Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

le mappeur il s'était pas fait chier, il avait modifié 3 tables :

ratio injecteur à 1.25 (ok ca fait 6 tables deja :p )
Le full Load
Mis le rupteur à 7000tr, sans me le dire, sans le risque que ca implique avec l'écrou de la pompe à huile qui peut se faire la male...

Aucune gestion du Coldstart, soit-disant c'est pas possible sur MS43 :yaho:

Oui le xdf c'est le fichier de définition.

Avec le XDF du wiki, la table full load s'affiche avec les valeurs qui n'ont aucun sens pour nous.

J'ai simplement modifié des XDF pour soit afficher cette table en AFR SP ou AFR e85, ca revient strictement au même, ca permet juste de mieux s'y retrouver si on préférer se baser sur l'AFR SP ou e85.

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530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

froghost
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par froghost »

yes j'ai pu voir les valeurs avec ton xdf , j'ai mélangé un peu les valeurs dans le bin et l'interprétation via le xdf , j'ai pas mal d'info qui arrivent d'un coup je m'emmêle un peu les pinceaux ^^


du coup comment l'ecu fait pour interpréter les valeurs afr ? pour faire ta carto , quel logiciel as tu utilisé pour les logs ?

concernant le vanos , les valeurs venaient également du mappeur ?

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Adrien-24
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par Adrien-24 »

Passer les valeurs en AFR avec le XDF modifié, ne change pas les valeurs de la table, seulement la façon dont elles sont affichées pour nous.

Par exemple si avec le XDF AFR SP chargé, tu mets 10 comme AFR dans une des cellules de la case, si tu charges le XDF normal, dans là case il y a 0.32, c'est cette valeur que va voir l'ECU.

Un XDF ne fait que traduire le bin en tables et chiffres compréhensible pour nous.

Pour le vanos ca vient du Wiki, ces valeurs ne sont que pour M54B30 : https://www.ms4x.net/index.php?title=Si ... ange_power
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froghost
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par froghost »

hello ,

je viens donner des news un petit peu ^^ j'ai tenté de faire un premier essais avec les valeurs citées précédemment , mais malheureusement ma pompe m'a lâché peu de temps après avoir fait la manip , du coup projet en standby pour le moment ^^

BMdoublevéSix
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par BMdoublevéSix »

Salut Tout le monde! :hello:

J'ai décidé de tenter l'aventure de la conversion moi-même! en utilisant le tuto de Adrien (merci d'ailleurs! :thup: ), de la littérature sur le net et de ChatGPT.

Apparemment, ce tuto ne plait pas à tout le monde, j'ai vu quelques posts de Bimeur, qui avait l'air sceptique! :lol: et d'un autre membre (je me souviens plus son nom après la lecture des 33 pages ! :P )
Mais Justement, c'est intéressant, j'aimerai bien savoir pourquoi certains ne sont pas très chaud...! (les gars, si vous passez par là!)

Pour le moment, j'ai déjà tenté de modifier plusieurs fois ma carto, parfois, ChatGPT fait des grosses hallu ou oublie des trucs importants (comme modifié la table jumelle... forcement, ca tournait pas rond avec des valeurs différentes sur les 2 bancs).. :lol:
Heureusement que je le surveille! :glare: Mais ca me permet aussi de bien apprendre et comprendre ce que je fais!

J'ai d'abord tenté de faire les modifs à partir de ma carto (la 0037),afin d'éviter de devoir tout re paramétrer et éviter les problèmes.
J'ai fait des logs de roulage au SP98 sous Torque avant de modifier la carto, vérifier les valeurs STFT, et tout le tralala...! (très utile pour comparer les valeurs avant/après conversion, si problème, je le conseille fortement!)

Avec Gpt, j'ai fait une liste de points de contrôle, afin de vérifier si le moteur, vanos, Disa, injecteurs, bobines, etc étaient en bon état.
(Ca m'a permis de trouver une erreur P0444 et de voir que mon cata ou mes sondes après cata font du yoyo :blink: )

Ensuite : injection carto, tests de roulage sur trajets assez long entre 20 et 100km pour laisser le temps aux adaptations..

J'ai déjà mis 4 fois de l'E85 dans le réservoir (20,30,40 litres) donc, je n'ai plu de SP98 à ce stade.
Pas de signe de fatigue de la pompe à essence, (mais acheté une en préventif)

Pour le moment, j'ai des STFT en butée +31% au ralenti...
J'ai pourtant modifié les tables concernées...
alors, j'ai modifié encore une fois les temps d'injection à chaud et augmenté un peu le régime de ralenti.
Je vous ferai un point ce week-end quand j'aurai testé cette carto!

voilà les amis!
BMdoublevéSix "Gaulois d’origine, Bavarois du moteur."
E46 330 Ci 2001
"Par Toutatis, ma potion magique à moi, 6 cylindres gavés de sans-plomb, et comme César, j'ai la Gaule..."

bman1980
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Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par bman1980 »

Ça doit faire 2 ans que j'ai reprog ma 330xia ,faut que je retrouve un peu les modif car j ai souvent le voyant.qui s allume l'été avec l'éthanol été.

Et.aussi démarrage plus long l'été.

De mémoire j avais fait peu ou pas de compensation carburant a partir de 15 ou 20 degré,du coup ça fait tourner le démarreur 2 ou sec au lieu d un démarrage instantané.

Concernant le voyant avec ethanol été j avais,fait un reprog bi carburant, augmentation du temps d'injection de 30 ou 33 % (je sais plus),ma voiture avait un ltft autour de 5 avec le sp98 (pourtant pression pompe ok et pas trouvé de prise d air),de ce fait l'été le ltft fleurte entre 11 et 14% (avec la clim le ltft augment un peu aussi) et mon voyant s allume même si ça corrige encore (c est débile qu on ai pas trouvé comment empêche le voyant de s allumé,si la voiture enrichit au dessus de 12).

Donc il va falloir reprendre,quelle flemme j ai tout oublié et en plus pour reprendre ça va être compliqué....j'ai l impression qu il faut tout repartir de 0....
La prochaine je ferai certainement une augmentation du temps d injection de 38% comme dans le tuto .
Ce qui est étrange c est que l hiver le ltft est entre 3 et 7.

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