Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

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neekoala
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Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par neekoala »

Salut,

Les véhicules hybride c'est tendance, c'est bien, en ville où l'énergie récupérée par le freinage recharge les batteries, mais sur l'autoroute où l'on utilise pas ses freins, le surpoids par rapport aux modêles essence ou diesel est un facteur de surconsommation importante.... Et puis il faudra bien recycler leurs batteries...
Autre chose: On sait qu'il est préjudiciable pour la santé de vivre sous une ligne à haute tension, mais est-ce qu'on a étudié les effets sur la santé du fait de rester assis plusieurs heures par jour auprès d'un puissant moteur électrique ?

Face à toutes ces questions, il me semble que le véhicule individuel à l'hydrogêne soit une solution envisageable et réaliste.
BMW est aujourd'hui le premier constructeur mondial a le fabriquer et le distribuer en (petite) série:

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BMW vient de lancer le modêle "hydrogen 7" en précommercialisation à 100 exemplaires. Quelques-uns sont affectés à la flotte "presse" en Allemagne et les autres à des VIP allemands estimés par BMW comme capable d'aider à la promotion de l'hydrogêne comme carburant propre et renouvelable. Ce véhicule est assemblé parmi les autres, à l'usine de Dingolfing, par les meilleurs ouvriers de l'usine. Seules quelques stations dde travail ont été ajoutées pour le montage de certains éléments spécifiques (valves, joints, reservoir)

Cette voiture est un hybride bi-carburation, conçu sur une base de 760iL, soit un V12 de 6,0 litres de cylindrée. Son autonomie est de 700km, dont 500km à l'essence et 200km à l'hydrogêne. Comme pour le GPL il est possible de passer d'un carburant à l'autre par la simple pression d'une touche, ici placée parmi les commandes au volant.

Ce modêle produit 260 bhp à 5100 tr/min et 390Nm à 4300 tr/min, ce qui est une baisse considérable comparé aux 445bhp et 600Nm de la 760iL. Dans la réalité cela nous donne des performances à peu près égales à celles d'une 730d avec un 0 à 100km/h atteint en 9.5 sec et une vitesse limitée electroniquement à 230km/h.
La raison de cette baisse de performance est que ce moteur est un compromis. "Comme ce moteur a du être préparé pour pouvoir fonctionner avec les deux carburants, il se retrouve désavantagé dans les deux modes de carburation."
"Un moteur essence atmosphérique de 6,0 litre V12 produit 445bhp. Bien que l'hydrogêne ne soit pas aussi efficace que l'essence, si on optimisait le moteur pour tourner à l'hydrogêne uniquement, avec injection directe, turbo et un ECU spécifique on obtiendrait un rendement de 136bhp/litre. Ce qui veut dire qu'un V12 de 6,0 litre pourrait produire 800 bhp !"
Cela veut dire qu'il ne serait pas necessaire d'utiliser un V12 de 6,0 litre pour délivrer la puissance nécessaire à l'automobiliste moyen. "Laréalité est que nous pourrions produire un six cylindres 2,0 litre turbocompressé de 270bhp, à caractère sportif et zéro émissions"

Pour le ravitaillement, il y a déjà 4 stations services en Allemagne, deux à Berlin, une à Francfort et l'autre près de l'aéroport de Munich. Mais un accord avec le gouvernement Allemand et les compagnies pétrolières va permettre l'implantation rapide dans tous le pays de nombreuses pompes à hydrogênes dans les stations-services existantes.

En ce qui concerne la recharge du reservoir en hydrogêne, ce n'est pas une opération réservée à des techniciens, les pompes sont déjà disponible en libre service.
Bien sùr, comme nous avons affaire à un liquide stocké à -252.88°C qui devient gazeux passé la barre des -250°C, la pompe et le procédé de recharge sont plus complexes que sur une pompe à carburant classique.
Tout d'abord les capteurs du systême n'autorisent pas l'ouverture de la trappe à hydrogêne quand le réservoir est plein.
Le processus de recharge commence alors que vous êtes toujours dans la voiture. Tout un jeu d'instruction sont données via le systêm I-Drive, un bouton spécial doit être maintenu enfoncé pendant 20 sec, et si tout est correct le systême ouvre la trappe pour vous.

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Si cela est prévu, il n'est pour l'instant pas possible de payer par CB. Il faut être détenteur de l'une des cartes de crédit "Hydrogêne" remises par BMW. Une fois la carte insérée, vous indiquez le montant souhaité et validez.
L'étape suivante est la connexion du tuyau à la voiture. Un systême de verrouillage automatique assure que le couplage est effectif avant de déclencher le remplissage et un capteur est là pour détecter les fuites.
Une fois le reservoir rempli, le tuyau se dévérouille automatiquement. Vous pouvez alors enlever le tuyau, retourner dans la voiture et appuyer à nouveau sur le bouton de la trappe pour la refermer. Il n'est pas possible de la refermer à la main depuis l'extérieur du véhicule.
La procédure prend, tout compris, environ huit minutes.
Comme l'hydrogêne est inodore et invisible, des capteurs sont placés dans la voiture pour détecter les éventuelles fuites. Si une fuite est détectée, les boutons de sécurité des portes vont se mettre à clignoter et les quatre fenêtre vont s'ouvrir entiêrement. Ce gaz étant plus léger que l'air, il y a en plus une trappe de purge sur le toit pour aérer l'habitacle et une autre dans le plancher au cas ou vous arriveriez à mettre la voiture à l'envers...

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Ce qui est loin d'être évident car avec un reservoir d'hydrogêne pesant 160kg à lui seul, la répartition des masses avant/arriêre de 47/53. Selon les ingénieurs chassis BMW cela entrainerait une meilleure traction que la répartition 50/50 habituelle.
En cas d'accident tout a été étudié par les ingénieurs BMW. La structure de arrière de la série 7 à été renforcée pour améliorer la sécurité passive autour du reservoir. Le modêle a passé tous les crash et roll-over tests et "les résultats ont été impressionnant" selon les ingénieurs. "L'hydrogêne est inerte et ne cause aucune corrosion, mais à cause de la température ultra basse à laquelle il est stocké, il est important de le tenir à l'écart de tout contact."
Bien sùr tout cela pêse son poids et une"hydrogen 7" pêse 240kg de plus qu'une 760iL, soit un poids final de 2460kg sur la balance. Pour encaisser ce surpoids, certains élément de suspension arrière ont étés empruntés à la série 7 dans sa version blindée et le controle auto de la pression des pneus ainsi que des "runflats" sont également de série.

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Je ne pense pas que BMW ait investi autant et continue de le faire si cette motorisation n'avait aucun avenir devant elle. Plus encore, par la réalisation de ce projet, BMW, ses ingénieurs et leurs partenaires, semblent nous prouver que l'hydrogêne est une alternative viable et réaliste à la carburation basée sur les énergies fossiles.

Ciao

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ludo_b
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par ludo_b »

Ce qui est marrant c'est que le GPL n'a jamais vraiment percé à cause des contraintes que çà impose...
Comparé au GNV et surtout à l'hydrogène les contraintes du GPL sont vraiment insignifiantes...

Mais tant mieux si on trouve des énergies alternatives qui tournent autour des moteurs essences :top: Et si çà se démocratise et qu'on trouve des pompes partout alors ils pourront vraiment adapter les moteurs à l'hydrogène :thup: Quitte à avoir un mode dégradé en essence utilisé seulement en cas de panne à l'hydrogène (car dans ces cas, faire un plein avec un bidon d'hydrogène n'est pas vraiment envisageable...)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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neekoala
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par neekoala »

C'est vrai qu'avec un véhicule 100% H2, en cas de panne d'essence... oups non d'hydrogêne... le seul choix est de se faire remorquer jusqu'a la prochaine station... galêre... faudra juste faire plus attention.
Et puis avec la technologie embarquée je pense que l'ordi de bord et son GPS préviendra quand on aura l'autonomie necessaire pour aller à la prochaine pompe mais pas suffisament pour aller jusqu'à la suivante... Et nous guidera pour y aller :top:
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par 528ia e39 2L8 power »

C'est un truc de dingue !!!

Je suis bluffé tout simplement amen! , encore une démonstration du savoir faire des ingénieurs BMW,

D'ailleurs, le projet de la série 7 à l'hydrogène traine depuis quelques années déja, mais je n'y croyait pas,

maintenant que la pré-commercialisation est lancé, on peut espéré la voir produite à grande échelle,

mais pour quel prix? et pour quel acheteur? Quelle cible BMW souhaite touché par cette alternative?

Il est vrai qu'à l'heure d'aujourdui les sations à l'hydrogène se comptent sur les doigts de la main....

Et combien côute l'équivalent d'1 litre d'essence en hydrogène?

Des questions qui restent en suspens, mais toute fois, je ne peux qu'être ADMIRATIF amen! devant une telle débauche de modernisme.....BMW confirme sa suprémacie......
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Ja sam Srbin
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Double Haricot
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par Double Haricot »

salut
je m'étais toujours interogé sur l'hydrogene et je m'interoge toujours. quels sont les avantages à part le fait de polluer moins? quel est le cout de cette technologie?
toujours pas convaincu.
A+

et en fait, c'est quoi l'hydrogene?

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sebalex
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par sebalex »

Déjà, merci pour la retranscription de ce reportage :thup:

La technologie de l'hydrogène est vraiment séduisante puisque le rendement est bon et la voiture rejette de l'eau. Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que le problème est d'une part le coût de fabrication du moteur mais surtout le carburant qui à l'heure actuelle est cher et in fine plus polluant à produire !

Mais bon, soyons optimistes, on va y arriver (enfin, les ingénieurs parceque moi j'en suis resté aux clés à pipe et à douille :D )

seb
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neekoala
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par neekoala »

Double Haricot a écrit :salut
je m'étais toujours interogé sur l'hydrogene et je m'interoge toujours. quels sont les avantages à part le fait de polluer moins? quel est le cout de cette technologie?
toujours pas convaincu.
A+

et en fait, c'est quoi l'hydrogene?
Avantages :
Quand il n'y aura plus d'essence... ce sera sympa de continuer à rouler avec des moteurs thermique. Et l'hydrogêne le permet, avec le même agrément de conduite que l'essence.

L'hydrogêne est une molécule contenue dans l'eau. cliclic
sebalex a écrit :Déjà, merci pour la retranscription de ce reportage :thup:

La technologie de l'hydrogène est vraiment séduisante puisque le rendement est bon et la voiture rejette de l'eau. Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que le problème est d'une part le coût de fabrication du moteur mais surtout le carburant qui à l'heure actuelle est cher et in fine plus polluant à produire !

Mais bon, soyons optimistes, on va y arriver (enfin, les ingénieurs parceque moi j'en suis resté aux clés à pipe et à douille :D )

seb
Effectivement, tu pose le doigt sur les problêmes actuels qui se posent :
- Tant que le moteur ne sera pas produit à grande échelle, son coût restera élevé.
- Quand à la production, une solution serait d'utiliser les réacteurs nucléaires spécifiques de génération IV, à très haute température grâce à l'utilisation d'hélium comme fluide caloporteur, capables de produire de l'hydrogène à bas coût à partir de l'eau. Ces réacteurs ne seront disponibles qu'à partir de 2030 ou 2040.
- Transport : il faudrait mettre en place des infrastructures gigantesques pour produire et transporter l'hydrogène à travers le territoire. Il s'agit d'un effort comparable au développement des filières de distribution du pétrole, qui a demandé plusieurs dizaines d'années. Le coût du déploiement d'un système complet de distribution pourrait demander de 10 à 15 milliards de dollars pour les seuls Etats-Unis.

L'utilisation d'hydrogène constitue donc un espoir considérable mais ne sera pas rentable avant plusieurs dizaines d'années.
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dem69
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par dem69 »

Salut, merci de nous faire partager ce reportage qui confirme s'il en était encore besoin que BMW est un motoriste d'exception. L'utilisation de l'hydrogène comme carburant est connue depuis longtemps et plusieurs constructeurs ont déja fait des essais qui n'ont jamais dépassé le stade de proto notament Peugeot dans les années 70-80. Pour ma part vu les dificultés de stockage et les dépenses énergétiques pour obtenir de l'H2, je pense que cette préserie constitue une vitrine technologique avant tout et peut etre dans un futur lointain une solution complémentaire au problème de penurie énergétique. Les pistes les plus serieuses sont l'utilisation grace à un système de turbine à vapeur accouplée au villebrequin des 70% de l'énergie thermique produite et perdue dans les gaz d'échappement. BMW travaille sur cela actuellement via sa filiale autrichienne qui étudie la gamme de moteurs diesels.
A+

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neekoala
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par neekoala »

Effectivement ce projet montre bien que les ingénieurs BMW maitrisent bien le sujet motorisation, mais pas seulement.
L'intégration du reservoir, l'adaptation du chassis et de la carrosserie sont aussi des démonstrations de ce savoir faire propre à la marque à hélice. De plus BMW à montré sa capacité à travailler main dans la main avec de nombreux partenaires et fournisseurs, ce qui n'est pas toujours évident, surtout pour des projets de ce calibre.

A la question : est ce seulement une vitrine technologique ?

Je me demande si le fait que tout ce beau monde, le gouvernement allemands et de grands pétroliers, soient associés et investissent dans le projet depuis plusieurs années ne serait pas le signes que c'est plus qu'une simple vitrine...
A moins que ce ne soit qu'un pretexte pout faire sa pub, se donner un coté écolo, sans vraiment penser aller jusqu'au bout... :online:
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neekoala
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Re: Bmw Hydrogen 7 - Pré-commercialisation

Message par neekoala »

:up:
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