325i E36 Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
DocKeR

Re: 325i E36 Piste

Message par DocKeR »

Surtout que le temps affiché 1:44:1 est arrondi, le temps véritable était de 1:44:05 :surprise:

Ça met un peu plus de piquant pour la prochaine sortie où l'on va tous les deux essayer de battre ce temps :lol:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Sinon, j'ai pensé à vous en voyant ce sujet de non@ame. Ca vous parle, vous avez des infos ou il n'est pas question de toucher au moulin pour le moment ? :unsure:

A+ Jason ^_^
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

DocKeR

Message par DocKeR »

Je te cache pas que ça m'a traversé l'esprit, une paire d'aac ça serait sympa ^_^

C'est comme pour tout, 'faut voir quel est le budget pour ce genre de modif. Et quitte à faire on aurait un poussoir à changer je pense.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

zleto

Message par zleto »

Elle est belle cette ptite E36 de piste :)

J'aime beaucoup ce mélange de gris et d'orange sur le déport que vous avez mis. Ca donne un look bien à vous et qui va bien avec la carosserie :)

Les plaquettes EBC sont loin d'être le TOP en matière de freinage, mais y'a deux choses qu'on peut pas leur reprocher:
- La tenue a la température. Ca fade jamais ces plaquettes
- Le tarif ^_^

Ayant testé des mintex (toute la gamme presque ^_^) et les EBC j'avais préféré les EBC de loin.

Le fait que vous ne manquez pas de freins est lié au fait que vous avez des slicks de montés :D Forcément, tu peux y aller a fond avant que ca bloque les roues ^_^

D'ailleurs, le châssis morfle pas trop avec des slicks sur un chassis "OEM"? D'ailleurs ... est il OEM?

Quand vous avez acheté la tuture, il y avait déjà des autocollants dessus + l'arceau. elle avait été préparée déjà? Y'avais quoi de fait dessus?
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

yogui59

Message par yogui59 »

Pour les EBC c'est possible qu'elles ne soient pas le top mais elles nous conviennent parfaitement dans le sens ou on utilise quasi jamais toute la puissance du freinage et qu'on a aucun fading. On tourne sur des circuits relativement gentils avec les freins, je serais curieux de les essayer sur charade par exemple pour les tester dans des conditions un peu plus rudes.
Par contre même en pneu route ca freine très bien, on a pas de blocage de roue intempestif.

Le châssis tient bien le coup avec les slicks mais je pense que l'arceau et la barre anti rapprochement aident bien pour ca.
Sinon on est quasi d'origine, juste des bilstein/eibach et silentblocs de triangles de M3.
Sur certains très gros appuis on sent quand même que ca se tord un poil. Je pense qu'un x brace ne ferait pas de mal.

La voituré a été préparée par des amis à nous, on avait d'ailleurs participé aux modifications à l'époque, ce sont eux qui avaient mis les autocollants.
Quand on la récupérée, les autocollants n'y étaient plus.
Nous on a juste changé les plaquettes (c'était du red on a mis du yellow) l'embrayage, les silents blocs de triangle M3, les slicks, un silencieux d'échappement digne de s'appeler silencieux, un peu de ménage et une remise en état/nettoyage générale.

Avais tu des barres anti roulis gros diamètre sur la tienne?
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

DocKeR

Message par DocKeR »

Salut à tous,

Actuellement sur la 325 nous avons un autobloquant (qui fonctionne, ça a été vérifié plusieurs fois :ph34r:). Il se trouve que nous avons un pont de 320i E36 dispo et Guillaume a eu l'idée de transformer notre autobloquant avec le pont de 320i pour tirer plus court (on ne se sert quasiment pas de la 5).

Question aux pros : quelles sont les modifs à faire ? (couronne + pignon d'entrainement ?)
Plus vous aurez de détails mieux ça sera :)

Merci !
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DocKeR

Message par DocKeR »

Un colis est arrivé à la maison hier soir, voilà un joli kit de "grosses" barres anti roulis Eibach 2021-321. Les barres sont en 28mm / 21mm. On espère réduire la prise de roulis (qui est assez conséquente actuellement) et ainsi améliorer nos temps à Fay de Bretagne.

Image

Normalement, on a également trouvé un pont en 3.46, il nous reste à le ramener d'Angers et à travailler sur la titine pour installer le tout.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DocKeR

Message par DocKeR »

Quelques nouvelles de notre vaillante 325i ! Nous avons une sortie à Fay de Bretagne prévue le 3 septembre prochain, donc on a un peu travaillé. Les barres antiroulis sont installées, Guillaume a monté seul l'arrière un soir où il s'ennuyait et je suis passé un week-end pour installer le reste.

Comparatif entre l'ancienne et la nouvelle:
Image

Et une fois à sa place:
Image
(oui le trou n'est pas le bon, ça a été corrigé après coup)

Le week-end dernier on a également installé des cales centrées de 16mm à l'avant, comme on a du carrossage à l'avant, les jantes rentraient beaucoup dans les ailes et un jeu de jantes touchait le corps de l'amortisseur, là ça ne touche plus et les jantes sont pas loin du bord d'aile. On s'est installé sur la terrasse de monsieur et madame Yogui pour bosser à l'ombre :)

Image

Image

Image

Voilà le rendu de près avec un slick monté : (on venait juste de la reposer, le carrossage est plus conséquent que ça)

Image

Sur les photos ci-dessus on peut d'ailleurs voir nos "nouvelles" jantes, qui serviront sur piste mouillée :

Image

C'est un classique jeu en 16 pouces avec pneus corrects, ce sera mieux que nos jantes en 15 pouces avec pneus au bout du rouleau.

Comme nous avions pas mal touché au châssis (direction et autres) et qu'on savait que la géométrie était à l'ouest, Guillaume l'a déposée dans un garage AD qui nous a été conseillé car il règle pas mal de bombinettes de rallye. Le verdict est tombé ce midi, je cite Guillaume :
Le train avant était complètement dans les choux, ca on s'en doutait
Le train arrière l'était aussi, une vis de réglage était désserée.

La bonne surprise c'est que notre carrossage avant est de -3.5° et il est super équilibré des 2 cotés, il m'a dit que les cales étaient bien régulières donc impec.
A l'arrière on sera aussi bien équilibré à -1.3°.
J'ai demandé dans quel état était le châssis, il m'a dit que c'était plutôt sain et que rien n'est tordu, en gros tout va bien quoi!
Bref, c'est top, on est super contents ! Reste plus qu'à tester tout ça sur circuit :surprise:

Sinon, au sujet du logiciel qu'on utilise pour se chronométrer, sachez qu'il existe maintenant sous Android ! L'application reste dans l'ensemble la même tout en s'adressant désormais à tous ceux qui sont équipés d'un smartphone sous Android (recherchez "RaceChrono" sur le store Android).

Je l'ai installée sur mon Galaxy Note et j'ai eu l'agréable surprise de voir que le circuit de Fay de Bretagne fait partie des pistes téléchargeables :D (ce n'était pas le cas avant).

Image

En plus la ligne de départ / arrivée est déjà positionnée, ainsi que les secteurs du circuit, c'est nickel.

Image

Voilà pour les nouvelles de notre jouet ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Mike

Message par Mike »

Beau joujou que vous avez là !
Avant que tu precises la dispo de racechronos sur le market, je l'avais telechargé (en fait il y a 15 minutes, en lisant ton premier message :lol: ). Bon, je ne sais vraiment pas à quoi il va me servir vu que je ne vais jamais sur circuit :sick: :frust:
Question : comment faites vous pour faire une video circuit avec vos temps incrustés ? C'est l'appli qui le permet ?
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

Il faut exporter la session que tu veux avoir depuis RaceChrono (format csv je crois), ensuite il faut utiliser un p'tit logiciel qui s'appelle RaceChrono2Avi qui prend en entrée le fichier précédemment exporté. Tu crées ton affichage comme tu veux (vitesse, position sur le circuit, régime moteur, etc.) puis tu génères une vidéo en avi que tu incrustes sur ta vidéo circuit.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »