Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

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lionel325
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par lionel325 »

Ben un peu plus haut dans le post, on avait débattu de l'épaisseur/résistance de telles pièces et je me suis aperçu à cette occasion qu'au "feeling", on avait tous des points de vue assez différents ... <_<

Pour mon calcul, l'hypothèse de départ a été la résistance maxi des vis (HM12 classe 10.9) qui tiennent l'étrier d'origine. Tout le système que je pose supporte au moins cet effort.

On rigole pas avec les freins ! :D
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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323ie21turbo
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par 323ie21turbo »

lionel325 a écrit :Salut,

Je n'avais pas mis à jour ce post, donc je répare ce retard ...

Voici les étapes de prise de cotes sur la fusée par rapport au disque.

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La distance entre les fixations d'origine et celles de l'étrier Outlaw sont les mêmes. Mais avec la différence de "déport" du disque, je suis obligé de me décaler et nous verrons plus tard que ce n'est pas sans conséquence ...

Après la prise de cotes, vérification par la réalisation d'une platine prototype dont l'épaisseur n'a pas d'importance. Il s'agit juste de positionner l'étrier pour valider sa position et l'encombrement dans la jante.

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Ca passe tout près, il y a 1 ou 1.5 mm à gagner en rapprochant l'étrier du disque. Mais c'est déjà positif comme ça. Entre l'étrier et les branches de la jante, c'est tout bon avec 5 ou 6 mm de jeu. Il faut quand même que j'essaie l'autre jeu de jantes.

Etape suivante : Déterminer l'épaisseur de la platine pour ne pas être trop épais (poids !) :rolleyes: ni trop léger (santé !!!) :D
J'ai donc sollicité la cellule calcul de ma société ! :P
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Au final, l'épaisseur sera de 10 mm pour une platine en inox (car l'acier devrait être peint mais cela dégrade le coefficient de frottement). En 6 mm, c'était pas raisonnable avec une contrainte autour d'une des vis beaucoup trop forte et en 8 mm, ça passait. Mais je préfère avoir un petit coefficient de sécurité ... :rolleyes: Les images ci-dessus montrent la simulation en épaisseur 8 mm.

Au sujet du décalage de la fixation, ce n'est pas bon car cela crée une dissymétrie et on voit bien sur la dernière image que les contraintes ne sont pas égales sur toutes les vis.

La personne qui m'a fait ça m'a aussi indiqué les qualités de vis à utiliser (12.9) et les couple de serrage. Du très bon boulot ! :thup:

J'ai fait faire le plan par le bureau d'études et j'ai lancé les devis ce matin. j'espère avoir les pièces en fin de semaine prochaine. Suivant le prix de la platine, j'en ferai peut-être faire 4 puisque j'ai 4 étriers ... Comme je sais que d'autres membres réfléchissent sur le freinage de leur E30, ça pourrait servir.

Dés que j'ai le prix des platines, je montrerai le prix de revient total de mon système de freinage. Même s'il y a des pièces simples (cales cylindriques) que je n'ai pas eu à payer.

A+.
salut,

tres interressant comme calcul.

j'aurais quelques remarques:

pourquoi ce privé de l'acier alors qu'il suffit de le peindre apres montage si tu as peur pour le frottement. Tu peux facilement trouver un bon acier de 1000Mpa de Re contre 250 à 300 Mpa pour l'inox. Cela te permet de réduire considérablement l'épaisseur.

la répartition des contraintes montre clairement que certaines zones peuvent etre supprimeées. Tu vas pouvoir percer de jolis trous pour aléger ta cale. :thup:

dernier point: comment avez vous modélisé l'action des vis ? Avez pris en compte l'effet presseur des vis sur la plaque ?

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lionel325
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par lionel325 »

Je réponds en partant du bas ! :P

L'effet presseur a été pris en compte pour la tenue de la plaque. A aucun moment, les vis ne sont supposées travailler en cisaillement. D'où l'importance du couple de serrage. Maintenant, la plaque est considérée comme indéformable sous les têtes de vis. Je prends tous les commentaires pour éventuellement les discuter lundi avec la personne du calcul. :top:

J'ai bien pensé percer des trous dans les zones "bleues" (les 2 plus sombres) mais même si je cherche à réduire le poids, il faut admettre que le gain sera très faible. Mais sur les masses non-suspendues donc à voir !!! :P

Je préfère partir sur l'inox surtout pour éviter la peinture. La plupart des inox dispos chez mes fournisseurs potentiels possèdent des caractéristiques suffisantes. 304/316 tu confirmes ou pas ? :huh:

Il est vrai qu'en tapant dans des aciers de "haut" de gamme", je pourrais réduire l'épaisseur. Je n'ai plus mes bouquins, je les ai laissé au BE quand j'en suis parti. Quels nuances/désignations d'acier "courantes" proposent de telles Rm (>600 Mpa) ?

Je ne me vois pas peindre après montage ...
Je ne sais pas quelle température peut atteindre cette pièce (tenue peinture) ...
L'inox conduit moins la chaleur que l'acier. Est-ce mieux ou pas ?


C'est tentant quand même parce que si je réduis l'épaisseur de moitié, je divise le poids par 2 ! :rolleyes: Mais s'il y a des contraintes que l'on a oubliées (torsion, fatigue, ..), je vais au tas avec une pièce trop fine :sick:
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

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323ie21turbo
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par 323ie21turbo »

lionel325 a écrit :Je réponds en partant du bas ! :P

L'effet presseur a été pris en compte pour la tenue de la plaque. A aucun moment, les vis ne sont supposées travailler en cisaillement. D'où l'importance du couple de serrage. Maintenant, la plaque est considérée comme indéformable sous les têtes de vis. Je prends tous les commentaires pour éventuellement les discuter lundi avec la personne du calcul. :top:

J'ai bien pensé percer des trous dans les zones "bleues" (les 2 plus sombres) mais même si je cherche à réduire le poids, il faut admettre que le gain sera très faible. Mais sur les masses non-suspendues donc à voir !!! :P

Je préfère partir sur l'inox surtout pour éviter la peinture. La plupart des inox dispos chez mes fournisseurs potentiels possèdent des caractéristiques suffisantes. 304/316 tu confirmes ou pas ? :huh:

Il est vrai qu'en tapant dans des aciers de "haut" de gamme", je pourrais réduire l'épaisseur. Je n'ai plus mes bouquins, je les ai laissé au BE quand j'en suis parti. Quels nuances/désignations d'acier "courantes" proposent de telles Rm (>600 Mpa) ?

Je ne me vois pas peindre après montage ...
Je ne sais pas quelle température peut atteindre cette pièce (tenue peinture) ...
L'inox conduit moins la chaleur que l'acier. Est-ce mieux ou pas ?
C'est tentant quand même parce que si je réduis l'épaisseur de moitié, je divise le poids par 2 ! :rolleyes: Mais s'il y a des contraintes que l'on a oubliées (torsion, fatigue, ..), je vais au tas avec une pièce trop fine :sick:
voici quelques données de résistances sur les inox:

Re: résistance élastique du matériau (contrainte acceptable avant déformation irréversible)
R ou Rm: résistance maxi correspondant à la rupture du matériau

304: Re=205 Mpa // R= 540à 740 Mpa
316: Re= 215 Mpa // R = 560 à 760 Mpa
316L: Re= 205Mpa // R= 510 à 710 Mpa

Il y a donc un grand écart entre le Re et la Rmax ce qui signifie donc une déformation importante de la pièce avec rupture.
J'ai pas de désignation en tete du peux facilement trouver dans les 800 à 900 Mpa de Re sur un acier "standard".
Pour la chaleur, c'est sur que plus ta plaque la conduira mieux se sera mais c'est surtout l'étrier qui fait tout dans ce domaine.

Consernant les efforts, le mieux autait été de modéliser un bloc représentant l'étrier et de mettre sur ce dernier l'effort de frottement du disque. Ainsi tu aurais la valeur de couple sur l'axe Y.

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lionel325
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par lionel325 »

Salut,

Alors je suis resté sur l'inox pour les platines. Je les ai reçues et comme promis, je vous présente l'ensemble (enfin presque :P ) de mon kit "gros freins" !

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Alors dans le détail <_< pour l'avant :

1- Etrier Outlaw 4 pistons, en alliage léger.
2- Bague de centrage du disque, en acier.
3- Entretoise pour vis de fixation de l'étrier, en inox 316.
4- Platine de fixation étrier, en inox 316.
5- Disque de frein OMP rainuré/percé GrA de Fiat coupé turbo 305x28mm + modification du diamètre de centrage et des trous de fixation.
6- Cale pour déport du disque, en alu.
7- Durite avia pour E30 compatible avec étrier Outlaw.
8- Absentes sur la photo ! Plaquettes Ferrodo Racing DS3000.

Il faut que je commande les vis en classe 12.9 mais ils les vendent par boîte de 100 alors ... :crying:

Si quelqu'un veut les prix des pièces, je peux les communiquer. On est aux alentours de 500 euros pour l'ensemble sans les étriers.

Pour l'arrière, c'est en taille d'origine avec :

Disques Brembo
Plaquettes Ferrodo DS2500
Durites avia (milieu et arrière)

Et liquide Motul 600 partout ! :D

Il me reste le système double maître-cylindres et ce sera prêt à être testé !

A+.
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lionel325
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par lionel325 »

Salut,

Voilà, j'ai posé le double maître-cylindre privé d'assistance. Il s'agit donc de 2 maître-cylindres alu de 540 V8 montés en parallèle, un pour l'avant (durites origine "modifiées") et l'autre (durites sur-mesure en cuivre) pour l'arrière :
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Construit avec 2 tubes fixés au tablier, 4 morceaux de tige filetée et reliant les tubes aux MC et un palonnier pour la répartition (on le voit pas trop sur les photos).

Je ferai des essais pour régler la répartition quand la voiture sera sur roues !!!

Les questions que je me pose :wacko: :
- comment n'avoir qu'un seul bocal de liquide ?
- la différence d'étriers de frein entre l'avant (4 pistons) et l'arrière (1 piston flottant) ne va-t-elle pas poser problème ?
- la répartition doit-elle être modifiée en fonction du type de circuit (lent ou rapide) ?

On verra bien à l'usage :P .

Pour finir, petit coup de gueule :angry: car j'ai trouvé que pour des plaquettes neuves, elles ne sont vraiment pas épaisses les DS3000. J'en avais déjà commandées et ne me souvenais pas de ça ... Y-a-t'il des raisons ?

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Bon ben je crois que ce post est arrivé au bout ...
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kawaH2
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par kawaH2 »

Les questions que je me pose :
- comment n'avoir qu'un seul bocal de liquide ?
- la différence d'étriers de frein entre l'avant (4 pistons) et l'arrière (1 piston flottant) ne va-t-elle pas poser problème ?
- la répartition doit-elle être modifiée en fonction du type de circuit (lent ou rapide) ?

1: le plus simple est de mettre 1 bocal sur chaque maitre cylindre (si t'as la place), sinon mets le sur les freins av, et utilise la sortie embrayage pour alimenter l'ar?

2: aucune raison, des tas de voitures ont le même montage (megane RS, 406 V6, Alfa, etc.)

3: j'en sais rien

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lionel325
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par lionel325 »

Merci de tes réponses :)

Pour le bocal, si je trouve des raccords qui vont bien, je préfère n'en avoir qu'un seul. Et la sortie pour l'embrayage, j'ai en besoin pour l'embrayage justement :D

Mes doutes sur la différence d'étriers, on verra bien. Tu as raison, des montages comme ça, il y en a plein.

A+.
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Vell
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Re: Choix De La Taille Des Freins à L'avant ?

Message par Vell »

Pour la répartition ça dépend de tes compétences en la matière et de ta capacité à ressentir "le besoin" :)

Normalement sur un même circuit tu peux la tripoter suivant la météo les pneus (et d'autres trucs mais un peu trop pointu pour une voiture "circuit loisir"), donc oui il est préférable quand on répond positivement à la première ligne de le faire lorsqu'on change de circuit, après essais ... Mais concrètement une fois que tu auras trouvé un compromis qui te paraît confortable, tu pourras le garder !

Quand on ne peut pas toucher à la répartition, on y touche pas, et généralement ça pose pas de problème, non ? ;)

En tout cas je bave un peu en voyant ce système ...

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