Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

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darkside21
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par darkside21 »

Hé ben y'en à qui ont de l'idée par ici ca va être dur de résister aux tres grosses modifs à ce rythme la ... :surprise: :whistling:
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

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323ie21turbo
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par 323ie21turbo »

325ie21 a écrit :salut

c'est une idee a approfondir ....

mais si on reflechi un peut m10 et M30 se ressemble beaucoup .....donc si on allese le M10 pour y mettre des pistons de 3L5 avec un vilo de 318(je ne sais pas si la course est la meme sur le 1L6.... a verifier ) apres de rapide calcul on passe a 2L ....

2l vous me direz ... bof ... mais si on y monte un vilo de m3 e30 (a mon avis on va en trouver d'occas car en rally elles vont passer en f2000 donc 2l) en passe a plus ou moins 2l3 (deja plus interressant )

je pense que les soupapes de m30 ainsi que les sieges se montent sur le m10 ... etite prepa de la cullasse (conduit )un arbre a came ....

apres il faut reflechir pour la gestion ... car je pense que laisser l'injection meca serai bof bof ... le mieux serai de mettre quatre papillon avec une gestion programmable ..... ou y adapter une gestion de 323 ou 325 e30 phase1 .... ou deux monstrueux weber ... a y reflechir ....

mais je suis sur que les 150ch sont jouable avec la fiabiliter en plus .....

je ne sais pas si ca a ete fait (ou si c'est vraiment realisable ) mais je pense que c'est a tenter ... (enfin je pense que je le ferai un de ces jour pour le monter dans la 02 )

apres on peut prendre des piston de m106 ..... :innocent: :innocent: ... mais je pense qu'il y a beaucoup plus de boulot ....

a etudier

fred
on peut inover un peu en prenant des pistons de m5e34 3l8 et en emputant le vilo. ça va vibrer dur mais tu dois taper dans les 2l7 ou 2l8. sinon tu n'a pas un deuxième M10? :whistling:

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superpooky
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par superpooky »

salut,
alors pour infos, les prépas atmo fiables issus de blocs de 2002tii sortent jusque 170/180ch ...
effectivement, les M10 et les M30 sont assez similaires, beaucoup de pièces sont compatibles, d'ailleurs, je crois bien que les pistons de blocs 2002tii sont les mêmes que les pistons des 528i ... avec le bossage dit "queue de piano" car ils ont cette forme de piano à queue ...
sinon, pour ce qui est culasse, le type "E12" est l'idéal, attention, une culasse E12 n'est pas forcément issue d'une série 5 E12 à 4 cylindres, il y en a eu de montées aussi sur les 02 ... c'est ce que j'ai sur ma 02
la prépa la plus classique à moindre frais est effectivement :
- bloc/pistons de 2002tii
- un piti coup de rabottage de la culasse ( attention à ce que çà ne touche pas )
- carbus weber dcoe 40/45 ou solex 40phh en bon état
- un piti arbre à came shrick ou wiechser
le plus dur à trouver dans l'histoire n'est pas trop les carbus weber dcoe ou solex, mais bien la pipe d'admission pour M10 ...
si les réglages sont corrects on peut espérer sans soucis les 150ch effectivement, un simple bloc tii sort déjà ses 130ch donc ...
après évidemment, on peut aller plus loin, vilo allégé, conduits retravaillés etc ... mais là, le budget est tout autre, et comme j'ai compris que tu ne souhaite pas mettre trop dans cette prépa ...
au delà, on peut aussi partir sur une prépa turbo, moteur S14 de M3 E30, bloc M20 ( sisi, au chausse pied çà rentre ! ! ! j'ai déjà vu ! ! ! )
il y a même eu des essais à l'époque avec un ... M30 ... mais là, çà demande beaucoup de modifs importantes ...
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darkside21
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par darkside21 »

salut,
pour les félés de l'allumeur de la team Bamboo , pour l'instant on a pas de deuxième M10 mais si j'en vois passer un je vous tiens au courant

Romu==> dans cette prépa on à pas décidé de limite de prix vu que le projet est à l'état d'ébauche la vraie limite sera nos compétence en fait

A+

Darkside en recherche active d'energie pour son meuh10
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superpooky
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par superpooky »

darkside21 a écrit :salut,
pour les félés de l'allumeur de la team Bamboo , pour l'instant on a pas de deuxième M10 mais si j'en vois passer un je vous tiens au courant

Romu==> dans cette prépa on à pas décidé de limite de prix vu que le projet est à l'état d'ébauche la vraie limite sera nos compétence en fait

A+

Darkside en recherche active d'energie pour son meuh10
ok
mais en fait, je disais çà car si tu as LE budget, tu montes un S14 ... :devil: ... en mettant le prix, tu en trouves un en bon état ...
après, ce n'est plus un M10 ...
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darkside21
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par darkside21 »

superpooky a écrit :ok
mais en fait, je disais çà car si tu as LE budget, tu montes un S14 ... :devil: ... en mettant le prix, tu en trouves un en bon état ...
après, ce n'est plus un M10 ...
idée tres alléchante en soi faut se l'avouer , mais comme as du le remarquer avec issoire j'aime l'atypique (circuit avec une 315 par ex )
donc l'idée de préparer ce m10 (plus particulierement un moteur de 315 ) reste dans cette logique et c'est surtout le coté défi de tirer le plus de chevaux possible d'un 1600cm3 en gardant un maximun de fiabilité et puis c'est la premiere fois que je m'attaque à ca donc si ca foire j'aurai pas dépenser un max d'argent dans l'achat d'un bloc
enfin voila

pour les autres qui suivent ce début de sujet , les premieres pistes : collecteur spaghetti à la base pour 02 ,et deux carbu ( préférence pour des weber m'enfin si je choppe des stomberg je ferais pas le difficile ) et si soucis pour trouver un collecteur d'admission bah je me lancerai à en faire un en inox (on verras bien )
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Ytse_Jam
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par Ytse_Jam »

Image
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charlie-AMK
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par charlie-AMK »

Salut,

Tout se trouve très facilement sur ebay et dans les petites annonces pour monter deux carbus double corps. Les pistons haute compression de 1600ti/GT sont plus durs à trouver mais ça se trouve.
Enfin quoiqu'il en soit pour sortir plus de 105/110ch de ce moteur, c'est à grand coup de culasse rabotée, AAC pointu, très grosses soupapes, bielle et pistons forgés que ça va se jouer.

Et à ce moment là vous serez (en petite partie) prêt pour rouler comme ça :
Image

:ph34r:
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darkside21
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par darkside21 »

Salut tout le monde ,

@ Jason : Oui c'est un peu ce que l'on cherche :surprise: (les deux premieres je l'ai suivait déjà :whistling: et à nos possibilité on rajoute les Solex 40 Phh
ceux de la 1600 TI ou 2002 TI

@Charly : POur ce qui est de la prépa justement j'ai commencé à cherché pas mal de doc sur la 1600 Ti à l'heure d'aujourd'hui je connais quelque spé de cette version :

-L'alésage : identique avec le 1600 de la 315 à savoir 84 x 71

-Le taux de compression : qui serait identique avec mon moteur à savoir 9,5 :1

-Allumeur différent par rapport au mien et autre modéle de 02 mais identique à la 2002 ti

-Suite au montage des carbu passage en starter manuel

ce qu'il me manque :

- la courbe de l'allumage pour pouvoir trouver un allumeur présentant des caractéristiques similaire

- l'angle de l'aac

- diametre des soupapes

-Que faire du reniflard de situé qui se prend au niveau du cache culbu

- les spé des pistons utilisé sur la 1600TI

A part ca on à dégotté le collecteur Spaghetti (à la base pour O2 ) si besoin on adaptera un peu on devrai le recevoir semaine pro , un silencieux Ansa viendra terminé l'ensemble
je me tate à retrouver une culasse qui servira à la modif et l'autre passera en secours pour la 315

donc petit à petit on avance dans ce que l'on veut et on espére que les beau jour arriveront vite car bosser dans l'atelier par ce froid me rebute un peu <_<

Voili voilou

NB : Jason une fois finis j'espère bien pouvoir faire peur à ta 320 à issoire :devil:
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Ytse_Jam
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Re: Optimisation 1600 M10 En Vue De Circuit Loisir

Message par Ytse_Jam »

darkside21 a écrit :NB : Jason une fois finis j'espère bien pouvoir faire peur à ta 320 à issoire :devil:
Si c'est pour finir dans l'herbe comme en 2008... :whistling: :devil:
En tout cas, beau programme :top: je vais suivre ça soigneusement :wink2:

A+ Jason ^_^
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