Et donc voici quelques photos du résultat des premiers tours de roues...
Pour bien commencer, le moteur ne démarre plus ! Après avoir passé trois batteries, on teste en poussant l'engin : ça démarre, ça tourne clairement pas rond, mais ça démarre : démarreur HS
Réception du remplaçant et changement :
Comme la voiture ne tourne que quelques jours par an, j'ai pris un "compatible" (ELSTOCK 25-2254)
Vu la taille de l'engin, j'aurai pu le prendre sur un chalutier

…
Ensuite, le moteur ne tourne pas rond. Deux soucis :
- problème d'une fuite d'air sur une durite de dépréssion
- tout le circuit d'allumage est rouillé, notamment les fiches. Les bougies sont huileuses et/ou incomplètes sur l'électrode.
Une petite photo des fiches :
Pour résumer, liste des pièces :
- Durite : piqué dans le stock Pijot.
- Fiche d’allumage (BOSCH 1 354 489 085) x8
- Bougies (NGK 4388) x8
Après ça, ça tournait rond.
Premiers tours de piste (en pneu neige), au bout de 3 jours, le moteur se transforme à peu près en ceci :
Une durite en moins. Fin de la journée (après 3 tours). Après remplacement de cette dernière, une seconde a fait un problème similaire, mais en testant dans le garage
J'en profite pour faire une adaptation de sonde :
Les M60 ont deux sondes de température, une pour le calculateur, et une pour le compteur. Cependant cette dernière n'est pas compatible avec le compteur de l'E30.
On peut cependant monter une sonde de 318i à la place, et la jauge de carburant est de nouveau fonctionelle :
- HELLA 6PT 009 107-211
Seconde journée circuit, le moteur surchauffe quand même pas mal (3/4, presque dans le rouge), même ventilateur additionnel en marche continuellement. A la fin de la journée, plus possible de faire trois tours sans être aux 3/4 de la température
En regardant le lendemain, le coupable se dénonce de lui même :
Bref, c'est bon pour une pompe à eau…
La suite dès que j'ai des photos
Accessoirement, le moteur est sââââââââââle, besoin d'un bon nettoyage !