C'est pas illégal du tout, le catalyseur est obligatoire depuis 93, au CT il ne le controle pas pour les véhicules immatriculés avant cette date.
J'ai passé le CT de ma 320i équipé du catalyseur, et par curiosité, je lui ai demandé si il était bon, il m'a répondu, qu'étant donné que le véhicule n'est pas censé en avoir un, il ne le controle pas.
Donc si ta voiture immatriculée est avant le 01 janvier 1993, tu peux le virer en toute légalité.
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Tube Afrique
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Re: Tube Afrique
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Re: Tube Afrique
Faux ! ! !Stephane39 a écrit :C'est pas illégal du tout, le catalyseur est obligatoire depuis 93, au CT il ne le controle pas pour les véhicules immatriculés avant cette date.
J'ai passé le CT de ma 320i équipé du catalyseur, et par curiosité, je lui ai demandé si il était bon, il m'a répondu, qu'étant donné que le véhicule n'est pas censé en avoir un, il ne le controle pas.
Donc si ta voiture immatriculée est avant le 01 janvier 1993, tu peux le virer en toute légalité.
@+
Tu peux le virer sans risquer de contravention pour pollution excessive ou le recalage au contrôle technique, ça c'est vrai.
Mais ce n'est pas légal : il s'agit d'une modification de la voiture par rapport à sa sortie d'usine, donc il faudrait normalement la passer à la DRIRE pour homologation à titre isolé ! C'est comme si tu achetais une voiture avec BV 4 et tu décides de la passer en BV 5 : passage par la DRIRE obligatoire pour tout ce qui concerne les modif par rapport à l'origine (sauf si tu passes tes phares du jaune et blanc ! Mais pas l'inverse !).
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Re: Tube Afrique

Je viens de m'apercevoir grace au message de Stéphane 39 que j'avais écrit l'opposé de ce je voulais dire:
Donc si véhicule catalysé avant 93, pas de PB, mais dans tous les autres cas je maintiens ce que j'ai dit.
C'est désormais corrigé.
Modifier les caractéristiques techniques d'un véhicule c'est jouer avec le feux, surtout si un jour il y a expertise

Bref c'est à vos risques et périls.
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Re: Tube Afrique
Alors effectivement ma voiture date de 12-92, donc c'est bon à ce niveau là, mais c'est clair que ca me fout un peu les boules le fait que ca ne soit plus homologué. D'autant que je ne suis pas fan des bruits tunings
Et concernant le ontage, il faut découper ou alors il y a juste à demonter puis emboiter?

Et concernant le ontage, il faut découper ou alors il y a juste à demonter puis emboiter?
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Re: Tube Afrique

Je cite
Faux ! ! !
Tu peux le virer sans risquer de contravention pour pollution excessive ou le recalage au contrôle technique, ça c'est vrai.
Cest uniquement possible pour des véhicules immatricule avnt le 01/01/1993
Ca j'aimerai le voir car là, le controleur se met en porte à faux vis à vis de sa fonction

Un copain qui venait d'acheter un Ford Escort RS Cosworth, l'a appris à ses depens car le véhicule a été refusé au CT avec comme motifs de contre visite :
CATALYSEUR ABSENT OU DETRUIT
POULLUTION EXCESSIVE.
Donc à moins de corrompre un Contoleur Technique, y'a pas de solution légale à ce PB et donc je pense que ce sujet est sans intéret pour ce site car il va à l'encontre de la loi.
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Re: Tube Afrique
j'ai aps tout lu, et je sais aps si le sujet est encore d'actualité.
de mon expérience, le décata ou tube afrique peut passé au CT ss pb, la sonde lambda arrive tjr +- a réguler de plus je bosse dans un centre auto ou l'on se doit de proposé au client des pieces conforme et homologué et il nous est en aucun cas dit que les décata sont interdit.
ensuite pour en avoir utilisé un sur mon ancienne voiture, fiat punto gt turbo, je le soupsonne de 'mavoir grillé une sonde lambda avec le temps.....
a toi de voir mais c vrai que si ton cata se bouche c la solution la plus simple et la moins couteuse.
de mon expérience, le décata ou tube afrique peut passé au CT ss pb, la sonde lambda arrive tjr +- a réguler de plus je bosse dans un centre auto ou l'on se doit de proposé au client des pieces conforme et homologué et il nous est en aucun cas dit que les décata sont interdit.
ensuite pour en avoir utilisé un sur mon ancienne voiture, fiat punto gt turbo, je le soupsonne de 'mavoir grillé une sonde lambda avec le temps.....
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Re: Tube Afrique
C'est moi que tu cites...Nico-R a écrit :Re, Re
Je cite
Faux ! ! !
Tu peux le virer sans risquer de contravention pour pollution excessive ou le recalage au contrôle technique, ça c'est vrai.
Cest uniquement possible pour des véhicules immatricule avnt le 01/01/1993
Ca j'aimerai le voir car là, le controleur se met en porte à faux vis à vis de sa fonction![]()
Un copain qui venait d'acheter un Ford Escort RS Cosworth, l'a appris à ses depens car le véhicule a été refusé au CT avec comme motifs de contre visite :
CATALYSEUR ABSENT OU DETRUIT
POULLUTION EXCESSIVE.
Donc à moins de corrompre un Contoleur Technique, y'a pas de solution légale à ce PB et donc je pense que ce sujet est sans intéret pour ce site car il va à l'encontre de la loi.
Si tu relis mon post en intégralité, je précise qu'il peut le faire sans craindre de PV pour pollution excessive ou recalage au CT (du fait de la date d'immatriculation du véhicule), mais la suite de mon post précise bien qu'il s'agit de quelquechose d'ILLEGAL en réponse à Stéphane39 qui prétendait le contraire !!!
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Re: Tube Afrique
J'ai pas tout compris à ce qu'a dit nico-r
La voiture est d'avant 93, donc le catalyseur n'etait pas obligatoire, donc la voiture ne peut pas etre recalée pour ça, de plus meme sans cata elle passe largement le controle de pollution (4.5 de taux de CO)
Maintenant c'est sur que ca ne correspond plus à la foche d'homologation, donc problemes en cas d'expertise poussée...
Mais on me fera pas croire que les forces de l'ordre controlent la presence d'un catalyseur, d'autant plus que la voiture passe au controle pollution et qu'elle ne fait pas vieille gimbarde qui fume

La voiture est d'avant 93, donc le catalyseur n'etait pas obligatoire, donc la voiture ne peut pas etre recalée pour ça, de plus meme sans cata elle passe largement le controle de pollution (4.5 de taux de CO)

Maintenant c'est sur que ca ne correspond plus à la foche d'homologation, donc problemes en cas d'expertise poussée...
Mais on me fera pas croire que les forces de l'ordre controlent la presence d'un catalyseur, d'autant plus que la voiture passe au controle pollution et qu'elle ne fait pas vieille gimbarde qui fume

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Re: Tube Afrique
Oui, voilà, mon cata fait un peu de bruit et j'ai des petites irrégularités de régime et je soupconne le cata d'être responsable.
Mais je ne veux en aucun cas me mettre en irrégularité avec la loie
C'est donc pour ca que je trouve qd même que ce post à de l'interet car il permet au moins d'informer les personnes un peu ignorantes à ce sujet, comme moi par exemple
Mais je ne veux en aucun cas me mettre en irrégularité avec la loie

C'est donc pour ca que je trouve qd même que ce post à de l'interet car il permet au moins d'informer les personnes un peu ignorantes à ce sujet, comme moi par exemple

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Re: Tube Afrique
Nico-R : Tu peux nous faire un résumé, parce que là, en 3 post je sais plus ce que tu dis.
Vous parlez de quelle expertise ???
Celle de l'assurance en cas d'accident grave ???
Donc, oui peut être que là, et encore, il faudrait que je retrouve une fiche d'homologation, je suis même pas sur que l'on puisse changer de marque d'essuie glace en restant dans la légalité.
Mais entre mettre une puce, de gros frein, et virer un cata sur un véhicule davant 1993, je vous laisse voir ce qu'il y a de plus illégale
@+
Vous parlez de quelle expertise ???
Celle de l'assurance en cas d'accident grave ???
Donc, oui peut être que là, et encore, il faudrait que je retrouve une fiche d'homologation, je suis même pas sur que l'on puisse changer de marque d'essuie glace en restant dans la légalité.
Mais entre mettre une puce, de gros frein, et virer un cata sur un véhicule davant 1993, je vous laisse voir ce qu'il y a de plus illégale
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