325i E36 Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
yogui59

Re: 325i E36 Piste

Message par yogui59 »

Nous avons commencé à bosser sur la cartographie moteur.
Un beau chantier  :shock:   :mrgreen:
Ca on rentre dans des choses extrêmement techniques et très peu documentées. bref pas simple. :roll:

Pour cela nous avons remplacé la puce qui contient les valeurs nécessaires au fonctionnement du moteur (injection allumage, vanos, ralentit, toutes les sondes, etc etc) par un émulateur Ostrich V2:
Image

Cet émulateur permet d'accéder à toutes les tables et de modifier toutes les valeurs afin d'optimiser au mieux la gestion à notre configuration moteur.
Pour cela on passe par un logiciel sur PC nommé Tuner Pro.

Après beaucoup d'heures de recherches et d'essais nous voyons les premiers gains sur le fonctionnement du moteur.

Voici un relevé de puissance fait grâce à mon appli android
Image

Attention ces valeurs sont à prendre au conditionnel, l'appli ayant une précision approximative.
En tout cas on constate bien un gain de puissance.

540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

michael

Message par michael »

Quand tu branches ton bidule la carto est dedans ou c est vide et tu dois injecter une carto que t as recuperé?
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

yogui59

Message par yogui59 »

On achète le boitier vide.
Par contre les fichier xdf et bin qui composent la carto se trouvent sur le site du concepteur du logiciel tuner pro.
Donc quand tu télécharges le logiciel, tu récupères en même temps les fichiers qui correspondent à ton calculateur et roule.

michael

Message par michael »

Sympa comme bidule.
Tu mettra des photos du montage car c est pas tout a fait plug n play a priori
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

yogui59

Message par yogui59 »

Ah ben trop tard, le montage est dans le logement du DME maintenant mais c'est tout con.

Tu as une nappe qui vient se connecter à la place de l'eprom d'origine et qui va à l'ostrch.
Ensuite sur l'ostrich tu as un port USB.
On à percé le tablier afin de ramener le câble USB dans l'habitacle ce qui permet de connecter un PC.

yogui59

Message par yogui59 »

Il y a quelques temps, Picouch est passé à la maison avec son controleur d'AFR (grand merci à lui au passage) Image

Nous
avons donc pu installer la sonde large bande (non sans mal, il a fallu
tomber la ligne d'échappement pour enlever la lambda d'origine qui était
soudée par la rouille Image )

La richesse a donc pu être modifiée lors d'un essai routier.
Comme
nous le pensions, le mélange était trop riche. Nous avons maintenant la
richesse idéale pour avoir la pleine puissance sur toute la plage de
régime en pleine charge. (nous n'avons pas peaufiner les régimes
intermédiaire, trop fastidieux et peu utile pour l'usage qu'on fait de
l'auto Image) )

Prochaine étape, changer les plaquettes de frein, résoudre un problème de fuite de DA et de cardan HS.

Ensuite direction Fay de Bretagne le 11mars pour tester cela! Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques news,

Suite à une fuite de graisse au niveau d'un soufflet, nous avons remplacé les cardans, ceux d'origine ont repris leur place. (pour ceux qui ont perdu le fil de l'histoire, on a un train arrière issu d'une 320 et on avait gardé les cardans de 320, c'est d'ailleurs un montage à ne pas recommander.)

Nous avons ensuite changé les freins, On fait la totale, Disques + plaquettes.
Nos disques étaient encore aux cotes originelles malgré 5 jeux de plaquettes détruits. Ils étaient cependant très rouillés, et donc peu efficaces, je pense qu'ils ont perdus leurs propriétés.

On passe donc sur des disques Brembo MAX.
Pour les plaquettes, on a chercher à avoir quelque chose de plus durable, les dernières ayant tenu 2 sorties (env 500kms)
On a donc été chercher dans le haut de gamme des plaquettes, les Pagid RS29.
Le tarif pique franchement (entre 4 et 5 fois le tarif d'une plaquette standard)
 mais elles ont une excellente réputation.

Voila ce que ca donne
Image
Image

J'ai également fait modifier sur mesure des biellettes de barre stab pour le train avant. Je n'aimais pas le montage qu'on avait avec reprise sur les triangle de e46. Maintenant on a un montage type M3 avec biellette sur l'amortisseur.

Voila pour aujourd'hui  :D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit résumé de la sortie circuit d'hier à Fay.

Journée qui s'est transformée en demi journée car j'ai du partir à midi.
Nous n'avons  donc pas beaucoup roulé, d'autant plus qu'on a une fuite d'huile au niveau de la jonction jauge/carter.
En usage normal c'était juste un suintement, mais après une session de piste, c'est une grosse fuite  :?  
Suite au démontage/remontage de tout ca, on a eu quelques soucis de papillon d'accélérateur qui était coincé par un collier que j'ai mal remis.. L'auto ne dépassait pas le 50km/h  :mrgreen:
Bref rien de grave mais tout cela nous a fait perdre pas mal de temps.  :?

nous n'avons au total fait qu'une cession chacun, la mienne étant celle du rodage des pneus/freins etc.

Malgré tout, on a pu valider le setup freinage.
Ca freine très bien à froid et encore mieux à chaud. Le mordant est très bon et ça n'a absolument pas faibli au fil des tours.  :mrgreen:  Du tout bon!  :D

Le moteur!
J'adore!  :D
il est vraiment, vraiment plus plein qu'avant.
Le couple à mi régime est beaucoup plus important. On peut maintenant enrouler les longues courbes en 3eme, ça repart très fort dès 3250tr/min. C'est un gros atout pour une portion du circuit ou nous étions en difficulté avant. (pas de reprises en 3 et trop haut des les tours en 2)
Viens ensuite la ligne droite!  :shock:
Dès les tours de chauffe, je prend 170 en bout de ligne droite, sans tirer plus de 5000tr.
Pour info, avant, en étant au max du max c'était 180 en bout de ligne droite.
On continu tranquille, la piste étant encore très grasse et les pneus froids.
Quand tout à coup 2 mégane RS m'agacent  :P j'envoie donc un peu plus et la on prend 195 en gardant une grosse marge pour le freinage  :shock: A titre de comparaison, avec la M3 e46 j'avais pris au max 210.
Plus étonnant, la mégane RS reprogrammé à 300ch ne s'éloigne que très très doucement :beuh:
Ca promet!! je pense qu'on peut atteindre les 200 en bout de ligne droite maintenant.  :D

Quelques tours plus tard, on se retrouve derrière une 330ci e46. L'occasion est trop belle, gazzz  :mrgreen:
Plus la ligne droite défile et plus on se rapproche de cette 330, On a plus de puissance que lui c'est évident. L'écart n'est pas énorme, mais on est plus rapide!

Pour résumer, je suis super content de ce moteur. Ca reste moins puissant qu'une M3 e36 3l, mais ca marche pas mal du tout!  :D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On a pas mal bossés sur la 325 aujourd'hui.
Au programme:
Remise en place d'un calorstat. On roulait sans calorstat depuis le début pour améliorer au maximum le refroidissement moteur. Mais depuis le passage à l'éthanol, le moteur a du mal à atteindre sa température même en usage intensif. le problème est que si le moteur n'est pas à bonne température, non seulement c'est néfaste pour la mécanique mais aussi on tourne sur une cartographie riche (anciennement le starter des carbus).
Ce problème est donc maintenant corrigé.  :D

Nous avons ensuite refait le vanos car il grognait énormément:

Voici une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point c'était vilain  :-x
https://youtu.be/DnaYlBQaCzU

C'est parti,
On enlève le couvre culasse
Image

et on enlève le vanos
Image

Le voici sur la table d'opération
Image

On constate que l'engrenage qui se loge dans l'arbre à cames à beaucoup de jeu  :?

On sort le piston:
Image

Comme on le voit sur la photo du dessus, le kit de réfection se compose des 2 joints de pistons et d'une bague qui guide le mouvement longitudinal du dit piston.
Cette bague est très légèrement différente de celle d'origine. Ce qui permet de serrer légèrement plus fort l'écrou à l'arrière du piston permettant de supprimer le jeu:
Image

On installe la nouvelle bague en remplacement de l'ancienne:
Image

On remonte tout ca;
Image

et on refait un essai:
https://youtu.be/zh1uMjTFR7c

La vidéo n'est fidèle à la réalité, mais même s'il reste un petit grognement, c'est infiniment mieux qu'avant  :D

Voila  une bonne chose de faite  :D

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Salut,

Aujourd'hui nous avions une sortie "glisse" à Lohéac, organisée par Pegase. Nous avons eu chaud, très chaud, trèèèèèèèès chaud, mais c'était vraiment une belle journée où on s'est bien amusé.

Il y avait un joli parc d'autos, un mélange de personnes venues avec leurs montures (dont nous faisons partie) et de personnes ayant choisi la formule "stage de pilotage drift & glisse" qui dure une journée (journée au cours de laquelle les stagiaires passent d'une auto à une autre, découvrant les comportements particuliers de chacune).

Nous étions présent avec notre fidèle 325, qui n'a, encore une fois, pas démérité.
Quelques photos du parc :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo ci-dessous, je trouve que notre titine mériterait une calandre un peu moins vilaine, elle fait triste mine. Bon, il faut dire qu'avec ses jantes moches, elle en jette moins notre petite 325.

Image

Le midi, nous avons eu la chance de poser nos fessiers dans une M4, dont le propriétaire nous a gentiment véhiculé jusqu'au restaurant attitré des sorties Pegase : La Manivelle.

On a filmé nos passages, je suis en train de m'occuper de tout ça, GoPro en extérieur + caméra en intérieur, j'essaie de faire un montage où les deux sont cumulés. Les photos vous feront patienter un peu.

Sinon, vous voyez la M3 E92 numéro 9 visible sur les deux premières photos ? Eh bien Guillaume et moi-même avons eu droit à notre baptême de M3 E92 avec elle, oui m'sieurs dames. Et pas n'importe quel baptême... ça s'est passé au volant, pour 4 tours chacun, et en glisse bien entendu :D

Guillaume, sérieux, bien habillé, on pourrait presque croire à un essayeur de magasine auto qui a fait ça toute sa vie :)

Image

Et euh, moi, habillé comme un pouilleux, concentré, mais comme Guillaume, bien que ça ne se devine pas en photo, super heureux de ces quelques tours.

Image

Inutile de vous dire qu'on était comme des gamins :P

Les vidéos suivront, patience :mrgreen:

Yop,

Finalement, je n'ai pas cumulé vue intérieure + extérieure, ça ne rendait pas bien. Par contre, comme on filmait dedans et dehors, j'ai pris l'image de dehors et le son de dedans (vous me suivez ?).

Soyez indulgents pour la partie "bonus", c'est filmé sans support de caméra et le son est mauvais. J'aurai bientôt de quoi faire une meilleure prise de son avec la GoPro, mais pour l'instant j'ai pas mieux.

Allez, c'est parti, pour ceux qui ont 20 minutes à perdre, ça se passe ici :
https://youtu.be/r0SemFFgToc

https://youtu.be/r0SemFFgToc

Bountice

Message par Bountice »

Merci de nous faire partager votre "aventure"

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »