j'ai enfin réussi à trouver des bonnes valeurs au ralenti pour les STFT...
Y a 2 tables (jamais vues mentionnées nulle part) que j'ai trouvé et qui sont en fait, les tables d'injection de démarrage à froid et chaud (une seule table pour chaque) avant que le calculateur ne passe sur les tables par banc...
- le calculateur démarre donc sur "ip_ti_tco_1_is_ivvt__n__maf (Injection time used during Idle Cold Engine)
avant de passer sur les tables par banc à froid ("ip_ti_tco_1_pl_ivvt_1__n__maf" et "ip_ti_tco_1_pl_ivvt_2__n__maf")
- et quand le moteur est chaud, il démarre sur cette table unique "ip_ti_tco_2_is_ivvt__n__maf" (Injection time used during Idle warm Engine)
avant de basculer sur les tables par banc à chaud "ip_ti_tco_2_pl_ivvt_1__n__maf" et "ip_ti_tco_2_pl_ivvt_2__n__maf"
Il faut donc les modifier en fonction du ratio injecteur que l'on a appliqué...
Ensuite pour fignoler, j'ai fait correspondre les valeurs de temps d'injection entre la table unique et les tables par banc...
La table unique commençant à 320 rpm, je laisse tel quel les valeurs et à partir de 580 rpm, je mets les mêmes valeurs que les tables par banc.
Exemple concret : je prends les valeurs des ligne 600 rpm à 1600 rpm pour MAF 35/75/125/175/250 et je la colle dans la table unique de démarrage (ligne 600 collé dans 580, 1000 collé dans 980, 1200 dans 1200, 1600 dans 1600)
Et pour la ligne des 1500 dans les tables jumelles, qui n'existe pas dans la table unique.. bah, vous utilisez la fonction "interpolate" de Tuner Pro.
dans la ligne 1500, vous aurez donc des valeurs intermédiaires...
Ainsi les tables ont les mêmes valeurs
Ensuite pour éviter les écarts entre cellules, on lisse avec "interpolate"
Si Ecarts il y a, c'est assez facile de s'en rendre compte à la lecture des STFT en direct car, la valeur des STFT restera à peu près la même en accélérant...
Pour moi, ca oscille autour de 5% de STFT...
Ex: si vous avez + 5% de STFT entre 1000 et 1600, mais arrivé à 2000 rpm, vous passez à + 15%, c'est que l'écart entre les valeurs des cellules est trop important... il faut donc lisser les valeurs entre 1600 et 2000 (fonction interpolate sur Tuner Pro).
Ce qui fait, qu'avec l'expérience, rien qu'en lisant la valeur des STFT en roulant, vous comprenez si les valeurs des tables sont équilibrées entre les cellules... !
voilà pour mon Retex...!
Je ne dis pas que j'ai la vérité absolue, mais ça fonctionne chez moi, les valeurs de ralenti sont bonnes (avec des ratios injecteurs à 1.25 pour etre Flex, j'ai des valeurs de STFT vers 5% et LTFT entre 3 et 5%.
- concernant mes valeurs de LTFT, qui restaient à 0, même après 50 kms, c'était ma soupape de réservoir (erreur P0444)
Eh oui, j'avais cette erreur depuis 2 mois, j'avais testé la soupape avec INPA et elle fonctionnait aux tests, mais j'avais toujours l'erreur...
Elle a fini par mourir complétement (plus de réactions aux tests)...
J'ai donc changé cette valve (soupape) et là, miracle...!

Après quelques kms, le calculateur a commencé à apprendre et les LTFT ont bougé...!
Donc, cette soupape de purge des vapeurs d'essence peut causer un échec de l'apprentissage des LTFT...!
Pensez à cette possibilité si vous aussi, vous avez des soucis d'apprentissage...