Salut
Cela fait un moment que je veux faire du circuit donc je viens vous voir pour avoir des infos.
J'aimerais établir un budget avant d'acheter la voiture.
J'ai en vue deux 325i coupé e30, une avec 260 000 km et un autobloquant, l'autre avec 190 000 km mais sans autobloquant.
D'après se que j'ai déja lu il faut commencer par le freinage et les suspensions.
Pour les freins:
-Disque Zimmerman Gr N Av et AR (120€) de meme diamètre que d'origine.
-Plaquette Ferodo DS 2500 AV et AR (250€) j'hésite avec les EBC red
-Durite aviation (90€)
-2 litres de liquide de frein Motul RBF 600 (70€)
Pour les suspensions:
-Amortisseur Bilstein B8 AV et AR (480€)
-Kit ressorts court Eibach (155€)
Pour commencer je ferais ca, plus un vidage complet de la voiture.
Je mettrais aussi 2 sièges baquet plus des harnais 4 points.
Dans un deuxième temps (quand j'aurais plus de sous) je pense mettre:
-barre anti rapprochement AV et AR (240€)
-barre anti roulis de plus gros diamètre (490€)
Que pensez vous de mes choix?
Quel huile mettre dans le moteur pour un usage circuit?
Faut il acheter des pneus normaux ou des semi slick (homologé route) du genre Toyo R888 ou T1R?
Quel diamètre de jante et taille de pneu me conseillez vous?
J'attend vos avis et suggestions avec grand intéret.
Merci d'avance.
A+
Projet Piste Sur 325i E30
- flo325
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Projet Piste Sur 325i E30
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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Bonjour à toi !
Que de question, je vais essayé de répondre à tes interrogations.
- le choix de la voiture est propre à chaqu'un, les kilomètres sont important mais faut plutôt voir l'état générale de la voiture. ( Entretien, carrosserie , etc ...).
Un auto-bloc sa se trouve en occasion pour 300/400e donc sa ne dois pas dicté ton choix.
- Pour les freins, c'est une bonne base : disque et plaquette perf, durite, liquide : marque au choix, Ferrodo est reconnu tout comme Pagid , après EBC y'a tu pour et du contre à toi de voir .
- Suspension aussi bon setup, pense à une bonne géométrie après. ( pense a verifier tout les silents block, ( Triangle, Barre stab/roulis, de train arrière etc ... )
- Vidé la caisse proprement, tu peux le faire des le début.
Au moins tu commence bien en voulant amélioré le châssis avant le reste.
Pour l'huile moi j'utilise la même que d'habitude sauf que je fais des vidanges plus rapproché que la normal.
les pneus commence avec des pneu route et reste en 15 pouces, les semi slics comme les R888 ce n'est pas le même budget.
Le principal c'est de se faire plaisir, prend ton temps pour tout sa, déjà trouve ta voiture
et viens nous montré tout cela
Que de question, je vais essayé de répondre à tes interrogations.
- le choix de la voiture est propre à chaqu'un, les kilomètres sont important mais faut plutôt voir l'état générale de la voiture. ( Entretien, carrosserie , etc ...).
Un auto-bloc sa se trouve en occasion pour 300/400e donc sa ne dois pas dicté ton choix.
- Pour les freins, c'est une bonne base : disque et plaquette perf, durite, liquide : marque au choix, Ferrodo est reconnu tout comme Pagid , après EBC y'a tu pour et du contre à toi de voir .
- Suspension aussi bon setup, pense à une bonne géométrie après. ( pense a verifier tout les silents block, ( Triangle, Barre stab/roulis, de train arrière etc ... )
- Vidé la caisse proprement, tu peux le faire des le début.
Au moins tu commence bien en voulant amélioré le châssis avant le reste.

Pour l'huile moi j'utilise la même que d'habitude sauf que je fais des vidanges plus rapproché que la normal.
les pneus commence avec des pneu route et reste en 15 pouces, les semi slics comme les R888 ce n'est pas le même budget.
Le principal c'est de se faire plaisir, prend ton temps pour tout sa, déjà trouve ta voiture

et viens nous montré tout cela
- no Ix
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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Salut,
Je vais te donner mon avis sur la chose.
Pour le choix de la voiture, ça va ètre assez simple. Prends celle qui est la moins pourrie
. Les e30 sont bien touchées par la rouille aujourd'hui et refaire de la tôlerie propre, ça coûte bien cher. Si la voiture est destinée à la piste, je mets la peinture hors de considération. Ensuite, vu que tu vas certainement la vider, Il faut voir le retour sur investissement que tu peux faire avec les pièces que tu vas pouvoir revendre.
Juger de l'état moteur est évidemment important. Regarde bien ce qui à été entrepris comme gros frais dans le passé de l'auto.
J'ai volontairement laissé de côté l'autobloquant, parce que si, en effet, tu peux trouver des pont AB pour 300/400 euros, il faut aussi voir leur état. Une révision de pont complète avec les disques peut atteindre assez facilement 500-600 euros. Là aussi, c'est un point important à voir.
Pour les pièces que tu as sélectionné, c'est dans l'ensemble correct, mais je vais juste commenter les choix que j'aurais fait.
Les ressorts Eibach sont à éviter pour la piste pure. Il sont trop mous. Préfère des H&R Race par exemple
Les Bilstein B8, tu devrais pas être décu. Mais de nouveau H&R propose des amortos plus fermes. Il n'y a pas le mécanisme inversé des Bilstein, mais je ne crois pas que ça fasse une grosse différence pour des amateurs de piste
Tu as le cupkit de H&R qui regroupe tout ça. Je me souviens avoir vu ça à vendre pour 440 euros en neuf sur Ebay.de. Le top c'est bien sur des filetés, surtout si tu vides la voiture qui te permettront d'ajuster l'assiette au mieux.
Pour les plaquettes, si tu as le budget, pars sur des Pagid, jaune ou orange. ça en vaut la peine par rapport à tout le reste. J'ai jamais essayé les EBC, mais les Ferodo oui. Passe directement aux 3000 si piste exclusive.
Les BAR, c'est pas vraiment nécessaire, à moins que ton auto soit une vraie barre à mine. J'ai longtemps roulé sans et on m'en a donnée une, je n'ai pas senti vraiment de différence dans le comportement et la coque ne s'est pas déformée entre deux
Les SB sont à faire, c'est très important dans le comportement de l'auto. Passe au moins aux SB de suspension avants pleins.
Si tu veux faire du grip, prends direct une huile bien visqueuse genre motul 300v 15W50 ou Castrol/Liquimoly en 10W60. Ca amoindrit les risques de déjaugeage et le graissage bas moteur à haute température est meilleur.
Les pneus route ne font pas long sur piste, surtout les T1R sur sec. Suivant ta façon de rouler, tu arrives largement à flinguer un train sur une sortie (déformation, crantage de la bande de roulement en particulier). Les 888 sont bien meilleur en endurance sur piste, sans compter le grip nettement supérieur. Mais c'est à toi de choisir ton type de conduite. Le drift en 888 c'est pas aisé avec une 325i
. Drift=flingage de pneu de toute façon.
Je vais te donner mon avis sur la chose.
Pour le choix de la voiture, ça va ètre assez simple. Prends celle qui est la moins pourrie

Juger de l'état moteur est évidemment important. Regarde bien ce qui à été entrepris comme gros frais dans le passé de l'auto.
J'ai volontairement laissé de côté l'autobloquant, parce que si, en effet, tu peux trouver des pont AB pour 300/400 euros, il faut aussi voir leur état. Une révision de pont complète avec les disques peut atteindre assez facilement 500-600 euros. Là aussi, c'est un point important à voir.
Pour les pièces que tu as sélectionné, c'est dans l'ensemble correct, mais je vais juste commenter les choix que j'aurais fait.
Les ressorts Eibach sont à éviter pour la piste pure. Il sont trop mous. Préfère des H&R Race par exemple
Les Bilstein B8, tu devrais pas être décu. Mais de nouveau H&R propose des amortos plus fermes. Il n'y a pas le mécanisme inversé des Bilstein, mais je ne crois pas que ça fasse une grosse différence pour des amateurs de piste

Tu as le cupkit de H&R qui regroupe tout ça. Je me souviens avoir vu ça à vendre pour 440 euros en neuf sur Ebay.de. Le top c'est bien sur des filetés, surtout si tu vides la voiture qui te permettront d'ajuster l'assiette au mieux.
Pour les plaquettes, si tu as le budget, pars sur des Pagid, jaune ou orange. ça en vaut la peine par rapport à tout le reste. J'ai jamais essayé les EBC, mais les Ferodo oui. Passe directement aux 3000 si piste exclusive.
Les BAR, c'est pas vraiment nécessaire, à moins que ton auto soit une vraie barre à mine. J'ai longtemps roulé sans et on m'en a donnée une, je n'ai pas senti vraiment de différence dans le comportement et la coque ne s'est pas déformée entre deux
Les SB sont à faire, c'est très important dans le comportement de l'auto. Passe au moins aux SB de suspension avants pleins.
Si tu veux faire du grip, prends direct une huile bien visqueuse genre motul 300v 15W50 ou Castrol/Liquimoly en 10W60. Ca amoindrit les risques de déjaugeage et le graissage bas moteur à haute température est meilleur.
Les pneus route ne font pas long sur piste, surtout les T1R sur sec. Suivant ta façon de rouler, tu arrives largement à flinguer un train sur une sortie (déformation, crantage de la bande de roulement en particulier). Les 888 sont bien meilleur en endurance sur piste, sans compter le grip nettement supérieur. Mais c'est à toi de choisir ton type de conduite. Le drift en 888 c'est pas aisé avec une 325i

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- zleto
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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Jvais dire un truc intelligent .... comme "no Ix"

Tout est bon, dans les infos données.
Au niveau pneus, tout dépends de ton pilotage et de tes moyens financiers.
Les pneus de ville (route habituels) ont tendance a partir très vite et offrent, évidemment, des performances LARGEMENT en dessous des semi slick.
Attention tout de même, les R888 et autres semi Slicks ça coute très cher et ça dure pas éternellement.
Ça vaut le coup de commencer le "pilotage" (à l'instar de la conduite) par des pneus "normaux", deux / trois sorties. Histoire de sentir la caisse bouger etc. Par contre, faut pas mettre des pneus de mer2. Sinon tu vas pas t'amuser. La voiture va décrocher à longueur de temps.
Ensuite passer sur des vrai pneus de piste, comme typiquement des R888.
Pour ma part, j'avais des 225 en Falken à l'AR de ma E36 325.
Première sortie en E36, ca décrochais pas mal.
J'ai ensuite eu des pneus en 205 en gomme dure derrière. (suicidaire? oui
) Et la c'étais ... horrible. Mais j'ai pu économiser pour me payer les combinés filetés 
Puis j'ai remis les Falken en 225 (le reste). Et la ... ça tenais vraiment à fond ! Mes trajectoires n'étaient plus coupées, je ne faisait plus de clutch kick (ou peu
) etc.
Par "hazard" je suis maintenant en 235 T1R. Ça tiens du feu de Dieu, mais ça va partir vite. J'aimerai des remplaçants qui grip a fond, mais ça sera lié au budget
Dans une auto de piste il y a BEAUCOUP de "consommables" et un peu d'investissement.
-> Un CAI, des JA légères, une ligne, des baquets, sont des investissement.
-> Les freins / Pneus / huiles sont clairement des consommables.
J'insiste sur la rapidité d'usure de certains consommables. On imagine pas trop un train de 4 pneus à 500€ (complet) éclaté en 4 sorties piste. Et pourtant ;D (sans drift ...) Les plaquettes partent vite aussi
Attention à ce que les frais de "fonctionnement" ne finissent pas par empêcher de rouler sur piste tout simplement.

Tout est bon, dans les infos données.
Au niveau pneus, tout dépends de ton pilotage et de tes moyens financiers.
Les pneus de ville (route habituels) ont tendance a partir très vite et offrent, évidemment, des performances LARGEMENT en dessous des semi slick.
Attention tout de même, les R888 et autres semi Slicks ça coute très cher et ça dure pas éternellement.
Ça vaut le coup de commencer le "pilotage" (à l'instar de la conduite) par des pneus "normaux", deux / trois sorties. Histoire de sentir la caisse bouger etc. Par contre, faut pas mettre des pneus de mer2. Sinon tu vas pas t'amuser. La voiture va décrocher à longueur de temps.
Ensuite passer sur des vrai pneus de piste, comme typiquement des R888.
Pour ma part, j'avais des 225 en Falken à l'AR de ma E36 325.
Première sortie en E36, ca décrochais pas mal.
J'ai ensuite eu des pneus en 205 en gomme dure derrière. (suicidaire? oui


Puis j'ai remis les Falken en 225 (le reste). Et la ... ça tenais vraiment à fond ! Mes trajectoires n'étaient plus coupées, je ne faisait plus de clutch kick (ou peu

Par "hazard" je suis maintenant en 235 T1R. Ça tiens du feu de Dieu, mais ça va partir vite. J'aimerai des remplaçants qui grip a fond, mais ça sera lié au budget

Dans une auto de piste il y a BEAUCOUP de "consommables" et un peu d'investissement.
-> Un CAI, des JA légères, une ligne, des baquets, sont des investissement.
-> Les freins / Pneus / huiles sont clairement des consommables.
J'insiste sur la rapidité d'usure de certains consommables. On imagine pas trop un train de 4 pneus à 500€ (complet) éclaté en 4 sorties piste. Et pourtant ;D (sans drift ...) Les plaquettes partent vite aussi

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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Salut,
joli projet en perspective
C'est agréable de voir quelqu'un qui pense d'abord à se faire un vrai châssis avant de vouloir 500ch
Pour ce qui est de la technique je crois que les autres t'ont bien répondu
Pour ma part je n'intervient que pour l'auto-bloquant... Effectivement avoir une voiture qui l'a déjà t'évitera de prendre du temps à en trouver un mais bon si il n'a pas eu un entretien parfait, un pont auto-bloquant de 260 000kmje doute de son efficacité alors ne laisse pas cela guider ton choix et prend celle qui est la plus saine comme dit par No_Ix 
joli projet en perspective

C'est agréable de voir quelqu'un qui pense d'abord à se faire un vrai châssis avant de vouloir 500ch

Pour ce qui est de la technique je crois que les autres t'ont bien répondu


la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard
- flo325
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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Salut
Je vous remercie tous de m'avoir répondu
Pour les pneus j'ai un copain qui travail dans un garage et qui peut m'avoir des pneus (en grande quantité) gratuit mais c'est en 16 pouces (qui ont entre 5000 et 10 000 km).
Est ce que c'est trop pénalisant du 16 pouces sur une 325i e30 ?
Sinon au niveau du moteur quel révision est ce que je doit faire avant de faire de la piste ? (hormis vidange moteur, boite, pont, changement de tous les filtres, ldr et frein)
A+
Je vous remercie tous de m'avoir répondu

Pour les pneus j'ai un copain qui travail dans un garage et qui peut m'avoir des pneus (en grande quantité) gratuit mais c'est en 16 pouces (qui ont entre 5000 et 10 000 km).
Est ce que c'est trop pénalisant du 16 pouces sur une 325i e30 ?
Sinon au niveau du moteur quel révision est ce que je doit faire avant de faire de la piste ? (hormis vidange moteur, boite, pont, changement de tous les filtres, ldr et frein)
A+
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528i E28 1986
ex 318i berline E36 1994
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- no Ix
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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Hello,
Juste encore une précision pour les 888 (suis tétu, je sais
). A l'époque les semis slicks (yokohama pour les citer) n'apportaient pas grand chose par rapport aux slicks, si ce n'est la possibilité d'amener la voiture par la route. Niveau prix, un train de yoko coûtait facile 600 euros en 15", donc pas beaucoup moins que des slicks et étaient moins endurants. Ce qui a changé avec les Toyo, c'est justement les prix qui ont chutés. Il faut avoir des relations, mais un train de 888 en 15" se touche pour env 380 euros, ce qui en fait pour moi le meilleur rapport qualité/prix/perfs. Ceci était impossible avec yoko avec qui, en tant que pro, on ne touchait que 7% de remise. De plus les 888 sont dispos en 3 duretés différentes.
Bref, mais pour toi qui va certainement rouler en 16", cela va peu t'importer. Le 16" sur l'e30 c'est super pour la stabilité si tu t'es préparé des supensions typées piste. Mais il est dès lors très clair que tu t'orientes vers une auto typée grip. Essaie tout
, surtout que tu n'as rien à perdre en 16" si on te fait cadeau des gommards. 
Pour l'entretien, ajoute une pompe à eau, une distribution, les SB boite et moteur (ils s'arrachent comme de rien sur piste s'ils n'ont jamais été fait). Regarde bien l'état des flector et palier.
Les durites d'eau sont à inspecter de près, les radiateurs d'eau trop vieux à changer. ça m'est arrivé d'en casser un au niveau des raccords aux tuyau car le plastique était devenu cassant. Super de faire 2 tours quand tu as payé la journée...
Après, le reste ressortira dès que tu auras roulé avec. A terme, les joints de queue de soupape, maladies des vieux M20 par exemple.
++
Juste encore une précision pour les 888 (suis tétu, je sais

Bref, mais pour toi qui va certainement rouler en 16", cela va peu t'importer. Le 16" sur l'e30 c'est super pour la stabilité si tu t'es préparé des supensions typées piste. Mais il est dès lors très clair que tu t'orientes vers une auto typée grip. Essaie tout


Pour l'entretien, ajoute une pompe à eau, une distribution, les SB boite et moteur (ils s'arrachent comme de rien sur piste s'ils n'ont jamais été fait). Regarde bien l'état des flector et palier.
Les durites d'eau sont à inspecter de près, les radiateurs d'eau trop vieux à changer. ça m'est arrivé d'en casser un au niveau des raccords aux tuyau car le plastique était devenu cassant. Super de faire 2 tours quand tu as payé la journée...

Après, le reste ressortira dès que tu auras roulé avec. A terme, les joints de queue de soupape, maladies des vieux M20 par exemple.
++
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- flo325
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- Localisation : chalon sur saone
Re: Projet Piste Sur 325i E30
Salut
Merci no Ix pour toute ses informations.
Ok pour le changement des silent blocs mais quel marque prendre et ou les acheter?
A+
Merci no Ix pour toute ses informations.
Ok pour le changement des silent blocs mais quel marque prendre et ou les acheter?
A+
325i coupe E36 1994
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- nicolas94
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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Salut,
Pareil que No_Ix pour les conseils.
Sinon, je suis en 16" sur ma 325ix et c'est bien mieux que le 15".
Je n'ai pas essayé en 17" mais il semble que ce ne soit pas l'idéal car l'ensemble devient trop lourd.
Bon courage.
a+
Pareil que No_Ix pour les conseils.
Sinon, je suis en 16" sur ma 325ix et c'est bien mieux que le 15".
Je n'ai pas essayé en 17" mais il semble que ce ne soit pas l'idéal car l'ensemble devient trop lourd.
Bon courage.
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Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame
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- Nico-R
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Re: Projet Piste Sur 325i E30
Salut,
Pour tes SB moteur et BV, l'origine est un gage de qualité.
Si tu veux du solide, c'est de passer en ertacétal (ce que l'on nomme téflon), gaffe au prix.
Pour les SB de triangles avant, tu peux monter ceux de M3 3.2, moins cher que des uréthanes (Powerflex).
Pour tes SB moteur et BV, l'origine est un gage de qualité.
Si tu veux du solide, c'est de passer en ertacétal (ce que l'on nomme téflon), gaffe au prix.
Pour les SB de triangles avant, tu peux monter ceux de M3 3.2, moins cher que des uréthanes (Powerflex).
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
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