V12

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
gregsp

Re: V12

Message par gregsp »

ba oui ca se prepare de toute facon c'est comme un 6 en ligne sauf qu'il y en a 2 :D
non sans deconné oui ca se fait mais la ca touche a du pointu donc preparateur( bonjour l'addition :angry: ) mais bon fo pa revé avec une puce tu gagnera rien faut tout preparé: arbre a cames culasses.... et la fo de mechantes connaissance
de nouveau en BM que du bonheur !!!!!!

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Comme sorcier de ces moteurs, tu as Vincent Foucart Autotechnique à Etampes...

Il est l'auteur dun V12 2 litres (si, si vous avez bien lu) de 300cv à plus de 10000 tr/min.

Ce fut sa vitrine en rallye TT pendant plusieurs années. Désormais il mue sa monture avec un S50 B30 (M3 3 litres un seul vanos) descendu à 2 litres (c'est la catégorie et l'échelle de poids qui l'impose) de près de 300 cv à 8000 tr/min mais avec une plage d'utilisation phénoménale.

Comme tous les motoristes, les vrais chevaux se payent, mais il est capable de réaliser des moteurs puissants et super utilisables.

Pour l'anecdote, il a réalisé la gestion moteur d'une voiture de course d'un ami, le moteur à été transfiguré, 230 cv et 25 daN.m pour un 2l 16S peugeot (sur base bloc & vilo 205 diesel, bielles 405 SRI, pistons forgés et culasse MI16 conduits ajustés, soupapes PTS sodium avec aac PTS).

Sur sa piste d'essai, l'auto mettait plusieurs secondes à une 205 T16 déja bien préparée...

thebmwman

Message par thebmwman »

Vas voir sur kempower pour te donner une idee pour une 850 csi la passer a 460 cv il faut plus de 16000 € :ckdo:

Invité

Message par Invité »

salut !
:attention: :attention: caches culbu noir !!!! ;) :attention: :thup:
:devil: :devil: :devil:

:oupsss: :oupsss: :oupsss: :oupsss:
fred

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

J'ai eu oui dire d'un V12 BMW de 600 ch, sans compresseur ni turbo (je ne parle pas du moteur de la McLaren F1). Je n'ai aucun détail précis sur la préparation... mais je suis intimement convaincu que 300ch pour le 5l, c vraiment "zen".

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

M850CSi

Message par M850CSi »

T'as qu'a greffer le V12 preparé du X5 Le Mans (issue du LVR) :surprise:
Sinon les puces ca marche bien, mais attention la il en faut 3 !
X5 3.0d pour que ma femme fasse la belle au tennis...
850CSi pour lui rappeler que c'est quand même moi le boss !

Zorro

Message par Zorro »

Thomas Olivaux a écrit :mais je suis intimement convaincu que 300ch pour le 5l, c vraiment "zen".
tu as raison, mais cette puissance est atteinte à seulement 5200tr/mn, car il est conçu pour être extrèmement souple et pas du tout pointu (80% du couple disponible dès 1000tr/mn, qui dit mieux!).
il suffirait de décaler ce couple (sans forcemment l'augmenter) pour pouvoir pousser le régime vers 6500tr/mn (raisonnable, non?) et il atteindrait alors 400ch, ce qui doit être largement possible sans grosses modifications. mais on perdrait alors en souplesse. comme d'habitude, tout est affaire de compromis...
Image

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Dans le cadre d'une préparation moteur, la souplesse, on s'en fiche pas mal. Non ? Existe il des arbres à cames intéressants pour M70 ?

Chez Kempower, ils préparent le M70 à 400 ch en le passant à 5.6l, arbres à cames, échappement, électroniques et qq babioles. Chez Alpina (base M73 de E38), en 6.0l, il faisait 430 ch. Tout le monde sait qu'Alpina fait des moteurs qui durent dans le temps pourtant.

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Zorro

Message par Zorro »

Thomas Olivaux a écrit :Dans le cadre d'une préparation moteur, la souplesse, on s'en fiche pas mal. Non ?
ben, préparation ça veut juste dire modification, tout dépend du but que l'on recherche :huh:
les préparateurs cherchent depuis toujours a avoir des moteurs fonctionnant sur la plus grande plage de régime possible. parfois on favorise la puissance (F1), et parfois c'est plutot le couple (rallye), mais il s'agit toujours de compromis.
il est clair qu'en l'état actuel le M70 est plutot extrème, et le pousser plus haut dans les tours est tentant...
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »