1) oui c'est evident, j'illustrais simplement la différence de variation des efforts dans le cas de l'augmentation du couple ou de la vitesse de rotation.
2) Et pourtant... ce qui ce passe, c'est qu'une grande partie des forces de pression dues à l'explosion sont contrecarrées par les "forces" d'inertie.
Si tu regardes bien, quand le piston au point mort haut descend dans le cylindre, il passe d'une vitesse 0 à un maximum au milieu de la course, pour ensuite s'arrêter au point mort bas.
A cause du poids et donc de l'inertie du piston, la bielle est soumise sur la première moité de la course à un effort de
traction puis à partir de la mi-course à un effort de compression.
Quand à la pression due à l'explosion, elle est maximale avant la mi-course et décroit ensuite. Il se trouve donc que sur la première moitié de la course, les forces d'inertie sont
inverses par rapport aux forces de l'explosion, diminuant d'autant les efforts sur la bielle. Sur la deuxième moitié, comme la pression diminue rapidement et que lesz forces d'inertie n'augmentent fortement que vers la fin de course la somme des deux n'atteint pas le maxi observé sur la première phase.
Je n'ai pas le temps de développer, il faudrait faire des schémas et quelques calculs, je n'ai pas trop le temps là
Et puis je ferai une pause bien avant 22h

När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen