Il y a quelques temps, Picouch est passé à la maison avec son controleur d'AFR (grand merci à lui au passage)
Nous
avons donc pu installer la sonde large bande (non sans mal, il a fallu
tomber la ligne d'échappement pour enlever la lambda d'origine qui était
soudée par la rouille

)
La richesse a donc pu être modifiée lors d'un essai routier.
Comme
nous le pensions, le mélange était trop riche. Nous avons maintenant la
richesse idéale pour avoir la pleine puissance sur toute la plage de
régime en pleine charge. (nous n'avons pas peaufiner les régimes
intermédiaire, trop fastidieux et peu utile pour l'usage qu'on fait de
l'auto

) )
Prochaine étape, changer les plaquettes de frein, résoudre un problème de fuite de DA et de cardan HS.
Ensuite direction Fay de Bretagne le 11mars pour tester cela!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques news,
Suite à une fuite de graisse au niveau d'un soufflet, nous avons remplacé les cardans, ceux d'origine ont repris leur place. (pour ceux qui ont perdu le fil de l'histoire, on a un train arrière issu d'une 320 et on avait gardé les cardans de 320, c'est d'ailleurs un montage à ne pas recommander.)
Nous avons ensuite changé les freins, On fait la totale, Disques + plaquettes.
Nos disques étaient encore aux cotes originelles malgré 5 jeux de plaquettes détruits. Ils étaient cependant très rouillés, et donc peu efficaces, je pense qu'ils ont perdus leurs propriétés.
On passe donc sur des disques Brembo MAX.
Pour les plaquettes, on a chercher à avoir quelque chose de plus durable, les dernières ayant tenu 2 sorties (env 500kms)
On a donc été chercher dans le haut de gamme des plaquettes, les Pagid RS29.
Le tarif pique franchement (entre 4 et 5 fois le tarif d'une plaquette standard)
mais elles ont une excellente réputation.
Voila ce que ca donne
J'ai également fait modifier sur mesure des biellettes de barre stab pour le train avant. Je n'aimais pas le montage qu'on avait avec reprise sur les triangle de e46. Maintenant on a un montage type M3 avec biellette sur l'amortisseur.
Voila pour aujourd'hui
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit résumé de la sortie circuit d'hier à Fay.
Journée qui s'est transformée en demi journée car j'ai du partir à midi.
Nous n'avons donc pas beaucoup roulé, d'autant plus qu'on a une fuite d'huile au niveau de la jonction jauge/carter.
En usage normal c'était juste un suintement, mais après une session de piste, c'est une grosse fuite :?
Suite au démontage/remontage de tout ca, on a eu quelques soucis de papillon d'accélérateur qui était coincé par un collier que j'ai mal remis.. L'auto ne dépassait pas le 50km/h :mrgreen:
Bref rien de grave mais tout cela nous a fait perdre pas mal de temps. :?
nous n'avons au total fait qu'une cession chacun, la mienne étant celle du rodage des pneus/freins etc.
Malgré tout, on a pu valider le setup freinage.
Ca freine très bien à froid et encore mieux à chaud. Le mordant est très bon et ça n'a absolument pas faibli au fil des tours. :mrgreen: Du tout bon!
Le moteur!
J'adore!

il est vraiment, vraiment plus plein qu'avant.
Le couple à mi régime est beaucoup plus important. On peut maintenant enrouler les longues courbes en 3eme, ça repart très fort dès 3250tr/min. C'est un gros atout pour une portion du circuit ou nous étions en difficulté avant. (pas de reprises en 3 et trop haut des les tours en 2)
Viens ensuite la ligne droite! :shock:
Dès les tours de chauffe, je prend 170 en bout de ligne droite, sans tirer plus de 5000tr.
Pour info, avant, en étant au max du max c'était 180 en bout de ligne droite.
On continu tranquille, la piste étant encore très grasse et les pneus froids.
Quand tout à coup 2 mégane RS m'agacent

j'envoie donc un peu plus et la on prend 195 en gardant une grosse marge pour le freinage :shock: A titre de comparaison, avec la M3 e46 j'avais pris au max 210.
Plus étonnant, la mégane RS reprogrammé à 300ch ne s'éloigne que très très doucement :beuh:
Ca promet!! je pense qu'on peut atteindre les 200 en bout de ligne droite maintenant.
Quelques tours plus tard, on se retrouve derrière une 330ci e46. L'occasion est trop belle, gazzz :mrgreen:
Plus la ligne droite défile et plus on se rapproche de cette 330, On a plus de puissance que lui c'est évident. L'écart n'est pas énorme, mais on est plus rapide!
Pour résumer, je suis super content de ce moteur. Ca reste moins puissant qu'une M3 e36 3l, mais ca marche pas mal du tout!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On a pas mal bossés sur la 325 aujourd'hui.
Au programme:
Remise en place d'un calorstat. On roulait sans calorstat depuis le début pour améliorer au maximum le refroidissement moteur. Mais depuis le passage à l'éthanol, le moteur a du mal à atteindre sa température même en usage intensif. le problème est que si le moteur n'est pas à bonne température, non seulement c'est néfaste pour la mécanique mais aussi on tourne sur une cartographie riche (anciennement le starter des carbus).
Ce problème est donc maintenant corrigé.
Nous avons ensuite refait le vanos car il grognait énormément:
Voici une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point c'était vilain :-x
https://youtu.be/DnaYlBQaCzU
C'est parti,
On enlève le couvre culasse
et on enlève le vanos
Le voici sur la table d'opération
On constate que l'engrenage qui se loge dans l'arbre à cames à beaucoup de jeu :?
On sort le piston:
Comme on le voit sur la photo du dessus, le kit de réfection se compose des 2 joints de pistons et d'une bague qui guide le mouvement longitudinal du dit piston.
Cette bague est très légèrement différente de celle d'origine. Ce qui permet de serrer légèrement plus fort l'écrou à l'arrière du piston permettant de supprimer le jeu:
On installe la nouvelle bague en remplacement de l'ancienne:
On remonte tout ca;
et on refait un essai:
https://youtu.be/zh1uMjTFR7c
La vidéo n'est fidèle à la réalité, mais même s'il reste un petit grognement, c'est infiniment mieux qu'avant
Voila une bonne chose de faite
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Salut,
Aujourd'hui nous avions une sortie "glisse" à Lohéac, organisée par
Pegase. Nous avons eu chaud, très chaud, trèèèèèèèès chaud, mais c'était vraiment une belle journée où on s'est bien amusé.
Il y avait un joli parc d'autos, un mélange de personnes venues avec leurs montures (dont nous faisons partie) et de personnes ayant choisi la formule "
stage de pilotage drift & glisse" qui dure une journée (journée au cours de laquelle les stagiaires passent d'une auto à une autre, découvrant les comportements particuliers de chacune).
Nous étions présent avec notre fidèle 325, qui n'a, encore une fois, pas démérité.
Quelques photos du parc :
Sur la photo ci-dessous, je trouve que notre titine mériterait une calandre un peu moins vilaine, elle fait triste mine. Bon, il faut dire qu'avec ses jantes moches, elle en jette moins notre petite 325.
Le midi, nous avons eu la chance de poser nos fessiers dans une M4, dont le propriétaire nous a gentiment véhiculé jusqu'au restaurant attitré des sorties Pegase :
La Manivelle.
On a filmé nos passages, je suis en train de m'occuper de tout ça, GoPro en extérieur + caméra en intérieur, j'essaie de faire un montage où les deux sont cumulés. Les photos vous feront patienter un peu.
Sinon, vous voyez la M3 E92 numéro 9 visible sur les deux premières photos ? Eh bien Guillaume et moi-même avons eu droit à notre baptême de M3 E92 avec elle, oui m'sieurs dames. Et pas n'importe quel baptême... ça s'est passé au volant, pour 4 tours chacun, et en glisse bien entendu
Guillaume, sérieux, bien habillé, on pourrait presque croire à un essayeur de magasine auto qui a fait ça toute sa vie
Et euh, moi, habillé comme un pouilleux, concentré, mais comme Guillaume, bien que ça ne se devine pas en photo, super heureux de ces quelques tours.
Inutile de vous dire qu'on était comme des gamins
Les vidéos suivront, patience :mrgreen:
Yop,
Finalement, je n'ai pas cumulé vue intérieure + extérieure, ça ne rendait pas bien. Par contre, comme on filmait dedans et dehors, j'ai pris l'image de dehors et le son de dedans (vous me suivez ?).
Soyez indulgents pour la partie "bonus", c'est filmé sans support de caméra et le son est mauvais. J'aurai bientôt de quoi faire une meilleure prise de son avec la GoPro, mais pour l'instant j'ai pas mieux.
Allez, c'est parti, pour ceux qui ont 20 minutes à perdre, ça se passe ici :
https://youtu.be/r0SemFFgToc
https://youtu.be/r0SemFFgToc