Les véhicules hybride c'est tendance, c'est bien, en ville où l'énergie récupérée par le freinage recharge les batteries, mais sur l'autoroute où l'on utilise pas ses freins, le surpoids par rapport aux modêles essence ou diesel est un facteur de surconsommation importante.... Et puis il faudra bien recycler leurs batteries...
Autre chose: On sait qu'il est préjudiciable pour la santé de vivre sous une ligne à haute tension, mais est-ce qu'on a étudié les effets sur la santé du fait de rester assis plusieurs heures par jour auprès d'un puissant moteur électrique ?
Face à toutes ces questions, il me semble que le véhicule individuel à l'hydrogêne soit une solution envisageable et réaliste.
BMW est aujourd'hui le premier constructeur mondial a le fabriquer et le distribuer en (petite) série:

BMW vient de lancer le modêle "hydrogen 7" en précommercialisation à 100 exemplaires. Quelques-uns sont affectés à la flotte "presse" en Allemagne et les autres à des VIP allemands estimés par BMW comme capable d'aider à la promotion de l'hydrogêne comme carburant propre et renouvelable. Ce véhicule est assemblé parmi les autres, à l'usine de Dingolfing, par les meilleurs ouvriers de l'usine. Seules quelques stations dde travail ont été ajoutées pour le montage de certains éléments spécifiques (valves, joints, reservoir)
Cette voiture est un hybride bi-carburation, conçu sur une base de 760iL, soit un V12 de 6,0 litres de cylindrée. Son autonomie est de 700km, dont 500km à l'essence et 200km à l'hydrogêne. Comme pour le GPL il est possible de passer d'un carburant à l'autre par la simple pression d'une touche, ici placée parmi les commandes au volant.
Ce modêle produit 260 bhp à 5100 tr/min et 390Nm à 4300 tr/min, ce qui est une baisse considérable comparé aux 445bhp et 600Nm de la 760iL. Dans la réalité cela nous donne des performances à peu près égales à celles d'une 730d avec un 0 à 100km/h atteint en 9.5 sec et une vitesse limitée electroniquement à 230km/h.
La raison de cette baisse de performance est que ce moteur est un compromis. "Comme ce moteur a du être préparé pour pouvoir fonctionner avec les deux carburants, il se retrouve désavantagé dans les deux modes de carburation."
"Un moteur essence atmosphérique de 6,0 litre V12 produit 445bhp. Bien que l'hydrogêne ne soit pas aussi efficace que l'essence, si on optimisait le moteur pour tourner à l'hydrogêne uniquement, avec injection directe, turbo et un ECU spécifique on obtiendrait un rendement de 136bhp/litre. Ce qui veut dire qu'un V12 de 6,0 litre pourrait produire 800 bhp !"
Cela veut dire qu'il ne serait pas necessaire d'utiliser un V12 de 6,0 litre pour délivrer la puissance nécessaire à l'automobiliste moyen. "Laréalité est que nous pourrions produire un six cylindres 2,0 litre turbocompressé de 270bhp, à caractère sportif et zéro émissions"
Pour le ravitaillement, il y a déjà 4 stations services en Allemagne, deux à Berlin, une à Francfort et l'autre près de l'aéroport de Munich. Mais un accord avec le gouvernement Allemand et les compagnies pétrolières va permettre l'implantation rapide dans tous le pays de nombreuses pompes à hydrogênes dans les stations-services existantes.
En ce qui concerne la recharge du reservoir en hydrogêne, ce n'est pas une opération réservée à des techniciens, les pompes sont déjà disponible en libre service.
Bien sùr, comme nous avons affaire à un liquide stocké à -252.88°C qui devient gazeux passé la barre des -250°C, la pompe et le procédé de recharge sont plus complexes que sur une pompe à carburant classique.
Tout d'abord les capteurs du systême n'autorisent pas l'ouverture de la trappe à hydrogêne quand le réservoir est plein.
Le processus de recharge commence alors que vous êtes toujours dans la voiture. Tout un jeu d'instruction sont données via le systêm I-Drive, un bouton spécial doit être maintenu enfoncé pendant 20 sec, et si tout est correct le systême ouvre la trappe pour vous.

Si cela est prévu, il n'est pour l'instant pas possible de payer par CB. Il faut être détenteur de l'une des cartes de crédit "Hydrogêne" remises par BMW. Une fois la carte insérée, vous indiquez le montant souhaité et validez.
L'étape suivante est la connexion du tuyau à la voiture. Un systême de verrouillage automatique assure que le couplage est effectif avant de déclencher le remplissage et un capteur est là pour détecter les fuites.
Une fois le reservoir rempli, le tuyau se dévérouille automatiquement. Vous pouvez alors enlever le tuyau, retourner dans la voiture et appuyer à nouveau sur le bouton de la trappe pour la refermer. Il n'est pas possible de la refermer à la main depuis l'extérieur du véhicule.
La procédure prend, tout compris, environ huit minutes.
Comme l'hydrogêne est inodore et invisible, des capteurs sont placés dans la voiture pour détecter les éventuelles fuites. Si une fuite est détectée, les boutons de sécurité des portes vont se mettre à clignoter et les quatre fenêtre vont s'ouvrir entiêrement. Ce gaz étant plus léger que l'air, il y a en plus une trappe de purge sur le toit pour aérer l'habitacle et une autre dans le plancher au cas ou vous arriveriez à mettre la voiture à l'envers...

Ce qui est loin d'être évident car avec un reservoir d'hydrogêne pesant 160kg à lui seul, la répartition des masses avant/arriêre de 47/53. Selon les ingénieurs chassis BMW cela entrainerait une meilleure traction que la répartition 50/50 habituelle.
En cas d'accident tout a été étudié par les ingénieurs BMW. La structure de arrière de la série 7 à été renforcée pour améliorer la sécurité passive autour du reservoir. Le modêle a passé tous les crash et roll-over tests et "les résultats ont été impressionnant" selon les ingénieurs. "L'hydrogêne est inerte et ne cause aucune corrosion, mais à cause de la température ultra basse à laquelle il est stocké, il est important de le tenir à l'écart de tout contact."
Bien sùr tout cela pêse son poids et une"hydrogen 7" pêse 240kg de plus qu'une 760iL, soit un poids final de 2460kg sur la balance. Pour encaisser ce surpoids, certains élément de suspension arrière ont étés empruntés à la série 7 dans sa version blindée et le controle auto de la pression des pneus ainsi que des "runflats" sont également de série.

Je ne pense pas que BMW ait investi autant et continue de le faire si cette motorisation n'avait aucun avenir devant elle. Plus encore, par la réalisation de ce projet, BMW, ses ingénieurs et leurs partenaires, semblent nous prouver que l'hydrogêne est une alternative viable et réaliste à la carburation basée sur les énergies fossiles.
Ciao
Photos et informations: BMWcar
Traduction et rédaction: Neekoala