Calculs de rapports volumétriques

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Nico-R
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Nico-R »

Thomas Olivaux a écrit :Ha oki :)

Bon, j'vais la rfaire alors, en partant du principe que le RV d'origine des premières 325i dont provient ma culasse c'est bien 9,4:1.

2494/6 = 415,67 cc

415,67 / (9,4 - 1) = 49,48 cc

49,48 - 3,32 = 46,16 cc après rectif -0,3 mm et joint de culasse de 1,9 mm

415,67 / 46,16 = 9,00

Heuuu, elle est où l'erreur ?

++

Tom


la formule dit Rv = (V + v) / v

donc Rv = (415.67 + 46.16 ) / 46.16
Rv = 10.005

On va y arriver, mais si !!!!

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Thomas Olivaux
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Thomas Olivaux »

Merki !

Et au fait, c top ça 10:1 :) Beaucoup = pèche mais pas trop dangereux qd même avec du SP98, j'ai bon ? ;)

++

Tom
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Nico-R
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Nico-R »

Re,


Oui, je ne penses pas qu'il y ai de risques, avec un circuit de refroidissement en bon état et un sytème d'allumage et injection fonctionnel, ça devrais passer sans problèmes.

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Thomas Olivaux
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Thomas Olivaux »

Oui, ça je compte bien que ça soit niquel, je met tout en neuf ou presque. Question : j'utilise quelles bougies ?

Autre question, plus dur. J'envisage de passer en 2.7, je suppose que je ne peux pas calculer mon RV du fait que mes pistons changeront peut être de tronche et que les bielles n'auront pas forcément la même longueur !

++

Thomas
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Thomas Olivaux
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Thomas Olivaux »

Quelqu'un sait-il le réel taux rapport volumétrique des 325i sans cata des débuts ?

Dans le TIS (logiciel BMW), le M20B25 existe en 9,4 sans cata et 8,8 avec cata. En revanche sur de nombreux sites Allemands, je vois 9,7 et 8,8 ? Qui dois-je croire ? BMW semble logique... bon, en même temps, dans le TIS, ils marquent "Vanos" à côté de M20B25 donc bon...

Sur ces mêmes sites Allemands, le M20B25 171ch en 9,7 aurait été fabriqué entre 09/85 et 12/87... logique, chez eux le catalyseur est devenu obligatoire en 1987. La culasse que je monte est estempillée 04/1985, j'ai donc pas trop de doute lol. Mais étais-ce pareil en dehors de l'Allemagne, particulièrement pour la France qui n'a pas eu de cata obligatoire du temps de la E30 ?

Allez, je ressort la vieille RTA en vous attendant pour voir :)

++
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Thomas Olivaux
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Thomas Olivaux »

Bon, j'ai l'impression que mes calculs sont complètement faux, car il semblerait que les 325i du début (sans cat) ont pas les mêmes pistons que la mienne de 92... bon, je descend dans le box pour comparer ceux que j'ai démonté du vieux moteur de Gixxer avec la tête des miens dans la cabrio.

++

Tom
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Stephane39
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Stephane39 »

Sur la RTA de la 525i j'ai 9.4 pour le M20B20 et M20B25, pas de précisions sur le cata.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

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Yann is
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par Yann is »

çà c'est un bon sujet :D

pour les RV ce qui est sur: 8,8:1 et 9,4:1

la différence viens des pistons car il existe en effet 2 type pour le b25
de gauche a droite:
8,8:1 9,4:1 super eta 8,5

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pour ce qui est des culasse je n'en connait que 2 type estanpille "2,5l" et l'autre dite ph2 par certain "2,5l/2,7l"

le "2,7l" s'expliquant par le fait quel equipait le super eta


pour ce qui est du rabotage pas de soucis pour ma part 3/10em c'est po enorme au final en laissant le joint type "origine" par contre le calage distri doit etre irréprochable


ce qui est marrant c'est qu'au final on pense tous a la meme chose :D car le equations que ta posé jlai fait ya environ 6 mois

pour un bloc non raboté(voir sujet 2,7l dans cette section mème)avec vilo 2,7l,bielles 130mm ,pistons 8,8 avec joint d'origine on obtient un rv de 9,25:1

A++
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bracpit
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par bracpit »

y a t il quelqu un par ici qui a deja mesure reellement le volume de chambre d'un m20b25 (avec une pipette et plexi ?)
parce que ,si je ne m abuse , le piston au pmh depasse du bloc ? et de ce fait cela fausse les calculs ( a moins que je me trompe ?)

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manuz1
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Re: Calculs de rapports volumétriques

Message par manuz1 »

bracpit a écrit :y a t il quelqu un par ici qui a deja mesure reellement le volume de chambre d'un m20b25 (avec une pipette et plexi ?)
parce que ,si je ne m abuse , le piston au pmh depasse du bloc ? et de ce fait cela fausse les calculs ( a moins que je me trompe ?)
oui les pistons de 325i dépasse du plan de joint,

la différence peut aussi venir de la forme de la culasse

culasse 2.5-2.7
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culasse 2.5

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