thib21 a écrit :Salut,
Merci à diablo pour ce sujet qui me passionne pas mal !
Moi j'ai tres bien compris le fonctionnement de la dumpvalve

mais beaucoup moins celui de la vanne de recirculation

... Si quelqu'un peut en remettre une petite couche...!!
J'ajoute un petit truc deja soulevé par diablo : J'ai deja entendu dire qu'il ya des dumpvalves qui recrachent dans le KN d'où un cercle TRES vicieux

... Mais je ne comprend pas l'interet de recracher dans l'admission au moment même où les papillons son fermés !!! Qui peux expliquer?
Autre chose, qui peut faire un petit cours en bref sur les différents types de turbos... T3, garett, turbos a géométrie variable... Ca me passionne mais je suis pas au top loin de la !
Qu'est ce qui differentie un turbo de moteur essence d'un trubo de moteur turboD ou HDI TDI etc...?
Et puisque j'y suis je demande la totale, une petite expliquation sur le role et surtout le principe de fonctionnement de la wastegate ?
Et enfin, a quel niveau est - t - il bon de se raccorder pour brancher un manomètre de pression de turbo ? Sur le tuyau de la wastegate ? Sur le collecteur d'admission?

En remerciant les fournisseurs de reponses...!
@++
Thib

il y a differente taille de turbo
T2, T3, T3/T4 hybrid (T3 sur la parti echappement, T4 sur le compresseur) et T4
plus un turbo est gros, plus il peut sortir de l'air pour alimenter un moteur
on va pas utiliser un T2 pour alimenter un S50, le turbo n'arriverai pas a sortir suffisament d'air !
donc plus le turbo est gros plus il supporte la puissance.
il faut absolument bien calculer la taille du turbo (grace a sa map) pour le moteur
sinon le turbo declenchera soit trop tard si il est trop gros pour le moteur, soit il entrera en resonnance trop tot !
bref, c du calcule
le turbo a géométrie variable, ont des pale qui change d'inclinaison
avantage, on a un turbo qui se met en route plus rapidement et arrivé a un certain regime où un turbo normal serait entrer en resonnance, ben lui change et supporte plus de puissance