Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
demik

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par demik »

Alors le gros du problème de la face avant, c'est qu'elle fait que tomber et tout tringiaille. Tout à l'air de tenir avec des serflex.

On démonte tout, ça permettra de chercher la rouille ! De plus je vais virer les phares, ils sont tous fendus et les bouts de verre c'est pas optimal sur la piste 

On commence par les phares... Quand on a deux phares droit, on peut en mettre un à droite et le monter à l'envers, c'est une technique comme une autre :

Image

Image

En fait toute la façade ne tient pas, il manque carrément des bouts :

Image

Démontage des bas de porte... Rouille de surface dessous :

Image

Et démontage des ailes... Avec une agréable surprise, je n'ai trouvé aucune rouille dessus, c'est assez propre :

Image

Bon faudra nettoyer tout ça :

Image

Pour la suite, ça sera la peinture extérieure :)
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i

demik

Message par demik »

L'extérieur, désolé du retard :D

L'antenne avait été arrachée, j'ai décider de lisser la prise, l'aile étant difficilement rattrapable. De toutes façons, c'est inutile pour circuit.

Image

Avec un peu plus de poncage…

Image

Quelques découvertes "amusantes" en ponçant, des reste de l'accident qu'elle a eu sur l'arrière…

Image

Quelques couches de noir mat

Image

Quelques pochoir pour le "camouflage" 

Image

Et une photo du résultat à la louche.

Image

L'avant est complètement peint à la dynamite, le but était de virer toute la rouille de surface. Les ailes seront changées plus tard :) Les jantes vont également dégager, 17" c'est trop pour une E30 a mon avis.

La suite, les prochains tours de roue !
Véhicules :

sebalex

Message par sebalex »

Finesse et précision.

On se croirait en Suisse !
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

demik

Message par demik »

Tout à fait ! 

Précision chirurgicale 
Véhicules :

demik

Message par demik »

Et donc voici quelques photos du résultat des premiers tours de roues...

Pour bien commencer, le moteur ne démarre plus ! Après avoir passé trois batteries, on teste en poussant l'engin : ça démarre, ça tourne clairement pas rond, mais ça démarre : démarreur HS

Réception du remplaçant et changement :

Image

Comme la voiture ne tourne que quelques jours par an, j'ai pris un "compatible" (ELSTOCK 25-2254)
Vu la taille de l'engin, j'aurai pu le prendre sur un chalutier :ph34r: …

Ensuite, le moteur ne tourne pas rond. Deux soucis :
- problème d'une fuite d'air sur une durite de dépréssion
- tout le circuit d'allumage est rouillé, notamment les fiches. Les bougies sont huileuses et/ou incomplètes sur l'électrode.

Une petite photo des fiches :

Image

Image

Pour résumer, liste des pièces :
- Durite : piqué dans le stock Pijot.
- Fiche d’allumage (BOSCH 1 354 489 085) x8
- Bougies (NGK 4388) x8

Après ça, ça tournait rond.
Premiers tours de piste (en pneu neige), au bout de 3 jours, le moteur se transforme à peu près en ceci :

Image

Une durite en moins. Fin de la journée (après 3 tours). Après remplacement de cette dernière, une seconde a fait un problème similaire, mais en testant dans le garage  :whistling:

J'en profite pour faire une adaptation de sonde :
Les M60 ont deux sondes de température, une pour le calculateur, et une pour le compteur. Cependant cette dernière n'est pas compatible avec le compteur de l'E30.

On peut cependant monter une sonde de 318i à la place, et la jauge de carburant est de nouveau fonctionelle :
- HELLA 6PT 009 107-211

Seconde journée circuit, le moteur surchauffe quand même pas mal (3/4, presque dans le rouge), même ventilateur additionnel en marche continuellement. A la fin de la journée, plus possible de faire trois tours sans être aux 3/4 de la température  :ermm:

En regardant le lendemain, le coupable se dénonce de lui même :

Image

Image

Image

Bref, c'est bon pour une pompe à eau…
La suite dès que j'ai des photos :)

Accessoirement, le moteur est sââââââââââle, besoin d'un bon nettoyage !
Véhicules :

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Que de péripéties sur ce m60 !

Mes bougies, faudra aussi que j'y passe. Mais avec tout les trains roulants à faire, et un moteur qui tourne rond, je ne me suis pas trop posé la question.

A tout hasard ton moteur date de quelle année ? Je me suis trompé en commandant la courroie accessoire. J'ai reçu la version courte. Si elle correspond à ton moteur, je peux te la donner.

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Bon courage pour la suite, ça fait plaisir de voir ce genre de projet qui avance.

A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

sebalex

Message par sebalex »

C'est quand même une vacherie de projet de ouf ton truc. Mais maintenant tu t'es trop mis dedans pour reculer t'as plus le choix :D
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

demik

Message par demik »

AbuShemsy a écrit :Que de péripéties sur ce m60 !

Mes bougies, faudra aussi que j'y passe. Mais avec tout les trains roulants à faire, et un moteur qui tourne rond, je ne me suis pas trop posé la question.

A tout hasard ton moteur date de quelle année ? Je me suis trompé en commandant la courroie accessoire. J'ai reçu la version courte. Si elle correspond à ton moteur, je peux te la donner.

J'avais jamais bossé sur un V8 BMW avant :) Plus j'y bosse dessus, plus je me dit que je comprend les américains qui swapent autre chose dedans (au hasard un LS).

Le moteur date de 1993, c'est un Nikasil (1 725 970).

Pour la courroie, merci mais non merci, je suis en train de monter un circuit court (sans la DA), du coup ça n'ira pas non plus. Par contre j'ai un petit décalage entre les tailles de courroies, j'ai mis ça sur la faute du tendeur qui est plus en bon état, mais si il y a une différence, quelle est elle ?

nicolas94 a écrit :Salut,

Bon courage pour la suite, ça fait plaisir de voir ce genre de projet qui avance.

A+

sebalex a écrit :C'est quand même une vacherie de projet de ouf ton truc. Mais maintenant tu t'es trop mis dedans pour reculer t'as plus le choix :D

Merci à vous deux :D

@sebalex : c'est pas pire que ton harem de E30 ;)

J'ai bon espoir que ça ressemble plus à autre chose qu'un truc récupéré d'une casse un jour ;)
Véhicules :

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Perso je le kiffe mon v8 BMW. J'ai jamais connu d'autres V8 j'avoue. Mais pour l'instant je ne trouve pas ça beaucoup plus compliqué que mon ex 4 pattes, mis à part qu'il faut doubler certaines choses.

Pour la différence qui fait qu'il y a 2 courroies différentes, je ne sais pas. On m'a juste dit que les blocs d'avant 91 avaient la courroie la plus courte.

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »