M' apprendra à pas tout lirewiggys92 a écrit :sur leurs Mazout ca n'aspire que de l'air
Admission : Colonne D'air
- zob-zob
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Re: Admission : Colonne D'air
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic- Zorro
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Re: Admission : Colonne D'air
très bon article en effet, merci Christophe
inutile toutefois de vous jeter sur vos boites à air avec une scie entre les dents
quelques précisions:
- il est préférable de bien remplir les cylindres et avant d'homogénéiser le mélange. ce qui veut dire écoulement le plus laminaire possible durant l'admission (sinon a quoi ça sert de polir les conduits, de les aligner, etc), et turbulence maximum durant la phase compression (forme des chambres, du piston).
- les condition de cet accord étant trop précises (régime, T°, etc), l'accord de l'admission aussi bien que de l'échappement ne sert qu'a combler un trou dans la courbe de couple, comme par exemple au régime max
- ça reste déjà très théorique dans le cas de pipes d'admissions individuelles (une par cylindre), mais dans l'immense majorité des cas il faut aussi prendre en compte les interactions entre cylindres, beaucoup plus complexes à déterminer
bien sur je n'ai pas pondu ça tout seul. mes sources sont "Moteurs à essence" tomes 1 et 2 (ETAI) et "La préparation des moteurs" (ETAI).
je suis entrain de préparer des posts là dessus, mais les scans prennent beaucoup de temps
inutile toutefois de vous jeter sur vos boites à air avec une scie entre les dents
quelques précisions:
- il est préférable de bien remplir les cylindres et avant d'homogénéiser le mélange. ce qui veut dire écoulement le plus laminaire possible durant l'admission (sinon a quoi ça sert de polir les conduits, de les aligner, etc), et turbulence maximum durant la phase compression (forme des chambres, du piston).
- les condition de cet accord étant trop précises (régime, T°, etc), l'accord de l'admission aussi bien que de l'échappement ne sert qu'a combler un trou dans la courbe de couple, comme par exemple au régime max
- ça reste déjà très théorique dans le cas de pipes d'admissions individuelles (une par cylindre), mais dans l'immense majorité des cas il faut aussi prendre en compte les interactions entre cylindres, beaucoup plus complexes à déterminer
bien sur je n'ai pas pondu ça tout seul. mes sources sont "Moteurs à essence" tomes 1 et 2 (ETAI) et "La préparation des moteurs" (ETAI).
je suis entrain de préparer des posts là dessus, mais les scans prennent beaucoup de temps

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wiggys92
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Re: Admission : Colonne D'air
Concernant le polissage des conduits, j'avais lu je ne sais plus où que c'etait pas le meilleur travail à effectuer en effet ca fait un effet "ventouse" avec le pourtour de l'ecoulement qui se ralentit donc, j'imagine que ca ne doit pas jouer énormement
C'est comme pour les resonateurs de 2 temps, ca ne fonctionne qu'à un regime, à fond le plus souvent par contre
Et ca oui c'est totalement vrai, il n'y a qu'à regarder les formules, tout est fonction de la vitesse de rotation du moteur, donc après le constructeur s'arrange pour que le paramètre soit optimal là où ca l'arrange.- les condition de cet accord étant trop précises (régime, T°, etc), l'accord de l'admission aussi bien que de l'échappement ne sert qu'a combler un trou dans la courbe de couple, comme par exemple au régime max
C'est comme pour les resonateurs de 2 temps, ca ne fonctionne qu'à un regime, à fond le plus souvent par contre
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Re: Admission : Colonne D'air
Ben ouiwiggys92 a écrit :Concernant le polissage des conduits, j'avais lu je ne sais plus où que c'etait pas le meilleur travail à effectuer en effet ca fait un effet "ventouse" avec le pourtour de l'ecoulement qui se ralentit
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