3.5l Dans E30 Comportement?

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
max93

Re: 3.5l Dans E30 Comportement?

Message par max93 »

c'etait quel banc aleynos????
Image

gixxer

Message par gixxer »

tu peux donner ton calcule stp
J'ai la flemme de tout poser ce soir, en particulier la résolution de l'equation de 3ème degré, mais je te donne un premier element :

Pmot(Kw)=1,17*(0,5x1,194x0,71xV^3)/1000 + ( 1250x9.81x0,0093xV)/1000

Ca te donne la puissance consommée par la voiture à une vitesse V(m/s) donnée

Pour une e30 ayant:
- un Scx de 0,71
- des pneus à faible perte
- une atmosphère à 1013mb /50% humidite / 21°
- un poids roulant de 1250kg
- des pertes de transmission de 17%

ca donne:

- 125cv pour 200 km/h
- 171cv pour 223 km/h ( etonnant non ? :rolleyes: )
- 185cv pour 229 km/h
- 225cv pour 245 km/h
- 261cv pour 258 km/h
- 297cv pour 270 km/h

En supposant que les rapports de transmission sont calculés pour toucher la vmax à la pmax, ce qui est rarissime...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

CAB COOL

Message par CAB COOL »

message de la part du proprio de ce dit 3L5.

ma BV est une de 635csi donc sport ....
le pont M3 E30 3.25
pneu : 205 40 16

puissance 226ch de 5200 a 7000trs.donc la pmax a 2 ou 3 de plus que sur la plage finaldonc la vmax ateinte en allemagne ( j'y vie ! ) 290compteur 270reel ( idem que sur le banc ( MRC apres revision et entretien par les proprio et pas MRC qui n'est pas le proprio reels ....)

jai enlever la lame avant de ma caisse ( une grosse version de la Is ) et jai perdu 20 kmh en pointe.

y'a eu repose vite fait.

deplus ce n'est pas un moteur stock , le M30 ne depasse pas 5800 6000trs de serie, la les conduit, aac et RV on ete revu et le regime augmentee a7000trs.

maintenant seul ceux qui on test la voiture peuvent se faire une idee de ce que c''est et les caisse de soit diisant mm puissance ( M3 E30 evo2 , font pas un plie....)
jai pu test avec des 3L et 3l2 je les passe bien sans trop de difficultee , jai pu test contre le M3 CSL de mon colegue de taff et il ma mit , bien mais jai reussi a tenir sur les 3/4 de sa 4 , et en 3 je prend 4 a 5 voiture pour en reprendre pareil si on pointe ( il est debridee)
la jai son eilleur amis qui est chaud pour test contre la E30 avec son M5 400ch qui marche mieu que le 343ch mais moin que le CSL ....

ici il ya plus d'un E30 qui deboite et cesont desp uissance tt a fait honrable , mais combien parmis vous on vraiment leur ch ? jai pas loin de 34mkg a 3500trs etc lineaire ....

maintenant jeserai en RP dans quelques temps avec la dites voiture, ( et oui c HOMOLOGUER :ptdr: :ptdr: ) ett je compte lui faire une nouvelle cure de jouvence.... :thup: mon debit metre et l'allumage etant a revoire :D )

donc evitee de parler sans savoir , certe la puissance compte, mais qui a 225ch a 5200trs ? et le couple qui va avec , car a ce regime je sort encore dans es 30mkg....et vous ?

nombreux sont ceux qui parle pour dire que c pas possible mais la puissance ne fait pas tt , le couple et l'aerodinamique change bien des chose..la boite sport en prise direct es ce encore la peinne de precisee ce que ça change par rapport a une 5eme demultiplier ?

merci , et bonne route .

Adonf 318is B)

bmw13fr

Message par bmw13fr »

il passe les M3 E36 de 321cv et qui ont Scx meilleur ... avec une E30 de 225cv et un Scx d'armoire normande ...

et puis comme dit au dessus, c physiquement impossible !

donc dsl mais soit son compteur vole de 30km/h, soit il a mal lu ...
325i E30@286cv powered by ///M

bmw13fr

Message par bmw13fr »

CAB COOL a écrit :la puissance ne fait pas tt , le couple et l'aerodinamique change bien des chose..
justement l'aérodyn d'une E30 n'est pas réputé pour etre des meilleurs ...

gixxer

Message par gixxer »

message de la part du proprio de ce dit 3L5.
Merci pour son interêt, ce serait super s'il pouvait se manifester en direct, c'est plus simple pour discuter
ma BV est une de 635csi donc sport ....
le pont M3 E30 3.25
pneu : 205 40 16
Merci pour les précisions.
puissance 226ch de 5200 a 7000trs....
deplus ce n'est pas un moteur stock , le M30 ne depasse pas 5800 6000trs de serie, la les conduit, aac et RV on ete revu et le regime augmentee a7000trs.
Je serais très intéressé par une description detaillée de la prépa, c'est toujours intéressant de comparer les boulots sur les moteurs. Si on pouvait en plus avoir la courbe puissance/couple, ce serait super.

la vmax ateinte en allemagne ( j'y vie ! ) 290compteur 270reel
CF post précédent... je ne demande qu'à te croire, mais bon...
maintenant seul ceux qui on test la voiture peuvent se faire une idee de ce que c''est et les caisse de soit diisant mm puissance ( M3 E30 evo2 , font pas un plie....)
jai pu test avec des 3L et 3l2 je les passe bien sans trop de difficultee , jai pu test contre le M3 CSL de mon colegue de taff et il ma mit , bien mais jai reussi a tenir sur les 3/4 de sa 4 , et en 3 je prend 4 a 5 voiture pour en reprendre pareil si on pointe ( il est debridee)
la jai son eilleur amis qui est chaud pour test contre la E30 avec son M5 400ch qui marche mieu que le 343ch mais moin que le CSL ....
Alors là... la langue m'en tombe.
sauf pour la m3e30, ce qui parait normal en accélérations, puisque ta voiture a nettement plus de couple sur toute la plage.

ici il ya plus d'un E30 qui deboite et ce sont des puissance tt a fait honrable , mais combien parmis vous on vraiment leur ch ? jai pas loin de 34mkg a 3500trs etc lineaire ....
On n'est pas là pour se comparer le zizi, on discute technique, pas ego ;)

donc evitee de parler sans savoir , certe la puissance compte, mais qui a 225ch a 5200trs ? et le couple qui va avec , car a ce regime je sort encore dans es 30mkg....et vous ?
Je pense savoir de quoi je parle, je te remercie...j'aurais plaisir a en discuter à loisir avec toi.
Pour la vmax, seule la pmax est importante, pas le couple max, qui est développé à un tout autre régime.
Le debat n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais à la louche, une B6 est mieux à tous les régimes Pourtant elle pointe à un petit 250, et accélère un peu moins bien qu'une m3 e36 sur le DA...

Nombreux sont ceux qui parle pour dire que c pas possible mais la puissance ne fait pas tt , le couple et l'aerodinamique change bien des chose..la boite sport en prise direct es ce encore la peinne de precisee ce que ça change par rapport a une 5eme demultiplier ?
Regarde la formule au dessus. C'est la même qu'utilisent tous les concepteurs de voitures depuis plus de 100 ans...le couple n'y apparait pas....
Pour ce qui est de l'aérodynamique, je veux bien croire que tu aies pu améliorer un peu le truc avec ta grosse lame, mais à ce compte là, regarde un peu le spoiler av des alpina de l'epoque....Et ce n'est pas 2 ou 3 point de Scx qu'il faut gagner, mais plutôt 50 ou 60 ....

Tu veux que l'on parle de tes démuliplications ? alors allons-y :
205 40 16 : developpement 1,792 m alors que stock c'est 1,905 ( déjà, ton compteur semble avoir 6% d'erreur par rapport à l'origine, qui n'est déjà pas très précis... a titre indicatif, 6% c'est près de 14km/h d'erreur à 220)

BV en 5 à 1:1 et pont à 3.25 , ca fait donc pour 7000 trs, une roue qui tourne à 2153 trs/min soit.... 231,6 Km/h à ton rupteur...il en manque encore 40, il faudrait tirer à 8160 trs/min pour accrocher le 270 en théorie

A titre indicatif toujours, sur une B6, le pont est à 2.79, et les pneus ont un plus gros developpement.

Maintenant, ça n'enlève rien au fait que tu as une voiture certainement très sympa, qui avance méchamment.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

gixxer a écrit :Merci pour son interêt, ce serait super s'il pouvait se manifester en direct, c'est plus simple pour discuter...

...Maintenant, ça n'enlève rien au fait que tu as une voiture certainement très sympa, qui avance méchamment.
;) Re,

Je l'aime Gixxer, surtout quand il reponds comme ça...

Viens là que je te fasse un gros poutou :wub: :ph34r: :oupsss:

Blague à part, le coup du calcul de démultiplication c'est ce qu'il fallait faire à la base, c'est lui qui donne sans glissement la V max théorique pour un régime donné...

Ensuite les compteur de E30 sont un poil optimiste, ce qui est acceptable vu l'age de ces autos (les 10 % ne m'étonnent pas).

Pour le coup de "manger" de la 3.2, je souhaite que ce soit vrais, il aurais vraiment un avion de chasse pour une E30, mais je reste septique tout de meme, commençant à connaitre cette auto, je trouve que ça accélère très fort :rolleyes: et que la prise de vitesse en 5 (prise directe) est très rapide :) .

Mais pourquoi pas :) ...

xtremforce

Message par xtremforce »

Et concernant les 290 compteur ( erreur je pense ),mon 325 I prends quand meme 265 compteur M3 E36 ( boite 325I avec 5 em legerement plus longue et pont de 325E de 2.98)........  J'avais deja parle de ma voiture y'a un certain temps voila( je crois que BMW13FR a des photos de mon moteur je crois????)
Concernant les fameux 290 compteur,je suis quand meme un peu septique mais bon ,moi le cote banc de puissance etc,ça ne veut rien dire surtout quand tu joues avec des rapport long ou cours et pareil pour le pont( tu peux avoir 500 chevaux et prendre 160 en pointe comme en autocross ),ça veut rien dire.............Concernant ma 325 I,je prenait bien 265 compteur BMW M3 E36 ( debridee ),et pourtant mon E30 ne depasse pas les 300 chevaux...............................( une M3 E36 est restee derriere moi sur la rocade a Barcelone MDR et il etait a fond quand on a discute le lendemain matin,expliquez moi ça.....) B)

C'etait juste pour dire que la puissance ne veut rien dire Voila............

Et BMW 13,mets les photos du moteur stp.......... :D

gixxer

Message par gixxer »

On se comprend mal là...
Il y a un seul élément qui rentre en jeu dans le calcul de la vmax d'une voiture: ( en supposant que l'aéro, le poids, bref, la structure de l'auto reste pareille ) c'est la puissance développée par le moteur. Ce n'est pas moi qui le dit, mais la physique.

On part d'une auto avec une puissance donnée.
Pour calculer la vitesse max que cette auto peut atteindre, on prend la puissance du moteur et on applique la formule ci-dessus.
C'est la vitesse théorique maximale, encore faut-il que le moteur soit au bon régime à cette vitesse.

On dimensionne donc le pont, la bv et le diamètres des pneus pour que le moteur atteigne son régime de puissance maxi à la vitesse calculée ci dessus, et là, on est sûr que la voiture ne pourra pas aller plus vite.

Les constructeurs choisissent parfois des ponts plus courts pour favoriser les reprises, mais le calcul ci-dessus est connu et appliqué partout.

Pour les voitures de course, c'est très différent : on trouve le rapport donnant la vitesse maximale sur le circuit où l'on court, pour favoriser les accel plutot que la vmax.

Par contre, iil ne sert à rien de mettre un pont trop long, la vmax ne peut pas depasser une certaine valeur qui ne dépend que de la puissance disponible et du Scx.

Plutôt que les photos de ton moteur, poste la courbe de puissance/couple s'il te plaît.

bmw13fr

Message par bmw13fr »

completement d'accord avec gixxer

mais je poste quand meme les photos que xtremforce m'a filé

Image

Image

tres jolie moteur, mais aucune idée sur la puissance réel developpé

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »