Freinage Performant Et Homologué Pour Route

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Stephane39
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Stephane39 »

Seedusaki a écrit :si tu dépasse le max la pédale devient dure.
pour moi il y a une certaine pression exercé au niveau du bocal. Ya pas un expert hydraulique dans le coin svp?
vous pouvez rire mais je reste persuadé qu'il y a une diff! :shifty:
Cdlt
Image
Lorsque tu freines, il n'y a pas de pression dans le bocal !
Facilement vérifiable en dévissant le bouchon pour essayer.

Yoan06 a écrit :franchement pour 20° de plus de point d'ebulliton sauf a faire du circuit je vois pas bien l'interet pour une voiture normale

et comme je fait la purge tout les deux ans , la durée de vie de 3 ans , c est pas un interet non plus

conclusion , j'achete un bidon 1l de 5.1 feroddo a 8 euro chez Norauto et ca le fait tres bien !
+1

Je ne m'embête même pas à mettre du 5.1, le DOT 4 suffit (pour les voitures dans lesquelles c'est possible).
diabolo a écrit :Contact ou pas, ça ne sert à rien dans le cadre du remplacement du liquide de frein, la centrale ABS se contentant de reduire la pression quand une roue a une vitesse de rotation trop différente des autres...
Avant je ne mettais jamais le contact, je n'ai jamais eu de soucis.
Puis j'ai lu sur ce forum, qu'il fallait mettre le contact (afin de bien purger tout le liquide dans la centrale ABS il me semble).
Depuis, je purge avec le contact mis, même si ça ne change rien, ça ne me coute rien !

@+
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Seedusaki
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Seedusaki »

ol54 a écrit :et ho, ne me prend pas pour une bille quand même..

ce que je n'ai jamais fait, c'est mettre le contact pour purger les freins comme le suggère DocKeR...
le changement de liquide, je le fais tous les 2 ans comme préconnisé !! :P
oups je te prie de m'excuser.
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Seedusaki
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Seedusaki »

Voilà un extrait d'article rino qui réfute tout ce que je viens de dire :
Le coeur du système est le maître-cylindre. C’est lui qui
comprime le liquide de freinage lorsque le conducteur
appuie sur la pédale. Son principe de fonctionnement rappelle
celui d’une seringue : la compression est obtenue par
déplacement d’un piston. Le système comporte pourtant
une particularité qui permet le rattrapage automatique de
l’usure des plaquettes ou des garnitures de frein. En effet,
au fur et à mesure de leur usure, leur épaisseur diminue.
Elles doivent donc êtres poussées «de plus en plus loin»
lors du freinage. Comme ce sont, ici encore, des pistons qui
commandent ce déplacement, ceci équivaut à dire que la
quantité de liquide de freinage qu’ils contiennent augmente
progressivement tout au long de l’usure des plaquettes ou
des garnitures. Sans système de rattrapage, le conducteur
devrait alors enfoncer la pédale de plus en plus loin pour
compenser cette usure et freiner. C’est pour remédier à ce
phénomène que le système de rattrapage automatique
d’usure intervient. L’extrémité du maître-cylindre, où se
trouve le piston lorsque la pédale de frein est totalement
relâchée, comporte une lumière. Elle est reliée à un petit
réservoir de liquide de freinage. Ainsi, lorsque la pédale est
totalement relâchée, le piston dégage la lumière et, si
nécessaire, le circuit de freinage prélève automatiquement
un complément de liquide.
article
bon... j'ai du avoir que des caisses ou le rattrapage marchait mal... j'ai refait le niveau sur mon TD ya pas plus tard qu'une semaine et j'ai été obligé d'ajuster. le phénomène devient incompréhensible.
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yoan06
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par yoan06 »

J'ai oublié de dire un truc super important !!

avec un easybleed :

primo

toujours verifier que la pression d'air utilisée ne depasse pas les 1,4 bars preconisés
sinon ca risque de faire eclater le reservoir de liquide frein !!

meme 1 bar suffit meme si l'ecoulement est pas super rapide

deuxio

surtout par se lancer dans le purge avec moins d'un litre et demi de lookeed !!
sinon c'est quasi sur de pas finir correctement !!

il faut compter le remplissage du bocal une fois vidé ( entre 1/2 et 3/4 de litre )
et ensuite la contenance de tuyaux de la centrale abs et des etriiers de freins !!

c'est d'ailleurs pour cela que je fait la purge en meme temps que le que le changement des plaquettes, la 2eme année après une purge.
comme cela les pistons sont reculés au max dans les etriers et on a moins de volume a purger.

enjoy les mecs

Yop
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

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Jemlélis
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Jemlélis »

Pour l'abs il doit bien y avoir un truc puisqu'il m'a dit qu'ils avaient une formation pour le nouvel appareil...

Enfin bref.

Résultat des courses je vais acheter le système à pression je vais faire la purge, si ça ne fait rien je passe en RBF 600, après plaquettes racing et après M6...

Bon allez, une m3 suffira mais c'est bien parce que c'est vous...

Comment on fait pour les frais de route après ????

Je vous tiens au courant... ou plutôt au jus... :rolleyes:
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Invité »

La formation sert à savoir se servir du nouveau materiel, rien à voir avec ABS ou pas.

Pour le easy bled, j'en ai acheté un, mais c'est beaucoup moins simple d'utilisation que la méthode du "pompage". Avec un bout de durite et une grosse seringue médicale, aucun risque de bulle d'air.
Le mieux étant d'être à 2 ce qui facilite grandement l'opération.

Stephane39
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Stephane39 »

Seedusaki a écrit :bon... j'ai du avoir que des caisses ou le rattrapage marchait mal... j'ai refait le niveau sur mon TD ya pas plus tard qu'une semaine et j'ai été obligé d'ajuster. le phénomène devient incompréhensible.
Apparemment tu ne connais pas du tout le système de freinage, et tu n'as pas compris le texte trouvé chez Renault (rien de péjoratif) ! :wink2:

Je te remets l'image mise plus haut, regardes bien c'est plus simple qu'un texte.
Image
Le piston vert est poussé par la pédale, qui lui même pousse le liquide bleu.
Lorsque tu freines, il bouche l'orifice du bocal (donc pas de pression dans le bocal).

Lorsque les plaquettes s'usent, il faut que le piston des étriers aillent plus loin, c'est compensé par le liquide.
Il faut donc plus de liquide dans le circuit.
Lorsque tu relâches la pédale, le piston ouvre à nouveau l'orifice du bocal laissant le liquide de frein remplir le circuit, c'est là que le "rattrapage" se fait.
Donc impossible que le rattrapage se fasse mal, ça fonctionne par gravité.

Si de la pression passait dans le bocal, je ne suis pas sur qu'il tienne.
De plus, ça ne servirait à rien de purger, puisque le bocal contenant toujours de l'air, il faudrait déjà comprimer celui-ci.

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yoan06
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par yoan06 »

diabolo a écrit :La formation sert à savoir se servir du nouveau materiel, rien à voir avec ABS ou pas.
Pour le easy bled, j'en ai acheté un, mais c'est beaucoup moins simple d'utilisation que la méthode du "pompage". Avec un bout de durite et une grosse seringue médicale, aucun risque de bulle d'air.
Le mieux étant d'être à 2 ce qui facilite grandement l'opération.

tu parle de pomper avec le pied sur la pédale ou de pomper avec un systeme qui aspire sur le purgeur ( j'ai deja vu ca chez un mecano )

pomper avec la pedale c est fortement deconseillé sur les vieilles voitures, ca risque de te couter un maitre cylindre et son remplacement
ma mienne ayant 12 ans, les joints doivent etre deja momifiés ... :whistling:

Perso je trouve l'easybleed beaucoup mieux que le systeme de "pompage"
deja parceque tu fait ca seul
et en plus parceque tu pousse le lookeed neuf dans le circuit, donc aucun risque 'd'aspirer de l'air ou de la saloperie quelque part

mais bon chacun son truc :D
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par Invité »

:blink:

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vfr
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Re: Freinage Performant Et Homologué Pour Route

Message par vfr »

Bonsoir;

Pour faire suite au message de Docker concernant l'ABS ::

Je ne vois pas comment, ainsi que l'un d'entre vous l'a dit, le circuit ABS pourrait être totalement indépendant du circuit de frein. Arrètez moi si je dis une co...rie, mais pour moi la centrale ABS diminue la pression dans un étrier en ouvrant un (ou x) clapet et fait donc partie intégrante du parcours de loockeed.

Sur le net j'ai trouvé ça : Pour ce qui est de l'ABS, chez Opel par exemple, il faut commencer par faire une purge des freins classique puis on prend ce qu'on appel un Tech2 (c'est l'outil de diag de chez Opel) et avec on a une procédure pour faire fonctionner les électrovanne d'ABS pour faire circuler le liquide neuf dans la centrale d'ABS


Finalement, tout le monde à raison :
- ceux qui purgent sans se préoccuper de l'ABS (mais qui au final ont toujours du "vieux" loockeed dans leur centrale ABS)
- ceux qui préconisent de passer par un centre ayant la bonne machine et laissent le contact (pour ouvrir la centrale ABS ?)

Si l'un de vous voulait expliquer le fonctionnement exact de l'ABS :amen: :amen:

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