Ligne Inox

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Ligne Inox

Message par Manu M5 »

Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Messages : 409
Inscription : mar. janv. 21, 2003 10:06 am
Localisation : CANOHES ( 66 )
Contact :

Re: Ligne Inox

Message par Ficelle »

Manu M5 a écrit :Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.

Manu M5
salut manu!

meme si l' echappement est STRICTEMENT identique à l'original avec seul le metal quichange...?? :blink:
vous l'aurez bien compris pour moi qui roule pas tt les jours avec en unan le sil AR est nase.. c'est juste pour etre tranquile pour longtemps.... :unsure:
ben la le cp de la prune tu m'en bouche un coin...qd on pense au nombre d'anciennes qui roulent " en inox" !! :huh: :blink:
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Ligne Inox

Message par Ric »

Manu M5 a écrit :Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.

Manu M5
Je suis d'accord, mais la tolérance est assez grande dans ce domaine, et seule la nuisance sonore peut concrètement conduire à une "prune", pour le reste, ils s'en foutent un peu.... et tant mieux ! :D :D
Image

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Ligne Inox

Message par marc325ix »

Manu M5 a écrit :Effectivement, le travail sur l'échappement n'est pas donné à tout le monde, aussi je puis t'assurer qu'equinox est sérieux. Maintenant attention quand ils parlent de l'echappement pour ta BM, il rentre en compte aussi les soupapes, conduits, arbres à cames et ligne d'échappement, ce qui explique le gain sans parler de l'electronique.
De toute façon, quand tu touche un bout il faut modifier l'autre pour trouver l'accord qui permet de gagner en puissance. Dans le cas de ces lignes faites sur mesure, le gain provient souvent d'une légère augmentation du diamètre du tube et d'un écoulement facilité par la qualité d'un travail artisanal et pas aux normes. Il faut savoir qu'en échappement, seul l'origine est homologué, les autres sont aux normes d'homologation, il y a donc tolérance, mais si on prend la loi à la lettre, c'est la prune.

Manu M5
En fait le travail sur le collecteur est crucial, sur l'intermédiare et le terminal c'est beaucoup moins sensible. Sinon c'est pas si compliqué de concevoir un échappement. Et un artisant comme equinox qui fait cela depuis plusieurs années et suffisament compétant.

En ce qui concerne les 30% de gain sur l'échappement, humm...... L'échappement se calcule avec beaucoup de paramètres :
- alésage
- course
- diamètre des soupapes d'échappement
- profil des arbres à cames
- géométrie de la culasse
- diamètre / longueur des tuyaux du collecteur
- raccordement du collecteur

Ensuite pour les gamelles c'est moins sensible...

Donc 30% c'est possible mais cela signifie que la précédente ligne était vraiment merdique....

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Jerome328
Messages : 84
Inscription : lun. juil. 01, 2002 1:43 pm
Localisation : 95

Re: Ligne Inox

Message par Jerome328 »

et puis pour passer de 193 à 231 cv le coupe 328 -> 330 E46, BM a aussi augmenter la cylindre de 7%..

Donc y'a pas que le travail sur l'echappement dans ce cas.

Jerome328
Coupé E36 328i - 1996 - 308 000 Km
Coupé E46 330ci - 2001 - 155 000 km
Image

Avatar de l’utilisateur
dr rotule
Messages : 340
Inscription : jeu. mars 13, 2003 8:29 pm
Localisation : Région Parisienne

Re: Ligne Inox

Message par dr rotule »

Attention ! :huh:

Ce n'est pas 30% de gain, c'est 30% du gain, c-à-d 30% des 38 chouwals supplémentaires du moteur 330 par rapport au moteur 328.
Dans la pratique, BMW annonce donc que 11.4 chouwals sont directement gagnés au niveau de la ligne d'échappement.
(d'après ce que je me souviens, l'augmentation de cylindrée réprésente seulement 25% du gain de puissance)

C'est pour ça que je reste dubitatif sur la possibilité de gagner encore sur l'échappement (sans décatalyser bien sûr) :blink:

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Ligne Inox

Message par marc325ix »

dr rotule a écrit :Attention ! :huh:

Ce n'est pas 30% de gain, c'est 30% du gain, c-à-d 30% des 38 chouwals supplémentaires du moteur 330 par rapport au moteur 328.
Dans la pratique, BMW annonce donc que 11.4 chouwals sont directement gagnés au niveau de la ligne d'échappement.
(d'après ce que je me souviens, l'augmentation de cylindrée réprésente seulement 25% du gain de puissance)

C'est pour ça que je reste dubitatif sur la possibilité de gagner encore sur l'échappement (sans décatalyser bien sûr) :blink:
Cela ne veut rien dire un gain de 11cv sur une ligne. Il faut voir la courbe de puissance. On peut optimiser certaines partie de la courbe. Donc même sur le 3L je suis sur qu'avec un échappement étudié différement tu peux encore gagner en Pmax au détriment des bas régimes... Par contre gagner sur toute la plage, là c'est plus chaud.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Messages : 409
Inscription : mar. janv. 21, 2003 10:06 am
Localisation : CANOHES ( 66 )
Contact :

Re: Ligne Inox

Message par Ficelle »

manuz1 a écrit :ouais équinox ils sont super
je dois moi aussi aller les voir pour faire un devis pour le 635 csi de mon père, donc on pourrais voir avec eux pour en faire plusieurs
Perso je serai d'avis de voir avec équinox , pour négocier , un prix pour les membres de 6 enligne.
ben vla une idée qu'elle est bonne....
à creuser non ??? :online:
Canohès( 66 )
pour la semaine: E34:///M5 touring EVO 95: la bétaillière version GT...
le w end: E24:///M635csi 85: les dents de la route...
et un X3-3.0SD sport edition 09 pour madame......
rien que du "6enligne" ;-))

Avatar de l’utilisateur
barrio
Messages : 53
Inscription : jeu. mai 01, 2003 4:14 pm
Localisation : bayonne

Re: Ligne Inox

Message par barrio »

pas de prob, moi aussi je suis ok pour gouper une commande.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ligne Inox

Message par manuz1 »

ya personne d'autre qui est interressé ???
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités