Ess

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
fred72

Re: Ess

Message par fred72 »

Je suis d'accord, mais

1 - un compresseur n'augmente que le couple moteur, pas le régime ! Et c'est de cela dont on parle.
2- je ne peux pas croire que les efforts sur une bielle entrainée sont supérieurs à ceux sur une bielle motrice qui encaisse l'explosion.

Fred

PS : Gixxer, on fera une pause entre 22h et 6h du mat, STP :wink2:
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

gixxer

Message par gixxer »

1) oui c'est evident, j'illustrais simplement la différence de variation des efforts dans le cas de l'augmentation du couple ou de la vitesse de rotation.

2) Et pourtant... ce qui ce passe, c'est qu'une grande partie des forces de pression dues à l'explosion sont contrecarrées par les "forces" d'inertie.
Si tu regardes bien, quand le piston au point mort haut descend dans le cylindre, il passe d'une vitesse 0 à un maximum au milieu de la course, pour ensuite s'arrêter au point mort bas.
A cause du poids et donc de l'inertie du piston, la bielle est soumise sur la première moité de la course à un effort de traction puis à partir de la mi-course à un effort de compression.
Quand à la pression due à l'explosion, elle est maximale avant la mi-course et décroit ensuite. Il se trouve donc que sur la première moitié de la course, les forces d'inertie sont inverses par rapport aux forces de l'explosion, diminuant d'autant les efforts sur la bielle. Sur la deuxième moitié, comme la pression diminue rapidement et que lesz forces d'inertie n'augmentent fortement que vers la fin de course la somme des deux n'atteint pas le maxi observé sur la première phase.

Je n'ai pas le temps de développer, il faudrait faire des schémas et quelques calculs, je n'ai pas trop le temps là :rolleyes:
Et puis je ferai une pause bien avant 22h :wink2:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

fred72

Message par fred72 »

OK pour le point 2.
Bon ça fait 1-1 et tout le monde est content !

Sérieusement, très intéressante ta remarque.
Cela m'a fait réfléchir un peu, et c 'est toujours ça de pris sur la sénilité.
Les voitures :
E36 Cabriolet 325ia Vanos de 1993
E28 528ia de 1985

Le conducteur.

Chérie, je t'assure, mes BM coûtent beaucoup moins cher que ta nouvelle robe...
Si, au kilo !

deslandes

Message par deslandes »

et UP.... :rolleyes:
Vous vous y êtes collé ou pas?
Grimi, tu peux nous en dire plus sur la tienne?

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »