Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.
Manu M5
Ligne Inox
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Re: Ligne Inox
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Manu M5
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Re: Ligne Inox
salut manu!Manu M5 a écrit :Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.
Manu M5
meme si l' echappement est STRICTEMENT identique à l'original avec seul le metal quichange...??

vous l'aurez bien compris pour moi qui roule pas tt les jours avec en unan le sil AR est nase.. c'est juste pour etre tranquile pour longtemps....

ben la le cp de la prune tu m'en bouche un coin...qd on pense au nombre d'anciennes qui roulent " en inox" !!


Canohès( 66 )
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et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))
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Re: Ligne Inox
Je suis d'accord, mais la tolérance est assez grande dans ce domaine, et seule la nuisance sonore peut concrètement conduire à une "prune", pour le reste, ils s'en foutent un peu.... et tant mieux !Manu M5 a écrit :Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.
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Re: Ligne Inox
En fait le travail sur le collecteur est crucial, sur l'intermédiare et le terminal c'est beaucoup moins sensible. Sinon c'est pas si compliqué de concevoir un échappement. Et un artisant comme equinox qui fait cela depuis plusieurs années et suffisament compétant.Manu M5 a écrit :Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.
Manu M5
En ce qui concerne les 30% de gain sur l'échappement, humm...... L'échappement se calcule avec beaucoup de paramètres :
- alésage
- course
- diamètre des soupapes d'échappement
- profil des arbres à cames
- géométrie de la culasse
- diamètre / longueur des tuyaux du collecteur
- raccordement du collecteur
Ensuite pour les gamelles c'est moins sensible...
Donc 30% c'est possible mais cela signifie que la précédente ligne était vraiment merdique....
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Re: Ligne Inox
et puis pour passer de 193 à 231 cv le coupe 328 -> 330 E46, BM a aussi augmenter la cylindre de 7%..
Donc y'a pas que le travail sur l'echappement dans ce cas.
Jerome328
Donc y'a pas que le travail sur l'echappement dans ce cas.
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Re: Ligne Inox
Attention !
Ce n'est pas 30% de gain, c'est 30% du gain, c-à-d 30% des 38 chouwals supplémentaires du moteur 330 par rapport au moteur 328.
Dans la pratique, BMW annonce donc que 11.4 chouwals sont directement gagnés au niveau de la ligne d'échappement.
(d'après ce que je me souviens, l'augmentation de cylindrée réprésente seulement 25% du gain de puissance)
C'est pour ça que je reste dubitatif sur la possibilité de gagner encore sur l'échappement (sans décatalyser bien sûr)

Ce n'est pas 30% de gain, c'est 30% du gain, c-à-d 30% des 38 chouwals supplémentaires du moteur 330 par rapport au moteur 328.
Dans la pratique, BMW annonce donc que 11.4 chouwals sont directement gagnés au niveau de la ligne d'échappement.
(d'après ce que je me souviens, l'augmentation de cylindrée réprésente seulement 25% du gain de puissance)
C'est pour ça que je reste dubitatif sur la possibilité de gagner encore sur l'échappement (sans décatalyser bien sûr)

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Re: Ligne Inox
Cela ne veut rien dire un gain de 11cv sur une ligne. Il faut voir la courbe de puissance. On peut optimiser certaines partie de la courbe. Donc même sur le 3L je suis sur qu'avec un échappement étudié différement tu peux encore gagner en Pmax au détriment des bas régimes... Par contre gagner sur toute la plage, là c'est plus chaud.dr rotule a écrit :Attention !![]()
Ce n'est pas 30% de gain, c'est 30% du gain, c-à-d 30% des 38 chouwals supplémentaires du moteur 330 par rapport au moteur 328.
Dans la pratique, BMW annonce donc que 11.4 chouwals sont directement gagnés au niveau de la ligne d'échappement.
(d'après ce que je me souviens, l'augmentation de cylindrée réprésente seulement 25% du gain de puissance)
C'est pour ça que je reste dubitatif sur la possibilité de gagner encore sur l'échappement (sans décatalyser bien sûr)
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Re: Ligne Inox
ben vla une idée qu'elle est bonne....manuz1 a écrit :ouais équinox ils sont super
je dois moi aussi aller les voir pour faire un devis pour le 635 csi de mon père, donc on pourrais voir avec eux pour en faire plusieurs
Perso je serai d'avis de voir avec équinox , pour négocier , un prix pour les membres de 6 enligne.
à creuser non ???

Canohès( 66 )
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Re: Ligne Inox
pas de prob, moi aussi je suis ok pour gouper une commande.
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