kharn a écrit :Ca c'est du bon decrassage de post !
Je dirais meme de la speleologie
eprom maison
- zob-zob
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Re: eprom maison
928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic- neekoala
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Re: eprom maison
Salut...
mais c'est sur qu'avec les avancées de l'informatique grand public et a baisse constante des tarifs des composants, il devient à la portée de (presque) tous de se connecter aux puces contenues dans les voiture modernes (EEPROM).
Je dirais même plus que ça devient indispensable de se pencher sur la question.
Ne serait-ce que pour le diagnostic. Car payer 150euros un concess' pour une lecture de codes d'erreurs, c'est aussi révoltant que de payer le même prix sa vidange...
Et pour ceux qui sont équipés d'un ordinateur (il suffit d'un vieux Pentium III) ça n'est pas plus compliqué, (avec le mode d'emploi bien sur... on a pas la science infuse).
Sur BMW, le premier OBD (On Board Diagnostic) à été installé je crois sur les E30... donc ça concerne pas mal de proprios de BMW... et plus on ça a été, plus ces OBD ont pris de l'importance.
Aujourd'hui ils centralisent un max d'info et controlent pas mal de fonctions dites "de confort"... Sans même parler de la cartographie moteur.
Je crois que ça mériterait de relancer le sujet pour faire un peu le point sur ce qui est faisable par un particulier et à quel prix (matériel/temps).
Ciao
mais c'est sur qu'avec les avancées de l'informatique grand public et a baisse constante des tarifs des composants, il devient à la portée de (presque) tous de se connecter aux puces contenues dans les voiture modernes (EEPROM).
Je dirais même plus que ça devient indispensable de se pencher sur la question.
Ne serait-ce que pour le diagnostic. Car payer 150euros un concess' pour une lecture de codes d'erreurs, c'est aussi révoltant que de payer le même prix sa vidange...
Et pour ceux qui sont équipés d'un ordinateur (il suffit d'un vieux Pentium III) ça n'est pas plus compliqué, (avec le mode d'emploi bien sur... on a pas la science infuse).
Sur BMW, le premier OBD (On Board Diagnostic) à été installé je crois sur les E30... donc ça concerne pas mal de proprios de BMW... et plus on ça a été, plus ces OBD ont pris de l'importance.
Aujourd'hui ils centralisent un max d'info et controlent pas mal de fonctions dites "de confort"... Sans même parler de la cartographie moteur.
Je crois que ça mériterait de relancer le sujet pour faire un peu le point sur ce qui est faisable par un particulier et à quel prix (matériel/temps).
Ciao
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- rikiki
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Re: eprom maison
Salut,
Pourquoi attaquer directement l'EEPROM, on peut pas faire des modifs via la prise de diagnostics?
J'imagine que ça sera moins expéditif que de jouer directement avec la puce, mais c'est peut'être aussi moins dangereux????
Je cherche des infos sur le logiciel de diag et pour le moment, j'ai rien, j'ai juste trouvé un schéma qui permettrait de connecter la prise de diag au port série, that's all, et je l'ai pas testé!!!
Pourquoi attaquer directement l'EEPROM, on peut pas faire des modifs via la prise de diagnostics?
J'imagine que ça sera moins expéditif que de jouer directement avec la puce, mais c'est peut'être aussi moins dangereux????
Je cherche des infos sur le logiciel de diag et pour le moment, j'ai rien, j'ai juste trouvé un schéma qui permettrait de connecter la prise de diag au port série, that's all, et je l'ai pas testé!!!
- neekoala
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Re: eprom maison
Salut
ben c'est vrai qu'on peut faire pas mal de chose par la prise diagnostic... mais je ne pense pas qu'on puisse reprgrammer L'EEPROM par ce moyen, mais en fait j'en sais rien
pour la connecter à l'ordi et lire les info on peut trouver des kits avec logiciels pas trop cher (150euros) ici
ça doit être moins cher de le faire soi même, j'ai les schémas aussi... mais pas les compétences...
ben c'est vrai qu'on peut faire pas mal de chose par la prise diagnostic... mais je ne pense pas qu'on puisse reprgrammer L'EEPROM par ce moyen, mais en fait j'en sais rien
pour la connecter à l'ordi et lire les info on peut trouver des kits avec logiciels pas trop cher (150euros) ici
ça doit être moins cher de le faire soi même, j'ai les schémas aussi... mais pas les compétences...
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Rico
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Re: eprom maison
Et si, on peut programmer l'eprom.neekoala a écrit :Salut
ben c'est vrai qu'on peut faire pas mal de chose par la prise diagnostic... mais je ne pense pas qu'on puisse reprgrammer L'EEPROM par ce moyen, mais en fait j'en sais rien![]()
pour la connecter à l'ordi et lire les info on peut trouver des kits avec logiciels pas trop cher (150euros) ici
ça doit être moins cher de le faire soi même, j'ai les schémas aussi... mais pas les compétences...
Superchips par exemple, utilise la prise Diag (en tout cas sur M52).
- neekoala
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Re: eprom maison
ok... et on peut programmer quoi? on peut refaire une cartographie par exemple?
je connais pas superchips... j'imagine que c'est un logiciel... tu peux en dire plus ?? on trouve ça où et pour combien?
je connais pas superchips... j'imagine que c'est un logiciel... tu peux en dire plus ?? on trouve ça où et pour combien?
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
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Invité
Re: eprom maison
interessant tout ça !!!
en tout cas je vien moi aussi mettre mon petit grain de sel :
d'apres ce que j'ai obtenu comme info concernant l'ODB et en particulier l'ODB2 , il est possible de "remaper" grace a des softs tels que superchips ( j'ai pas vraiment de nom je me suis arreté là pour l'instant )mais pour cela il faut ce fameux adaptateur ODB . Je sais que cela fait un moment déjà que des amateurs de japonaises passent par ce procédé . de toute façon il faut avoir des notions dans le maniement des données ... et si c'est pas le cas, ben il faut trouver une ROM toute faite ( sur le site Mikado racing on trouve des "bourses d'échange " pour ces fameuses roms mais la plupart sont pour des véhicules français ).
autre solution et apparament recente : des boitiers de reprogrammation de chip vendus en allemagne sur Ebay, fournit avec le logiciel et la notice .
et enfin, il existe sur le marché beaucoup de puces ou gestions complete reprogrammable...
pour ma part je dirige mes recherches sur ce dernier car d'apres ALUNDRA , il se vendrai aux Etat Unis un systeme se brachant directement a l'ecu et permettant de gerer en direct les données à l'aide d'un soft super simplifié .
voilà voilà , je sais , c'est un peu en vrac et y'a rien de concret mais quand j'aurais d'autres infos et des liens je les partagerais
PS : Power Din vient de mettre a jour son soft et est compatible avec les connections ODB2, donc plus besoin de 50 branchements hazardeux pour prendre le pouls de votre voiture !!
en tout cas je vien moi aussi mettre mon petit grain de sel :
d'apres ce que j'ai obtenu comme info concernant l'ODB et en particulier l'ODB2 , il est possible de "remaper" grace a des softs tels que superchips ( j'ai pas vraiment de nom je me suis arreté là pour l'instant )mais pour cela il faut ce fameux adaptateur ODB . Je sais que cela fait un moment déjà que des amateurs de japonaises passent par ce procédé . de toute façon il faut avoir des notions dans le maniement des données ... et si c'est pas le cas, ben il faut trouver une ROM toute faite ( sur le site Mikado racing on trouve des "bourses d'échange " pour ces fameuses roms mais la plupart sont pour des véhicules français ).
autre solution et apparament recente : des boitiers de reprogrammation de chip vendus en allemagne sur Ebay, fournit avec le logiciel et la notice .
et enfin, il existe sur le marché beaucoup de puces ou gestions complete reprogrammable...
pour ma part je dirige mes recherches sur ce dernier car d'apres ALUNDRA , il se vendrai aux Etat Unis un systeme se brachant directement a l'ecu et permettant de gerer en direct les données à l'aide d'un soft super simplifié .
voilà voilà , je sais , c'est un peu en vrac et y'a rien de concret mais quand j'aurais d'autres infos et des liens je les partagerais
PS : Power Din vient de mettre a jour son soft et est compatible avec les connections ODB2, donc plus besoin de 50 branchements hazardeux pour prendre le pouls de votre voiture !!
- neekoala
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Re: eprom maison
Super interessant... Merci Alladin... 
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- ocean115
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Re: eprom maison
je viens de tout lire et suis intéréssé aussi moi...
je suis ingénieur en info et ça me fait chier de débourser 6 à 800 € chez un préparateur...
je suis conscient qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers, mais en récupérant le soft d'une 330d déjà préparé on doit pouvoir le mettre dans la sienne sans trop de soucis, a condition que ça soit bien entendu le meme modéle.
je pense qu'avec carsoft for bmw et la ptite interface qui va bien on doit pouvoir accéder au data calcultateur ?
avant sur mon audi , javais réalisé la bonne interface odb2 et grace au soft vag-com, j'accédais a toute l'électronique de ma a3...
alors sur bm ça doit être possible....aussi
@++
je suis ingénieur en info et ça me fait chier de débourser 6 à 800 € chez un préparateur...
je suis conscient qu'il ne faut pas jouer les apprentis sorciers, mais en récupérant le soft d'une 330d déjà préparé on doit pouvoir le mettre dans la sienne sans trop de soucis, a condition que ça soit bien entendu le meme modéle.
je pense qu'avec carsoft for bmw et la ptite interface qui va bien on doit pouvoir accéder au data calcultateur ?
avant sur mon audi , javais réalisé la bonne interface odb2 et grace au soft vag-com, j'accédais a toute l'électronique de ma a3...
alors sur bm ça doit être possible....aussi
@++
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler
- temjin
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Re: eprom maison
Tous le matos dont vous avez besoin, vous devriez le trouver sans problème chez www.conrad.fr après vous n'avez plus qu'a potasser la prog d'eprom ! 
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