Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
NOVAG

Re: Faire soit-même sa Reprog' e85 sur MS43 -moteur M54

Message par NOVAG »

Sur youtube tu trouveras des vidéos en recherchant "DME update Winkfp" ou bien "MS43 winkfp". As-tu encore les codes défaut P0174 et p0171 d'actifs même au SP95? Si oui il doit y avoir encore très certainement une prise d'air quelque part.

bman1980

Message par bman1980 »

Non je n ai plus de code défaut,ca a l'air de stabilise autour de 4 ltft.
Les stft sont bas voir négatif au ralenti donc plus de prise d aire ou plus trop...
Il faut que je vérifie en remontant un dme en 069 non modifie,car j avais des chiffres plus eleve lors de mes précédents test.

NOVAG

Message par NOVAG »

Yes à voir ce que ça donne avec le fichier stock sinon il y a le fichier aussi MS430069 E46 M54B30 EU2 LHD sur Ms4x Wiki tu peux toujours essayer.

Trunks_m1

Message par Trunks_m1 »

Salut à tous,

Petit retour d’expérience ici après avoir roulé quelques temps full éthanol.

Bon comme c’était à prévoir, pompe dans le sac très rapidement, j’avais commandé au préalable mais elles claquent vraiment dans les 100/200 premiers Km à l’éthanol, c’est pas une légende 😅

Filtre à carburant changé par la même occasion et roule ma poule

Pas de problème particulier, les temps où il faisait froid, je ne démarrais pas du premier coup mais du deuxième, pas forcément la faute de la carto, ma sonde de température extérieure qui est située dans le pare boue avant gauche sur e46 phase 1 a été sectionnée donc ceci explique cela

J’ai fais pas mal de bornes, j’ai une conduite “pépère” avec cette caisse (330i e46 bvm) et je consomme assez peu en conduite cool; dans les 9,5/10L/100km en mixte (autoroute nationale, avec une conso plus basse sur de la full nationale)

Je n’ai pas d’accoups ou de voyant, la voiture marche parfaitement bien, je m’étais vraiment calqué sur le tuto et j’avais choisi la solution full éthanol donc j’avais mis environ +1,38 partout

Bon, je n’ai pas de voyant ni rien comme dit, la caisse marche très bien mais… j’ai passé le diag pour tout autre chose et la un défaut m’a tapé dans l’œil, enfin plutôt deux du coup … : “Electronique de moteur numérique (DME), compensation de carburant (banc 1 ), au-dessus de la plage autorisée” et idem pour le banc 2

Ce que je ne comprends pas c’est que mes valeurs n’ont pas l’air mauvaise et au début quand je surveillais je n’avais pas ce défaut… 🤔

Je répète, absolument aucun voyant et la voiture marche parfaitement bien donc j’avoue que je ne comprends pas tellement..

Voilà pour le petit retour.

Bonne soirée à tous

bman1980

Message par bman1980 »

Salut, cela doit etre une erreur temporaire ou/non confirmée sinon tu aurais eu un code défaut.
Met un programme sur ton téléphone pour surveiller l enrichissement via les les données stft et ltft sur tes 2 banc(cylindre 1-3 et cylindre 4 -6).
Concernant la sonde température,celle dans ton parchoc ne sert pas au pour le calculateur moteur,c est la sonde de température moteur,ou liquide refroidissement ou /et celle qui calcul la température d admission.

bman1980

Message par bman1980 »

Je suis entrain de refaire une carto ethanol base sur le ratio injecteur a 1.25 a l aide du tuto dedie a cette technique.

A cette ligne ip_ti_cast__tia__tco tu ne preconise aucune modification sauf diviser le ratio injecteur,alors qu avec la methode par table tu preconise des modification.

c est normal ou c est un oublie?

car si je divise par 1.25 sans avoir multiplie par des facteurs ,cela va etre trop pauvre non?

MERCI

Je m apercoit que le tuto que j ai telecharger y a quelques mois concernant la methode par ratio n est pas le meme qu aujourdhui...

cette phrase a ete rajouter entre temps ..

Diviser aussi la table ip_ti_cast__tia__tco par le ratio injecteur pour éviter de trop enrichir après le démarrage.

en ce qui concerne mes ltft je suis donc descendu grosso au min 3.91 BANC1 ET 4.64 BANC2 avec l ecu d origine en version 37.
J ai recharge un program 69 en repartant de 0 sans modif a part activation ou pas des option inerherente a ma voiture et et l ews off (je bricole que sur l ecu secondaire) ,en faisant le meme parcours j arrive strictement au meme resultat .
donc il est possible que j ai chie qqchose la premiere fois ou alors c est les modif stage 1 ,optimisation vanos et butee ltft qui me pose probleme.
La prochaine etape (et derniere j espere) c est la meme chose avec le stage 1 l optimisation vanos et le reglage des butee ltft stft et je ferai meme parcours.si les valeur reste les meme ou tres proche j injecterai la partie concernant les modif pour roule a l ethanol et demarrage a froid.

bman1980

Message par bman1980 »

Bon bhein j ai essayé pas mal de truc et je n ai pas trouvé ce qui cloche,a priori soit le parametre permettant de modifier l amplitude du ltft soit le stage 1 soit l optimisation vanos font augmenter le ltft sur ma voiture...
Au final j ai remit une carto 0.69 normal avec juste mes option du sp98 (etait il de mauvaise qualité ?) mes ltft ce sont stabilise a 5 64.
J'ai essayé sur 20km la meme carto avec optimisation vanos ca remontais,la meme avec seulement stage 1 sa remontait et apres la meme avec juste le ltft max réglé a 28,le ltft remontait aussi...au final le seul truc qui fit descendre a peu près c est rien touché...
J ai quand meme en lus du debimetre neuf VDO et des sonde lambda precat neuve bosch ,voulu essayer une autre valve disa neuve(une noname) ,ca n a rien changer et j'ai changer aussi joint de sonde température d air admission (et nettoyer la sonde) ainsi que condamné la sortie admission qui servait a gerer le volet d echappement,rien n a changé....
Du coup pour un test j ai fait juste une modif 1.33 pour les injecteurs et des.modif pour le démarrage a froid.Je suis aller en station service avec 4.4 de sp j ai mit 28l d ethanol.J ai démarré fait 100m puis me suis arrêtée pour injecte la carto ethanol.J ai vérifié ltft a 5.64 .J'ai demarre et commence a rouler, rapidement les ltft sont monté vers 7 ou 8 , étrange...puis au bout de 5km ils ont bien baisse a 2 puis 5km encore a 0.78..J aindinc un facteur de +33% pour les injecteurs et j avais d apres mon calcul 16% de sp98 et 84% d e85.A combien le ltft doit se stabiliser ?
J'ai aussi modifié une ligne dans le ralenti a froid pour la boite auto quand elle est enclenché j'ai rajouter un peu de tour sous les 9.8°.Je referais test
avec les paramètres ltft,stage 1 et vanos mais uniquement quand tout sera stabilisé et petit a petit et sur de plus longue periode car comme je l ai vu avec mon éthanol et ma carto ,mes.ltft sont monte juste apres ,alors que quelque km plus loin c est descendu en fleche.Pour moi il garde en memoire beaucoup de paramètres pendant un laps de temps,meme les stft il doit gardé le calcul d injection du démarrage d avant.Je me demande s il faut pas plusieurs allumage et extinction total du moteur pour accélérer la prise en compte de nouveau paramètres...

bman1980

Message par bman1980 »

salut,je continue mes essai et recherche.

alors actuellement avec 14% de sp dans mon reservoir les ltft se stabilise a 0.78% pour un ratio injecteur de 1.33.

j ai aussi modifie ce parametre concernant les tr/min a froid avec la boite auto engage en d ou r :
ip_dri_n_sp_is__tco NOMINAL IDLE SPEED WHEN A/T engaged

-30°c : 1100 tr/min (+50)
-9.8°c : 950 tr/min (+50)
9.8°c : 830 tr/min (+40)

ca vaut ce QUE CA VAUT;;;;

je fouille beaucoup les parametre dans tunerpro et ms4x et jai trouve quelquechose qui peut etre cloche sur ma voiture.

J ai une temperature"liquide refroidissement " via elm327 qui tourne autour de 90° la plupart du temps.
Mais quand je fait de l autoroute ou longue descente on est plutot a 88°.

SUR MS4X il est ecrit ceci;

Les corrections d'adaptation additives et multiplicatives sont prises en compte dans toute la carte pour le calcul du temps d'injection.

Pour éviter les problèmes de mélange alors que le moteur n'est pas à température de fonctionnement, les valeurs d'adaptation lambda du TCO et leurs propres valeurs (déterminées moteur à température de service) peuvent être atténuées.

Ceci est accompli en pondérant les composantes multiplicatives avec IP_TI_AD_FAC_FAC__TCO__TI_AD_FAC et les composantes additives avec IP_TI_AD_ADD_FAC__TCO__TI_AD_ADD.

Quand je regarde le tableau je voit que les attenuation sont pour celle qui m interesse entre 20 puis 90°.
Je pense que c est des cap a franchir,dans mon cas il ne franchit pas le 90° dans certain cas alors que le moteur est a temperature on va dire ,certainement la sonde sous le collecteur qui manque de precision.
je me demande si ces attenuation peuvent etre la cause de mes ltft pas parfait .
je me demande si je peut jouer uniquement sur ces 2 parametres et baisse par exemple a 88° ou bien s il faudrait modifie plus de tableau que ca.
Aussi je pourrait sinon jouer sur l ouverture du thermosat ,compique mais faisable.

aussi entoure en orange je n ai pas compris comment fonctionne ce parametre.
Pièces jointes
parametre reduction facteur correction.jpg
parametre reduction facteur correction.jpg (69.96 Kio) Consulté 1678 fois

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Ton thermostat cartographique est récent?

bman1980

Message par bman1980 »

Thermostat cartographique,tu parle du thermostat moteur.Oui il a 15000km et c est une pièce original bmw

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »