Mon Projet E30 Spéciale Piste

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
catch
Messages : 1533
Inscription : mer. juin 02, 2004 4:02 pm
Localisation : 63 Auvergne (Malintrat)

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par catch »

Je viens de lire tout se que j'avais louper depuis mon absence... Eh ben c'est cool!!! :surprise:

Bravo, et bon courage pour la suite. ;)

Vivement Issoire... :D
Image

ben_gt
Messages : 1170
Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
Localisation : bouches du rhone (marseille)

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

salut kharn,

si ca t'interesse, j'ai des eprom boitier+vanos identique delage sport version maxi grN avec boite a air alu d'origine ou boite a air carbonne.

pour info le gain tout d'origine avec les eprom pour boite a air alu est de 27cv sur la banc....!

mesure d'origine faite a 274cv et apres montage de l'eprom 301cv !!!!!

rupteur a 8000tr c'est bien plus agréable, débridage 250kmh, couple et puissance augmenter ainsi donc que la plage d'utilisation....!
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 2356
Inscription : dim. mai 05, 2002 7:17 am
Localisation : marseille

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par bmw13fr »

27cv, juste avec la puce ....

c enorme !

c ce que escartefigue a sur sa caisse ?
325i E30@286cv powered by ///M

ben_gt
Messages : 1170
Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
Localisation : bouches du rhone (marseille)

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

bmw13fr a écrit :27cv, juste avec la puce ....

c enorme !

c ce que escartefigue a sur sa caisse ?
ce ne sont pas cela mais ca y resemble
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Thomas Olivaux »

Bon, suffit les conneries, aujourd'hui nous avons repris le montage !

Ont été faits :

- tringlerie de boîte montée (pas sur que nous puissions bien passer tous les rapports, le levier est excentré vers l'avant)
- pont monté
- arbre de transmission installé
- récepteur d'embrayage... 90% ?
- circuit de liquide de refroidissement, remplissage et purge
- légere amélioration esthétique dans le compartiment moteur (moins de câbles qui se baladent)

Voilà :)

Qq photos :

Image

Et oui, il bosse ;)
Image

Pas trop de différences entre l'arbre que nous installons (en haut) et celui de la 325i (en bas) si ce n'est que la fixation de la tulipe de boîte change.
Image

Bon... comment expliquer cette photo... à la base, on a eu la bonne idée d'installer moteur/boite tel quel, sans se soucier du récepteur d'embrayage. La transmission enfin remontée, nous avons eu une folle envie de pouvoir déplacer l'auto par ses propres moyens... mais... mince ! Il faut pouvoir débrayer pour changer de vitesse :) Nous avions donc le récepteur M3 E36 vissé sur la boîte et le récepteur 325i encore accroché à la durite qui pendouillait sous l'auto. Après avoir lutté pendant 40 mn pour dévisser la durite bien rouillée depuis 1988 dans le récepteur de la 325, nous nous sommes rendu compte avec joie que nous ne pouvions plus atteindre le récepteur de la E36 sans tomber la boîte ! sic... mais MEULEMAN est intervenu :) hein hein hein. La titine de Kharn étant peu équipée niveau moquette, j'ai finalement découpé une trappe spécialement étudiée pour purger confortablement l'embrayage... et donc pour faciliter le branchement de la durite. Malheureusement, après ces péripéties, en train d'essayer de purger comme des cons pendant 15 mn... il se trouve que le récepteur E36 est HS et que le LDF passe par l'embrayage, pour heureusement s'écouler par terre (espérons qu'il ne reste pas trop de pièces du dit récepteur dans le carter d'embrayage...). Bref, nous en sommes là quoi. Suite au prochain épisode !
Image

Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par 316baur »

Sa avance rudement bien ce projet

J'en connais un qui va bientot sy ataqué !!!

ben_gt
Messages : 1170
Inscription : dim. janv. 04, 2004 3:11 pm
Localisation : bouches du rhone (marseille)

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par ben_gt »

belle boucherie pour l'embrayage...!!!

a noté, LDR= liquide de refroidissement et LDF= liquide de frein :rolleyes:
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Thomas Olivaux »

Merci ben, j'ai corrigé ;)

++

Tom, qui va diner :)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7006
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Nico-R »

:blink: Bonsoir,

Rooooohhh les sauvages !!!! :P Bon, faut dire qu'à une époque les mécanos faisaient de même pour faire la chaine de distri sur les R4...

Et il y en a qui osent se moquer des "Sharkmen" toulousains qui découpent des voitures ? :ph34r:
Et la trappe, vous la fermez comment ? :huh:

Sinon, si son unique défaillance est de fuir, il n'y a rien qui va tomber dans l'embrayage, bien faire attention à la présence du poussoir en bout de récepteur, mais il doit rester en place.

Le LdF va s'écouler au fond, puis s'échapper par les deux passages pour atteindre les vis du carter moteur, le récepteur est très en retrait de l'embrayage:
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Mon Projet E30 Spéciale Piste

Message par Thomas Olivaux »

Merci de nous avoir rassuré nico, en effet, l'embout était encore présent au démontage du récepteur de la cloche.

Pour la trappe ? A part que je compte ébavurer les bordures, une plaque métallique un peu plus grande que le trou, fixée par des rivets et isolée avec de la pâte à joint. Qu'en pensez-vous ?

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités