Cekoiça

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
alexgb

Re: Cekoiça

Message par alexgb »

Néfaste pour le turbo ?

Pour moi c'est tout le contraire !!!

Sans l'evacuation de l'air, le circuit reste sous (grosse) pression et c'est le turbo qui se reprend tout dans la tronche ...

Plus il y a de pression et plus le turbo s'en prend. Pour moi, il est conseillé lorsque l'on augmente la pression, de mettre une dump valve s'il n'y en a pas d'origine ...
Image

thib21

Message par thib21 »

Plutot d'accord avec toi alexgb ...
Au lieu d'une bonne contre pression qui va créer un torsion sur l''axe du turbo, il pourra continuer dans son élan sans etre perturbé par des variations d'efforts...

??? On va y arriver a tout comprendre on va y arriver!
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Ce que je dit néfaste c'est pour la partie paliers (bague) de turbo qui supportent des variations de vitesses grandes lorsques il n'y a plus de contre pression.

Il n'y a plus de contre pression donc la partie en rotation tourne globalement beaucoup plus vite qu'un montage sans dumpvalve (il ne faut pas oublier qu'on ne redescent plus sous le régime d'accroche en changement de rapport).

Tourner plus vite, implique que dans une meme durée d'utilisation les paliers ont réalisé un nombre de tours supérieur, donc l'usure est accélérée.

J'ai réalisé le montage avec un turbo récent (20000 km) mais pas neuf... il me semble que la conso d'huile au niveau du turbo avait légérement augmenté (durites et échangeurs plus gras).

A mon avis, pour etre sur de son coup, il faut réaliser cette modif que sur un turbo neuf.

thib21

Message par thib21 »

Ok ouais c'est ce que je pensais ...Normal que ca bouffe plus vite les paliers!
Sinon je bosse dans une entreprise de roulements mais je sais pas s'ils font des turbos montées sur roulements?
T'en sais quelque chose?

Merci pour les explications!
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

alexgb

Message par alexgb »

Oui bien sur il existe des turbos sur roulements qui coutent tres chers mais ils ont une durée de vie beaucoup plus longue B) .
Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Pas mal le sujet,
Mais le fait de monter une dump valve, va faire laisser tourner le turbo plus vite au changement de rapport ca ok j'ai compris.

Mais en ce qui concerne la lubrification du turbo, elle baisse aussi en fonction du regime moteur si je ne me trompe pas. Et ce que ce serait cela qui le ferais s'user plus vite???

Et sur un diesel ca fonctionne, quelqu'un a essayé?
si oui ca donne quoi?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

bmw13fr

Message par bmw13fr »

DIDSTY a écrit :Pas mal le sujet,
Mais le fait de monter une dump valve, va faire laisser tourner le turbo plus vite au changement de rapport ca ok j'ai compris.

Mais en ce qui concerne la lubrification du turbo, elle baisse aussi en fonction du regime moteur si je ne me trompe pas. Et ce que ce serait cela qui le ferais s'user plus vite???

Et sur un diesel ca fonctionne, quelqu'un a essayé?
si oui ca donne quoi?
non ca ne va pas faire tourner le turbo plus vite
ca va juste eviter que le turbo comprime l'air contre le papillon qui est fermé (ou tres peu ouvert)
on evite donc ce qu'on appelle les coup de belier et le turbo durera plus longtemps !

dans les changement de rapport le moteur est encore dans les tours, il y a donc de la pression d'huile, donc le turbo est tjrs huilé
meme au ralenti il y a de la pression d'huile donc aucun pb je pense !

sur les diesels ca ne sert a rien, car il n y a pas de papillon, on ne regule pas la puissance comme sur un essence en jouant sur air et essence mais seulement sur l'essence !
donc sur un diesel ca sert a rien

;)
325i E30@286cv powered by ///M

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Oui tout bien réfléchi c'est vrai, ca ne sert à rien car il n'y a pas de papillon sur ce genre de moulin, et les reprises de turbo sont plus rapides si on est deja bien haut en tours.

Faut dire j'ai un petit coup de fatigue
:wacko:

martini83

Message par martini83 »

Et pour info, le turbo d'un moteur diesel est tout le temps en rotation, le temps de réponse est toujours bien moindre que le même turbo sur un moteur essence...C'est normal, l'air est ouvert en grand sur un diesel, et les montées en régimes sont gérées par le débit de gazole en provenance de la pompe (ou des injecteurs pompe) , pas de papillon pour empêcher l'air d'entrer, ça souffle tout le temps et la soufflette rotationne tout le temps.
D'ailleurs tous ceux qui ont essayé de mettre des gros turbos (t3,t4 etc) sur des petites cylindrées (5gt pour ne pas la nommer) en espérant qu'ça pousse beaucoup plus fort ont vite mesuré que les relances sont laborieuses, le temps de réponse est fonction de la mise en rotation du turbo, et la mise en rotation est liée au débit des gaz d'échappement, donc un gros turbo n'est pas forcément compatible avec une petite cylindrée..Fin du HS !
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

DIDSTY

Message par DIDSTY »

:thup: tout à fait d'accord !

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »