probleme de ce genre recense. Ce genre d'auto reste un vehicule de route et pas un vehicule de circuit !!??? Donc, en gros, c'est de la faute du conducteur, (moi en l'occurrence) qui maltraite la voiture. En allant sur des forums BMW, je decouvre que ces problemes sont recurrents sur les E46. J'en conclue que tous les proprietaires de E46 achetent ces vehicules dans le but de les maltraiter.

Probleme No413-07-2004 / 60166 Km
Nouveau probleme, je demarre la voiture dans mon garage, je n'arrive plus a passer les vitesses. De la science fiction ! Rien ne passe ni marche arriere ni premiere, je laisse chauffer la voiture et miracle, j'arrive a engager la marche arriere. Je remarque aussi apres quelques kilometres que le regulateur de vitesse fonctionne de maniere aleatoire, il s'eteint bizarrement. Verdict de la concession : un ressort de rappel de la pedale d'embrayage s'etait brise. Ce qui me faisait perdre quelques centimetres de course d'embrayage, et par la meme occasion perturbait la regulation de vitesse.


Probleme No528-01-2005 / 71966 Km
Je reviens de chez un ami, je suis sur la route Lyon Grenoble, la jauge de temperature moteur n'arrive pas a se fixer au milieu du cadran, le moteur reste froid.
J'ai vraiment l'impression de rever!!! La voiture n'a meme pas 72.000 Km !!!
Verdict en concession : thermostat. Bravo la fiabilite !!! Je re-contacte Mr ****, Il n'est pas autorise a intervenir sur des vehicules de cet age la, et me rappelle que mon vehicule est une deuxieme main, et que par consequent je dois m'attendre a ce que certaines pieces d'usure lachent....
J'ai deux choses a repondre a cela:
Premierement, ce n'est pas parce que le vehicule est une deuxieme main que ce n'est plus une BMW! Est ce que par hasard en changeant de proprietaire, le logo a l'helice de la Motoren Werke se serait transforme en logo a chevrons???
Je ne crois pas.....
Deuxiemement, je ne considere pas un thermostat comme une piece d'usure auquel cas il faudrait inclure dans les prestations entretien en concession, en marge des vidanges et inspections, "Changement du thermostat tous les 70.000km".
Apres un petite enquete autour de moi, j'ai fait une petite statistique sur un panel d'environ 50 personnes interrogees a mon travail, Je ne connais personne qui ait change un thermostat avant 150.000 Km...C' est un scandale, une honte.

Probleme No6
Depuis plus d'un mois, la voiture cale a froid, elle ne tient pas le ralenti, une fois chaude, plus de souci. Je pense que c'est egalement de ma faute, je demarre trop la voiture ou c'est sans doute du au fait que je m'en sers trop.
Je l'ai amenee en concession, le chef d'atelier n'a rien decele d'anormal apres branchement de la prise diagnostic (normal, ca ne se produit qu'a froid), Il m'a alors propose de la laisser pour la nuit afin de reproduire le probleme le lendemain matin. Franchement, le ras-le-bol a eu raison de ma patience, j'ai capitule.

Probleme No7
J'ai des claquements egalement au niveau du train avant, lors du passage de dos d'anes tres prononces. J'ai fait verifier tout le train avant en concession, rien n'a ete decele, aucun jeu sur les bras, ni sur les rotules. J'en conclue que ca doit etre un silentbloc.
D'autant plus que je ne suis pas le seul proprietaire de E46 a me plaindre de ces claquements du train avant.

Probleme No8
Plus inquietant, depuis plusieurs mois, je trouve mon pont arriere bruyant, j'ai l'impression d'avoir un roulement à billes fichu, et plus grave, lors d'accelerations (musclees) franches, ou lors de retrogradations (musclees = à supprimer), des vibrations perceptibles proviennent du pont. Lors du changement du thermostat en concession, le technicien m'a fait part du bruit du pont lorsqu'il a essaye mon vehicule, j'ai donc pris l'initiative de faire une vidange du pont. Malheureusement, ca n'a rien arrange donc je suspecte un probleme plus grave. Je suppose que vous allez egalement me dire que vous n'etes pas autorises a intervenir sur ce genre de vehicule, qu'il est trop age, etc., et que c'est de la faute du conducteur ... (pas vrai) n'est ce pas ? Ou mieux, que le pont est une piece d'usure, donc peut etre a inclure dans les prestations entretien en concession.


J'ai investigue sur un forum BMW (Internet), j'ai fait part de mes problemes a des internautes passionnes, et j'ai decouvert un message interessant:

"Salut
chris 328 ci ( c'est mon pseudonyme )
Oui j'ai bien peur qu'il y aie un probleme grave de pont sur les 2.8l sur ma z3 2.8l de novembre 99, bmw m'a change' deux fois le pont en garantie en 15000km et je suis sur qu'il y a un probleme de conception sur toute une serie, et que beaucoup roulent avec un pont bruyant et ne le savent pas!! Pas facile a` localiser !!Ca ne s'empire pas avec le kilometrage mais c'est desagreable et je n'ai que 40000km.
Loloaston"

Apres avoir lu tous ces problemes, croyez vous serieusement que je puisse qualifier mon 328 CI de fiable??? Je ne crois pas.
Je n'appelle pas ca de la fiabilité, j'appelle ca la voiture de Pierre Richard.

Selon moi, la definition de la fiabilite peut se mesurer :
d'une part au nombre d'interventions en atelier hors entretien courant
( c'est pour moi le plus revelateur )
d'autre part a la longevite des pieces d'usure (embrayage, rotules, plaquettes de frein, moteur, etc. ) dans des conditions d'utilisations et de sollicitations normales bien entendu, ce qui est mon cas je pense, en toute honnetete, etant donne que je ne fais ni du rallye, ni du circuit avec ma 328CI.

Franchement, ma passion est aneantie, je n'y crois plus a la fiabilite, a la magie BMW, c'est le dur constat de la realite des faits. En un an de temps, les problemes que j'ai rencontres avec ma 328, je ne les ai jamais rencontres auparavant en 7 ans avec des vehicules bas de gamme (Ford Escort, Peugeot 309). C'est scandaleux.

Et tout ceci a malheureusement un cout. En (sommant) faisant le total des factures concernant les reparations mentionnees precedemment on arrive quasiment a 700 Euros (hors entretien bien entendu). Et encore, je n'ose meme pas penser au pont arriere !
Je me suis renseigne : un pont en echange standard se chiffre a 1100 Euros.

C'est absolument inadmissible pour un vehicule de cette trempe et de ce kilometrage, je suis vraiment tres en colere. Je suis veritablement la risee de mes collegues de travail qui me font remarquer (a juste titre ?) "Achete une Twingo 1.2, Tu n'auras aucun pepin avec"

J'(exige) je demande reparation, je refuse de repayer quoi que ce soit concernant mon probleme No6 et No8, j'en ai par dessus la tete de tous ces problemes qui me pourrissent la vie. La passion que j'avais s'est transformee en angoisse. A chaque fois que je prends ma voiture je me dis " Bon qu'est ce qui va tomber en (rade encore) panne cette fois ? La pompe a eau? Un capteur ? Un voyant qui va s'allumer? Un probleme avec l'admission variable? Je vais perdre une roue? C est inconcevable.


Il est absolument inadmissible qu'une voiture a plus de 40.000 euros neuve ne soit pas capable de passer le cap des 120.000 ou 130.000 Km sans le moindre probleme. Ca me met hors de moi... vraiment... Je (veux) souhaiterai fortement que vous fassiez quelque chose pour minimiser ces desagréments qui portent atteinte tant à mon bien etre de conducteur exigeant qu'a l'image de votre marque, soyez reactifs...

Lors de mes entretiens telephoniques avec Mr ***, Ce dernier m'avait propose une option offerte sur l'achat d'un vehicule neuf, le probleme est que pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter un autre vehicule, j'ai d'autres contraintes : je viens d'acheter un appartement donc mon budget est gele jusqu'a nouvel ordre. Je veux donc une participation totale aux reparations en question. En effet, en ce qui concerne le pont arriere je peux plaider le vice cache / ou defaut de conception. Comment peut on justifier de maniere cartesienne qu'un pont genere des vibrations alors qu'il a a peine 70.000 Km sans envisager le vice cache? Allez vous encore me soupconner de faire du circuit avec et de me dire que le pont est soumis a d'enormes contraintes, etc. etc.?. ??? Vous savez, au cours de mes etudes, j'ai eu des cours de mecanique du point et du solide assez pousses, de la cinematique, de la resistance des materiaux et meme de conception, et je peux vous dire qu'en cas de mauvais calculs de resistance de materiaux ou en cas de sous dimensionnement des pieces mecaniques, ce genre de problemes (vibrations ou bruits genants) peut se produire.

Ne venez pas me dire que je suis un cas isole, car tous les problemes que j'ai evoques ci-dessus sont des problemes archi connus de vos services. Je sais que vous avez des bases de donnees detaillees sur tout l'aspect apres vente/pieces defectueuses, c est votre service qualite qui l'exige.
Je sais que les moteurs 6 cylindres BMW sont capables de 400.000 Km, mais si pour y parvenir, il faut changer 90% des pieces peripheriques au moteur, alors a ce compte la je peux egalement envisager de parcourir 500.000 Km en poussette.

Je voulais egalement vous faire part d'un autre point, Certes, je ne suis pas un client a fort potentiel d'achat (pour le moment ), je travaille depuis moins de trois ans. Par consequent je sais que vous ne m'accorderez donc pas autant d'attention qu'un client au profil 45/50 ans et qui change de 530d tous les ans, mais moi je n'ai que 27 ans, et a mon avis les clients BMW de mon age qui roulent en 328 CI doivent etre (rarissimes) relativement rares. Alors autant vous dire que si vous ne prenez rien en charge me concernant, le jour ou j'aurais les moyens de m'acheter une super sportive, au lieu de m'acheter une M3 , je me tournerai vers un vehicule plus fiable, une S4 ou une RS4 par exemple. je pense qu'il est dans votre interet de ne pas perdre un client qui possede mon profil. Ce serait fort dommage.

En cas de reponse negative de votre part j'envisage de faire part de mes "gags" au journal "Auto-plus" dans la rubrique "ca vous est arrive", voire meme a d'autres magazines de la presse auto. Il serait interessant d'avoir leur point de vue concernant le pont arriere, et tout les autres problemes que j'ai rencontres...


Je joins a cette lettre toutes les factures attestant du tres bon entretien que j'accorde a la voiture (qui d'ailleurs est dans un etat excellent, proche du neuf). Il n y a rien a y redire, l'entretien a ete meticuleusement respecte, j'attends donc de votre part une reponse affirmative pour la prise en charge, proportionnelle a l'entretien du vehicule, c est a dire a 100%.

J'espere vraiment de pas etre decu par la prestigieuse marque a l'helice.

Mes sentiments les plus distingues


Christophe ****

Avatar de l’utilisateur
Alien64
Messages : 145
Inscription : mar. févr. 22, 2005 8:35 am
Localisation : Pau

Re: Lettre A Bm France

Message par Alien64 »

Je n'aurais pas mis la 1ère partie où tu raconte un peu ta vie sinon c'est bien complet et bien argumenté.
Rien que l'énumération de tes pépins en si peu de kilomètres ça calme.


Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Lettre A Bm France

Message par charlie-AMK »

Salut !

La première partie, ils s'en cognent tu sais...En affaires pas de sentiments, la passion..ppffff...

J'employerais un ton plus courtois, le ton employé est très "rentre dedans" et ce n'est pas comme ça que ça va s'arranger, expose leur les faits clairement sans en rajouter en commentaires et tu finis poliment mais de façon ferme par une phrase qui les fera certainement réagir à savoir l'envoi d'une copie à toto+ et autres...

Ceci étant dit n'en espère ps des miracles en prise en charge et réponse, un gars qui travaillait chez mercedes-benz vous avait donné son point de vue sur ce genre de courrier c'est pas triste : ç ase résume en gros à : je le lis à mes collègues, on se marre et basta. :wacko: A espèrer que tous les services clients ne font pas ça...
Image

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: Lettre A Bm France

Message par KOLOS »

Je pense qu'en écrivant un courrier (et surotut pour ce type de courrier) il faut se mettre à la place de celui qui va le lire ... ;)
+1 pour les commentaires précédents <_<
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
christophe75
Messages : 4652
Inscription : jeu. nov. 21, 2002 10:46 am

Re: Lettre A Bm France

Message par christophe75 »

CHRIS_328CI a écrit :Probleme No528-01-2005 / 71966 Km
Je reviens de chez un ami, je suis sur la route Lyon Grenoble, la jauge de temperature moteur n'arrive pas a se fixer au milieu du cadran, le moteur reste froid.
J'ai vraiment l'impression de rever!!! La voiture n'a meme pas 72.000 Km !!!
Verdict en concession : thermostat. Bravo la fiabilite !!! Je re-contacte Mr ****, Il n'est pas autorise a intervenir sur des vehicules de cet age la, et me rappelle que mon vehicule est une deuxieme main, et que par consequent je dois m'attendre a ce que certaines pieces d'usure lachent....
J'ai deux choses a repondre a cela:
Premierement, ce n'est pas parce que le vehicule est une deuxieme main que ce n'est plus une BMW! Est ce que par hasard en changeant de proprietaire, le logo a l'helice de la Motoren Werke se serait transforme en logo a chevrons???
Je ne crois pas.....
Deuxiemement, je ne considere pas un thermostat comme une piece d'usure auquel cas il faudrait inclure dans les prestations entretien en concession, en marge des vidanges et inspections, "Changement du thermostat tous les 70.000km".
Apres un petite enquete autour de moi, j'ai fait une petite statistique sur un panel d'environ 50 personnes interrogees a mon travail, Je ne connais personne qui ait change un thermostat avant 150.000 Km...C' est un scandale, une honte.
Salut,

je ne sait pas ce que tu attend de BMW, mais ce n'est pas de cette maniere que tu va obtenir quelque chose !! :huh:

Ne pas mélanger le service relation clientele et les concessions/agents du reseau, il faut être factuel, et aimable (c'est "limite"...), le courrier sera reçu par une personne qui ne connaît pas forcement la concession, et encore moins le client.

On peut demander un geste au service relation clientele dans le cas ou un moteur ou une boite casse à 100 000 Km avec 4-5 ans d'utilisation par exemple, en etant aimable, et pourquoi pas exliquer un embarras financier. Mais pas pour des bricoles qui cassent avec l'age et l'utilisation (cela ne doit pas être agreable, mais tu n'est pas le seul).
Il n'aiment pas les menaces, la spéculation, les tests maison et autres.

Si ils se montrent peu cooperents avec un premier courrier aimable, court, precis avec une demande d'aide, tu pourras utiliser "des armes", au telephone en indiquant que les faits serons publiés au sein d'associations de consomateurs si ta demande est legitime.

PS : Je precise au passage, que BMW n'est pas réputé pour sa grande generosité, les autres constructeurs ne sont pas des enfants de coeur.
Exemple vécu par un ami :
Casse de moteur Xazra 1,9 Td à 120000 Km, pourtant le vehicule a été entretenu dans le reseau tout au long de sa vie avec contrat.
Le moteur a été changé par un neuf, coût de l'opération : 5000 Eu.
Apres demande de geste / prise en charge du groupe PSA pour ce probleme tres connu.
La "victime" de cette avarie bien connue, n'a obtenu RIEN.
PSA a expliqué qu'une immobilisation avec intervention d'un expert à charge du client auraît dû être faite pour prouver que la casse (chambres de pre-combustion tombée dans les cylindres) soit dûe à un defaut de conception :wacko:
(Ce n'est pas se foutre des gens ca ?)


Tout est donc relatif ;)

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3042
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Lettre A Bm France

Message par JeffZ3 »

je suis d'accord avec christophe: tu es en droit de t indigner, d etre en colere, etc... mais la personne qui va lire ta lettre n'en a rien a cogner de ta passion (fait une ou deux phrases condensées, ça suffira amplement)
d'autre part, les "je veux", "j'exige", etc... tu peux completement oublier. Il faut etre ferme, mais courtois. les menaces d'un "ptit jeune de 27 ans", tu peux etre sur que ça les fera doucement rigoler. Par contre, normalement un service commercial digne de ce nom, interpelé par une multitudes de problemes non pris en charge sur un véhicule récent et entretenu SE DEVRAIT de faire un geste commercial. Mais encore une fois, ce n'est pas en les "allumant" que tu obtiendras qq chose à mon avis...

Je me suis permis d'apporter qq minimes corrections ou suggestions a ta longue et bonne prose. :innocent:
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
fred_rennes
Messages : 1982
Inscription : lun. janv. 06, 2003 3:41 pm
Localisation : Lausanne

Re: Lettre A Bm France

Message par fred_rennes »

Salut,

moi elle me plait bien cette lettre, j'en ai fait un copier coller qui va me servir pour un petit problème que j'ai ces temps ci.
Mais pour BMW, je pense comme les autres : ta passion ils en ont rien à cirer malheureusement, ainsi que le ton employer.
Mais je garde ta prose, mais en remplacant les mots "328CI" par "machine à laver" et "BMW" par "Darty" :devil: :angry: , car même si je n'obtient rien, ca m'aura défoulé.
Et le ratio de prix entre une Faure 700tr/min et une 328CI n'est pas le même, donc pas grand chose à perdre ou à gagner si cette lettre fini à la poubelle.....
(personnellement je sais que dans ma boite, très réputé en terme de qualité, des lettres comme ca finissent souvent en post it all users dans outlook/fun).
Cependant, je comprends et respecte ton désarroi : quand même pas normal d'avoir autant de problèmes avec une voiture de ce calibre :angry:
Il faut aussi dire que le réponse que tu as eu de la part de ton SAV (faut changer la voiture??? voiture trop utilisée???) donnent un peu envie de taper dans la fourmillière.....

En tous cas, bon courage avec tes déboires!
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

Booba
Messages : 39
Inscription : mer. nov. 27, 2002 2:10 pm
Localisation : Paris

Re: Lettre A Bm France

Message par Booba »

Moi je la trouve tres bien ta lettre, Chris !! N'oubliez pas les gars que ce n'est sa 1e "plainte", Chris a deja demandé de facon tres correcte j'imagine, un geste co et il n'a rien obtenu. Pour moi qui suis Conseiller Commercial chez Orange, ce courrier ne me choque pas (J'en recois des dizaines par jour). En dehors du boulot, les personnes qui lisent vos courriers sont egalement des consommateurs, et je vous rassure, rencontrent les memes soucis que vous tous, donc en general on comprends l'exces de nervosité de certains clients (Attention à ne pas insulter tout de meme :P ) Personnellement, le 1e sentiment que j'ai ressenti quand j'ai lu le courrier a été : "[...censuré...], la galere". Lorsque un client d'Orange m'envoie une lettre de ce type, je la lis attentivement et si la situation est la meme que Chris (cad plusieurs refus, galere a gogo, ....), je m'empresse d'appeller le client pour negocier avec lui une solution ! Maintenant il est vrai que les gars dans les services clients de l'autombile sont peut etre moins humains :( ....
Bmw 316i E36 Compact Pack - Jantes HH 18' - Angel Eyes Black Hella

- Paris -

Avatar de l’utilisateur
320d
Messages : 1617
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:21 am
Localisation : Fontainebleau (77) + Redon (35)

Re: Lettre A Bm France

Message par 320d »

La lettre n'est pas mal mais comme dit plus haut, bien trop longue (les pannes peuvent le justifier). Voici celle que j'ai envoyé en septembre 2002. C'est plus court, plus factuel et j'ai obtenu 100% de prise en charge (pièces et main d'oeuvre) pour le changement de convertisseur de pression en cause.

BMW FRANCE
Monsieur le Responsable de la Clientèle
3 avenue Ampère
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

********,
Le 25 septembre 2002.

Monsieur le Responsable de la Clientèle,

Je me permets de vous contacter afin de vous faire part de mon mécontentement quand au manque de qualité et de fiabilité de vos véhicules.

Je possède une 320d achetée d’occasion, n° de série WBAAL71090*******, mise en circulation en novembre 1998, toujours entretenue en concession (BMW Tours, BMW Melun et BMW Fontainebleau), concessionnaires dont je ne remets absolument pas le travail en question. Mon véhicule âgé de moins de quatre ans vient de « subir » son troisième débitmètre et son deuxième échange de convertisseur de pression, le tout en moins d’un an (un seul débitmètre pris à vos frais...). Vous comprendrez aisément mon scepticisme quand à la fiabilité de ces pièces ainsi qu’au manque flagrant de sérieux de vos fournisseurs.

Je suis fortement étonné qu’une marque aussi réputée que la votre ne prenne pas de garanties suffisantes auprès de ses fournisseurs et que vous ne procédiez pas à un rappel de tous vos véhicules diesels équipés de ces « fameux » débitmètres, dont la légende de fiabilité douteuse n’est pas usurpée, la procédure de « vice caché » s’appliquant de fait.

Cette 320d étant ma troisième BMW, après une 2002 Touring que je possède toujours ainsi qu’une 524td E28, je trouve dommage que ce véhicule corresponde si peu à votre image de marque et ai bien peur qu’à force de désagréments tels que ceux que je subis depuis l’achat de ce véhicule, de ne plus pouvoir me retrouver dans votre marque !

Je vous fais parvenir toutes les photocopies concernant les interventions sur mon véhicule.

Je me tiens bien évidement à votre entière disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Responsable de la Clientèle, mes salutations.


Depuis, j'ai 3 nouvelles BMW mais des anciennes, beaucoup plus fiables et surtout beaucoup plus simples à réparer :devil:
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: Lettre A Bm France

Message par KOLOS »

320d => :thup:
je suis fan !
Sobre, propre, calme et courtois : main de fer dans un gant de velours.

celà dit, si Chris en est à son n-ième courrier, sa "vivacité" peut se comprendre ;) avec modération tout de même pour le préambule "poétique" ;)

A+ ;)
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités