Pour mon calcul, l'hypothèse de départ a été la résistance maxi des vis (HM12 classe 10.9) qui tiennent l'étrier d'origine. Tout le système que je pose supporte au moins cet effort.
On rigole pas avec les freins !

salut,lionel325 a écrit :Salut,
Je n'avais pas mis à jour ce post, donc je répare ce retard ...
Voici les étapes de prise de cotes sur la fusée par rapport au disque.
La distance entre les fixations d'origine et celles de l'étrier Outlaw sont les mêmes. Mais avec la différence de "déport" du disque, je suis obligé de me décaler et nous verrons plus tard que ce n'est pas sans conséquence ...
Après la prise de cotes, vérification par la réalisation d'une platine prototype dont l'épaisseur n'a pas d'importance. Il s'agit juste de positionner l'étrier pour valider sa position et l'encombrement dans la jante.
Ca passe tout près, il y a 1 ou 1.5 mm à gagner en rapprochant l'étrier du disque. Mais c'est déjà positif comme ça. Entre l'étrier et les branches de la jante, c'est tout bon avec 5 ou 6 mm de jeu. Il faut quand même que j'essaie l'autre jeu de jantes.
Etape suivante : Déterminer l'épaisseur de la platine pour ne pas être trop épais (poids !)ni trop léger (santé !!!)
![]()
J'ai donc sollicité la cellule calcul de ma société !![]()
Au final, l'épaisseur sera de 10 mm pour une platine en inox (car l'acier devrait être peint mais cela dégrade le coefficient de frottement). En 6 mm, c'était pas raisonnable avec une contrainte autour d'une des vis beaucoup trop forte et en 8 mm, ça passait. Mais je préfère avoir un petit coefficient de sécurité ...Les images ci-dessus montrent la simulation en épaisseur 8 mm.
Au sujet du décalage de la fixation, ce n'est pas bon car cela crée une dissymétrie et on voit bien sur la dernière image que les contraintes ne sont pas égales sur toutes les vis.
La personne qui m'a fait ça m'a aussi indiqué les qualités de vis à utiliser (12.9) et les couple de serrage. Du très bon boulot !![]()
J'ai fait faire le plan par le bureau d'études et j'ai lancé les devis ce matin. j'espère avoir les pièces en fin de semaine prochaine. Suivant le prix de la platine, j'en ferai peut-être faire 4 puisque j'ai 4 étriers ... Comme je sais que d'autres membres réfléchissent sur le freinage de leur E30, ça pourrait servir.
Dés que j'ai le prix des platines, je montrerai le prix de revient total de mon système de freinage. Même s'il y a des pièces simples (cales cylindriques) que je n'ai pas eu à payer.
A+.
voici quelques données de résistances sur les inox:lionel325 a écrit :Je réponds en partant du bas !![]()
L'effet presseur a été pris en compte pour la tenue de la plaque. A aucun moment, les vis ne sont supposées travailler en cisaillement. D'où l'importance du couple de serrage. Maintenant, la plaque est considérée comme indéformable sous les têtes de vis. Je prends tous les commentaires pour éventuellement les discuter lundi avec la personne du calcul.![]()
J'ai bien pensé percer des trous dans les zones "bleues" (les 2 plus sombres) mais même si je cherche à réduire le poids, il faut admettre que le gain sera très faible. Mais sur les masses non-suspendues donc à voir !!!![]()
Je préfère partir sur l'inox surtout pour éviter la peinture. La plupart des inox dispos chez mes fournisseurs potentiels possèdent des caractéristiques suffisantes. 304/316 tu confirmes ou pas ?![]()
Il est vrai qu'en tapant dans des aciers de "haut" de gamme", je pourrais réduire l'épaisseur. Je n'ai plus mes bouquins, je les ai laissé au BE quand j'en suis parti. Quels nuances/désignations d'acier "courantes" proposent de telles Rm (>600 Mpa) ?
Je ne me vois pas peindre après montage ...
Je ne sais pas quelle température peut atteindre cette pièce (tenue peinture) ...
L'inox conduit moins la chaleur que l'acier. Est-ce mieux ou pas ?
C'est tentant quand même parce que si je réduis l'épaisseur de moitié, je divise le poids par 2 !Mais s'il y a des contraintes que l'on a oubliées (torsion, fatigue, ..), je vais au tas avec une pièce trop fine
Les questions que je me pose :
- comment n'avoir qu'un seul bocal de liquide ?
- la différence d'étriers de frein entre l'avant (4 pistons) et l'arrière (1 piston flottant) ne va-t-elle pas poser problème ?
- la répartition doit-elle être modifiée en fonction du type de circuit (lent ou rapide) ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités