Admission : Colonne D'air

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Admission : Colonne D'air

Message par zob-zob »

wiggys92 a écrit :sur leurs Mazout ca n'aspire que de l'air :ph34r:
M' apprendra à pas tout lire :wacko: :( :(
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Zorro

Message par Zorro »

très bon article en effet, merci Christophe :D
inutile toutefois de vous jeter sur vos boites à air avec une scie entre les dents :devil:
quelques précisions:
- il est préférable de bien remplir les cylindres et avant d'homogénéiser le mélange. ce qui veut dire écoulement le plus laminaire possible durant l'admission (sinon a quoi ça sert de polir les conduits, de les aligner, etc), et turbulence maximum durant la phase compression (forme des chambres, du piston).
- les condition de cet accord étant trop précises (régime, T°, etc), l'accord de l'admission aussi bien que de l'échappement ne sert qu'a combler un trou dans la courbe de couple, comme par exemple au régime max
- ça reste déjà très théorique dans le cas de pipes d'admissions individuelles (une par cylindre), mais dans l'immense majorité des cas il faut aussi prendre en compte les interactions entre cylindres, beaucoup plus complexes à déterminer

bien sur je n'ai pas pondu ça tout seul. mes sources sont "Moteurs à essence" tomes 1 et 2 (ETAI) et "La préparation des moteurs" (ETAI).
je suis entrain de préparer des posts là dessus, mais les scans prennent beaucoup de temps :innocent:
Image

wiggys92

Message par wiggys92 »

Concernant le polissage des conduits, j'avais lu je ne sais plus où que c'etait pas le meilleur travail à effectuer en effet ca fait un effet "ventouse" avec le pourtour de l'ecoulement qui se ralentit donc, j'imagine que ca ne doit pas jouer énormement :D
- les condition de cet accord étant trop précises (régime, T°, etc), l'accord de l'admission aussi bien que de l'échappement ne sert qu'a combler un trou dans la courbe de couple, comme par exemple au régime max
Et ca oui c'est totalement vrai, il n'y a qu'à regarder les formules, tout est fonction de la vitesse de rotation du moteur, donc après le constructeur s'arrange pour que le paramètre soit optimal là où ca l'arrange.

C'est comme pour les resonateurs de 2 temps, ca ne fonctionne qu'à un regime, à fond le plus souvent par contre :thup:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

zob-zob
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Message par zob-zob »

wiggys92 a écrit :Concernant le polissage des conduits, j'avais lu je ne sais plus où que c'etait pas le meilleur travail à effectuer en effet ca fait un effet "ventouse" avec le pourtour de l'ecoulement qui se ralentit
Ben oui :P .
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »