Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
nicolas94
Membre du club
Membre du club

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

no Ix a écrit :Salut nico,
Est ce que tu peux expliquer ou se trouve ta fuite d'huile sur la culasse? Si c'est dans le coin avant droit, pas la peine de te prendre la tête. Par contre changer les vis de culasses après des dizaines de milliers de km, je le ferais pas, même si un tête est cassée. Si une tête à sauté, c'est déculassage :( , désolé, c'est la seule façon de faire du travail propre. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai vu le résultat d'un simple changement de vis après trop de km>> résultat grosse fuite, joint culasse foutu et culasse à planer. A toi de voir, mais je déconseille fortement...
En revanche, j'ai changé les miennes après 10'000km, la ça marche, aparemment, car le joint n'a pas fini de se tasser. Mais tout avait été plané.
cho cho
Salut Nico,
Effectivement, j'ai bien l'impression que ça fuit principalement par le coin avant droit. Que veux-tu dire par "pas la peine de se prendre la tête "? je laisse tel quel ? en nettoyant régulièrement et en ayant toujours un bidon d'huile dans le coffre ?
Sinon, je viens de relire la fiche de manu sur la refection M20...ça fait envie :rolleyes: . J'espère un jour pouvoir refaire le moteur en le passant en 2.7L avec un aac plus pointu... je suis un rêveur...

Pour les coupelles, je n'avais encore jamais entendu parler de ce pb, tu fais bien de me le dire car j'ai déjà reçu les SKF et m'appretais à les poser. Je vais donc les garder pour la 316i quand je poserai les koni et je vais commander celles de M3E46 pour la ix.

a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Roterdam

Message par Roterdam »

Salut Nicolas :)

Comment vas tu depuis Charade?

En effet, comme je te l'avais dit, les vis de culasses sont à changer. Vas chez bmw, elles sont pas super cher comparé à ailleurs comme l'a dit un membre.

Voilà le post de mon ami qui a eu ce soucis:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=64036

Sinon, en effet, je t'avais dit egalement que la fuite sur l'avant du bloc est rencontrée quasiment systématiquement sur les M20b25. Peut être qu'un nouveau serrage angulaire de la culase (avec les nouvelles vis) pourrait limiter un peu cette fuite?...

A ta place, pas de doute: je changerais (de toute urgence) ces vis défectueuses. :)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut :)
ouais, ça plane, sauf que j'ai repris le boulot :(
et toi, bien rentré ? au fait t'as fait un peu de film ? parce que moi, ça bouge beaucoup. J'ai quand même fait un petit montage que je mettrais en ligne dès que possible.
Je vais passer chez bm dès que possible pour commander des coupelles de m3e46 et les vis de culasse torx.
Je redoute un peu qu'une des vis hexa casse durant le démontage mais bon, moi je dis : ça se tente :wacko:
Je vais également commander des pneus neufs pour mes jantes en 15" car la boite qui sait redresser les jantes vers chez moi en fermée en aout. Et comme jJe me suis pré-inscrit pour le 24 aout au circuit de Bresse, ce serait bien que j'ai une voiture qui me permette de jouer à autre chose qu'à la chicane mobile :P
D'ailleurs, à propos de Charade t'étais en 205/40/17 non ? en plus de la boite courte et du pont plus court, t'avais donc 1,5 cm de diamètre de roue de moins que moi, tu m'étonnes que ça pousse comme ça ! :D
bon, c'est vrai que j'ai roulé comme un papy, mais quand même...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

no Ix

Message par no Ix »

'soir,

Les coupelles arrières pourissent souvent avec le temps. Déja vu une compact avec des coupelles gangrennées :wacko: Donc sur une phase1, je peux comprendre que ça ne soit guère mieux :innocent:

Pour le coin droit de la culasse c'est un grand classique du M20. Pour l'instant, je n'ai pas vu beaucoup de ces moteurs qui n'aient pas une perte d'huile à cet endroit, y compris après refection :unsure: . Donc tu comprendras mon scepticisme sur la résolution de ce problème par un changement de vis. De plus comme dit précédemment, c'est risqué de changer ces vis sans ouvrir. Tu verras bien si le jeu en vaut la chandelle. Et si tu perds 1/2L d'huile par cet endroit en une matinée, eh bien ton bloc doit être bien plus que gras sur son flanc droit.... Pire qu'un moteur Fiat à lubrification externe :D
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

stratos

Message par stratos »

Salut no Ix,

je m'incruste dans ce post car j'ai ouvert un sujet dans la rubrique moteurs essence apres 82 : en effet j'ai aussi cette fuite d'huile à l'avant droit entre culasse et bloc, sur ma 325i E30 phase 2 : présente sur le moteur d'origine et sur l'actuel, un échange standard BMW qui n'a que 5000km, rodé aux petits oignons et qui fonctionne très bien (vu ma vmax récemment testée, je suis tombé sur un exemplaire "chanceux", mieux que le premier :lol: ).

N'y a t il vraiemnt rien à y faire??? En fait, quelle est la cause de cette fuite ? (chez moi tres faible : un suintement sans baisse de niveau, mais ça fait crade sur un bloc neuf!!!)

Parceque chaque cotnrole technique le relève = c'est moche ... :ranting: je peux pas dire "CT vierge" alors qu'elle est en super état ma titine !
"chauffard"

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
sur les m20 que j'ai refait je n'ai aucun soucis de fuite
il reste bien sec,le 1er va bientot avoir 60000km et tjs aucune fuite
a+ :wink2:

stratos

Message par stratos »

en fait j'en suis au troisieme moteur sur la mienne (changements suite à problemes chez des garagistes...)

-le premier, celui d'origine, fuyait idem quand je l'ai acheté (120.000 km) fuite disons plutot suitement, car pas de conso d'huile
-le second (échange standard BMW) ne fuyait pas du tout (je le surveillais) mais marchait vraiment tres mal
-l'actuel (échange standard BMW) fuit depuis un ou deux mois (présumé, c'est le CT qui me l'a signalé) mais marche d'enfer...c'est le plus performant des trois alors je veux vraiment en prendre soin...

je suis un peu désorienté... :crying: sur l'autre post du forum il semble qu'il n'y ait rien à faire, que c'est chronique sur ce moteur (c'est pas moi qui le dis, hein...)
"chauffard"

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Hello,
Je ne sais pas si je m'y attelerai d'ici le 24 (circuit de Bresse) mais j'ai mes 14 vis à tête torx (en stock chez Pellier RN3 :top: )
Par contre je n'aurai pas avant le 20 mes coupelles de M3 E46 pour mes amortos arrières :(
Ce n'est pas que je ne peux pas rouler avec ma "réparation" actuelle, mais heu... je suis taré, mais pas jusqu'à tourner sur circuit comme ça :lol:
Image

D'autant qu'à droite, ça donne ça (pour le retour de charade, j'avais protégé la tige avec un chiffon) :
Image

a+

aleynos

Message par aleynos »

salut nico94

pour ta fuite a regardez si ca vient pas du joint spi aac c est la maladie la dessus.

pour tes silent bloc arriere !! ta du faire une sacree sorti de piste pour arraché comme ca !!!

a pouilly jai drifté un peu large j ai placé la roue arr gauche sur un trou puis une bosse avec la 318is ( jai des SB de M3 e46 cab) et il on sauté qd meme :sick:

je suis rentrer comme ca (350km) a 2** kmh et a part faire du bruit c ete conduisible :D ca rebondissai un peu + c est tout

le faite d avoir les roue voilé n influ en aucun cas sur les SB les amorto et les ressort sont la qd meme pour amortir non!!

ca voudrai dire alors qu une roue mal equilibré fait sauté les SB car ca tremble, ca m etonnerai j equilibre jamais mes roue sur la 318is ca sert a rien car tu drift 10 secondes et la roue n est plus equilibré .

ya qu un choc violent ou une detente/compression rapide ou voir meme en butéé de l amorto/ressort qui peu les faire sauté !! ou alors amorto reglé trop dure donc c est tout l emsemble fut/tige du verin qui pousse au lieu de bien amortir et ca fait sauté plus haut !! et en + sil sont vieux ca s arrache :(

c mon avis
Image

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

aleynos a écrit :...y a qu'un choc violent ou une detente/compression rapide ou voir meme en butéé de l amorto/ressort qui peu les faire sauté !! ou alors amorto reglé trop dure donc c est tout l emsemble fut/tige du verin qui pousse au lieu de bien amortir et ca fait sauté plus haut !! et en + sil sont vieux ca s arrache :(

c mon avis
Salut,
Oui, le fait est que chaque palier a cédé suite à un passage dans un trou, à 2 à l'heure. Quand le 2ème a laché, j'ai du faire 6 ou 7 km juste sur les ressorts... il faut juste être prudent.
Sans doute qu'ils étaient déjà un peu vieux mais il ne me semble pas impossible que des roues voilées accélèrent leur vieillissement. Je verrai bien avec des roues non voilées et les palier de M3 E46.
Si ça lache à nouveau, je me fabrique des paliers rigides ! non mais...
a+
PS: aujourd'hui, frameto + nettoyage des résidus de colle sur le plancher... 'tain, c'est trop chiant...

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »