Dump Valve (pour la culture générale)

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Invité

Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par Invité »

Mais je ne comprend pas l'interet de recracher dans l'admission au moment même où les papillons son fermés !!! Qui peux expliquer
salut
peut etre créer une surpression dans la boite a air ! ce qui entrainera une plus grande aspiration dans les papillions donc une meilleur reprise des gaz !!??
je me trompe??
@+
fred

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bmw13fr
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par bmw13fr »

thib21 a écrit :Salut,

Merci à diablo pour ce sujet qui me passionne pas mal !

Moi j'ai tres bien compris le fonctionnement de la dumpvalve :thup: mais beaucoup moins celui de la vanne de recirculation :( ... Si quelqu'un peut en remettre une petite couche...!!

J'ajoute un petit truc deja soulevé par diablo : J'ai deja entendu dire qu'il ya des dumpvalves qui recrachent dans le KN d'où un cercle TRES vicieux :amen: ... Mais je ne comprend pas l'interet de recracher dans l'admission au moment même où les papillons son fermés !!! Qui peux expliquer? :blink:

Autre chose, qui peut faire un petit cours en bref sur les différents types de turbos... T3, garett, turbos a géométrie variable... Ca me passionne mais je suis pas au top loin de la !

Qu'est ce qui differentie un turbo de moteur essence d'un trubo de moteur turboD ou HDI TDI etc...? :surprise:

Et puisque j'y suis je demande la totale, une petite expliquation sur le role et surtout le principe de fonctionnement de la wastegate ?

Et enfin, a quel niveau est - t - il bon de se raccorder pour brancher un manomètre de pression de turbo ? Sur le tuyau de la wastegate ? Sur le collecteur d'admission?

:amen: En remerciant les fournisseurs de reponses...! :amen:

@++
Thib :attention:
il y a differente taille de turbo
T2, T3, T3/T4 hybrid (T3 sur la parti echappement, T4 sur le compresseur) et T4

plus un turbo est gros, plus il peut sortir de l'air pour alimenter un moteur
on va pas utiliser un T2 pour alimenter un S50, le turbo n'arriverai pas a sortir suffisament d'air !

donc plus le turbo est gros plus il supporte la puissance.

il faut absolument bien calculer la taille du turbo (grace a sa map) pour le moteur

sinon le turbo declenchera soit trop tard si il est trop gros pour le moteur, soit il entrera en resonnance trop tot !

bref, c du calcule

le turbo a géométrie variable, ont des pale qui change d'inclinaison
avantage, on a un turbo qui se met en route plus rapidement et arrivé a un certain regime où un turbo normal serait entrer en resonnance, ben lui change et supporte plus de puissance
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bmw13fr
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par bmw13fr »

la wastegate est la pour eviter que trop de gaz d'echappement entre dans le turbo et le sature
elle sert donc de régulateur de pression !
donc arrivé a une certaine pression, la wg s'ouvre et les gaz d'echapp sortent sans passer par le turbal !

en touchant la wg on peut donc augmenter la pression du turbo
pour cela il faut juste que la wg s'ouvre plus tard

voilou
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thib21
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par thib21 »

Ola ola ola !!!!!
T'emballe pas comme ca ! :surprise:

Qu'appelles-tu résonnance pour un turbo ?

Pour moi le phenomène de resonnance c'est quand un objet est pile poil sur la meme frequence qu'une onde, et qui peut aller jusqu'a entrainer la casse de cet objet. Il y a un rapport?

Qu'appelles tu la map d'un turbo ?

Il me semble qu'un turbo tourne a plus de 3000 voire 3500 tours par secondes... :o ! C'est inimaginable, tu comptes jusqu'a...1 et ton turbo vient de faire 3500 tours ! :surprise:

Est-il possible d'imaginer un montage plusieurs de turbos en series ? Un T2 avec peu d'inertie qui va démarrer tres tot qui va gaver en air un T3 qui lui va gaver un T4 qui assurera une tres grande puissance?

Merci pour les reponses !!
@++
Thibaut
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Ytse_Jam
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par Ytse_Jam »

Salut :P
thib21 a écrit :Est-il possible d'imaginer un montage plusieurs de turbos en series ? Un T2 avec peu d'inertie qui va démarrer tres tot qui va gaver en air un T3 qui lui va gaver un T4 qui assurera une tres grande puissance?
il y a ce topic pour le montage de plusieurs turbo :surprise: 528i Bi-turbo ! :surprise:

A+ Jason ^_^
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bmw13fr
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par bmw13fr »

thib21 a écrit :Ola ola ola !!!!!
T'emballe pas comme ca ! :surprise:

Qu'appelles-tu résonnance pour un turbo ?

Pour moi le phenomène de resonnance c'est quand un objet est pile poil sur la meme frequence qu'une onde, et qui peut aller jusqu'a entrainer la casse de cet objet. Il y a un rapport?

Qu'appelles tu la map d'un turbo ?

Il me semble qu'un turbo tourne a plus de 3000 voire 3500 tours par secondes... :o ! C'est inimaginable, tu comptes jusqu'a...1 et ton turbo vient de faire 3500 tours ! :surprise:

Est-il possible d'imaginer un montage plusieurs de turbos en series ? Un T2 avec peu d'inertie qui va démarrer tres tot qui va gaver en air un T3 qui lui va gaver un T4 qui assurera une tres grande puissance?

Merci pour les reponses !!
@++
Thibaut
en faite quand je dis resonnance c plutot saturation du turbo que je devrais dire
en faite je connais que le terme anglais "SURGE"

la MAP du turbo, c un peu comme la courbe de couple d'un moteur
sauf que la, on y montre sa courbe de debit d'air et la pression en fonction du regime !

grace a cette courbe on peux "tout de suite" voir si un turbo est bon pour un moteur ou pas !


pour le montage a 2 turbo ca existe deja :D
il y a eu 2 turbo en parallele et 2 turbo en serie (535d)

le petit commence et ensuite il est shunté par le plus gros !


voila !
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gixxer
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par gixxer »

Heuu, non..; La limite de "surge" comme tu dis, c'est la limite de pompage de la turbine.
Dans certaines conditions de pression et de débit, généralement pression élevée et debit assez bas, les ailettes de la turbine "n'accrochent pas" le flux d'air de manière laminaire. Dans ce cas, les fortes turbulences générées peuvent endommager la turbine très rapidement.

C'est la limite basse d'utilisation du turbo. En clair, si le moteur demande plus d'air que celui que peut fournir le turbo à une pression donnée, le turbo "cale"

La limite haute, c'est soit régime maxi de rotation du turbo, soit le rendement qui baisse énormément, d'où des températures trop élevées dans l'air admis.
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ben_gt
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par ben_gt »

ne pas oublier que C aussi les gaz d'échappement qui alimentent le turbo, et que donc la cylindrée est primordiale dans le dimensionnement du turbo, bmw13fr, tu site des modele de turbo C bien gentil mais il n'y a pas que garett dans la vie, il y a aussi du KKK, IHI......

on va d'abord regarder la cylindrée, ensuite la pression de travail, le régime.... pour dimensionner un turbo...
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bmw13fr
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par bmw13fr »

ben_gt a écrit :ne pas oublier que C aussi les gaz d'échappement qui alimentent le turbo, et que donc la cylindrée est primordiale dans le dimensionnement du turbo, bmw13fr, tu site des modele de turbo C bien gentil mais il n'y a pas que garett dans la vie, il y a aussi du KKK, IHI......

on va d'abord regarder la cylindrée, ensuite la pression de travail, le régime.... pour dimensionner un turbo...
les garrett sont reconnu fiable !
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martini83
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Re: Dump Valve (pour la culture générale)

Message par martini83 »

Y'a pas de turbos plus fiables que d'autres, leur longévité (à part ceux sur roulements!) est dûe à la température des gaz d'échappement, c'est tout... Une température de gaz n'excédant pas 930 degrés est idéale, au delà des 1000 en crête le turbo dégage, et je crois me rappeler qu'un axe de turbo est fabriqué entre 940 et 950 degrés, donc au delà c'est déformation... Donc tous les casseurs de turbos, apprenez à conduire avec cet accessoire, respectez la mise en température, laissez tourner avant d'arrêter la voiture, et ne bricolez pas la pression de turbo, ça élève inévitablement la température des gaz si la richesse n'est pas corrigée en conséquence !
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

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