Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

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nautilus
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Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Message par nautilus »

Bonjour,

Désolé pour le retard je ne suis pas attentivement tous les posts ces derniers temps :huh: Et surtout, je m'excuse de la longueur de ma réponse. Bon courage à vous qui me lirez :P

Donc déjà, qu'est ce que le turbo électrique :
C'est un turbo classique dans lequel on rajoute un moteur électrique. On a donc une turbine qui est entraînée par les gaz d'échappement, et qui entraîne sur le même arbre un compresseur. Mais la présence du moteur électrique fait que le compresseur peut aussi être entraîné électriquement.

L'intérêt est triple (en théorie) :

1) Pour avoir un gros apport de puissance sur un moteur turbo-compressé, il faut un gros débit d'air => un gros compresseur et par voie de conséquence une grosse turbine pour l'entraîner. Tout ceci conduit à une grosse inertie, donc un temps de réponse assez important et la nécessité de monter dans les tours avant que le turbo ne tourne assez vite (et au passage un couple important à fournir pour entraîner ce GROS turbal).
Le moteur électrique est donc mis en route dés les faibles régimes moteur ce qui permet au turbo d'avoir un temps de réponse trés bref (par exemple <500ms) et surtout de sentir son effet (turbo) même à faible régime => grosse accel en perspective
2) Tout moteur électrique est réversible, c'est à dire que si on l'entraîne, il peut fournir de l'électricité. D'où la possibilité, durant les phases de décélération par exemple, ou alors en régime stabilisé ne demandant pas de gros apport de puissance, d'utiliser une fraction de la puissance du turbo pour recharger la batterie
3) A haut régime moteur mécanique, le moteur électrique peut apporter de façon temporaire (ou prolonger en fonction de l'énergie stockée à bord) un apport supplémentaire de puissance au compresseur.

Dans les faits, le 1) se passe pas mal, mais demande beaucoup de puissance. Le 2) est réalisable, mais demande une stratégie de gestion du turbo électrique affinée (si tu crée de l'électricité pendant une accél, tu utilises du couple sur le turbo, donc tu freines ton turbo et donc ton moteur; d'où un besoin de gestion nickel du turbo électrique + moteur mécanique). Le 3) est hypothétique, car ajouter quelques kilowatt sur un système qui en utilises entre 5 et 10 fois plus (voir plus) c'est un peu comme pisser dans un violon. Tu ne vois pas grand chose, ou alors il faut vraiment envoyer une énorme puissance électrique :surprise:

Et si je reprend ton post, oui on perd beaucoup d'énergie par les gaz d'échappement. Le turbo permet d'en "réutiliser" une partie. L'aspect électrique du turbo vient en plus.

Enfin, pour compléter ce que t'as écrit "editionOne", les paliers des turbos sont hydrodynamiques, c'est à dire qu'un film d'huile micrométrique sépare l'arbre du palier durant le fonctionnement du turbo. C'est ce que tu as sur toutes les autos turbocompressées.
Effectivement, les fabricants de turbo fournissent pour la compétition (et apparement pour subaru) des turbo "ball bearing" ou avec roulements à billes.
Avantage, pas de besoin en huile (donc pas de pompe, tuyaux, ...) à rajouter. En plus, les frottements sont moindres, donc temps de montée en vitesse améliorés.
Reste le problème potentiel (peut-être réglé) de la durée de vie et des contraintes (surtout qu'à haute vitesse, le lubrifiant des roulements ne cherche qu'à sortir de la cage - vécu !)

Voilà ...
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edition0ne
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Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Message par edition0ne »

justement surt sub les turbo sont reputer incassable
eric a+
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ludo_b
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Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Message par ludo_b »

Merci à tous les 2 pour ces explications : c'est très intéressant (et j'ai tout compris...c'est rare :P )
C'est sûr que s'affranchir de la lubrification via les roulements çà simplifierait grandement la vie des turbo!
Il faut laisser ton turbo ralentir avant de couper le contact pour éviter de "couper" la lubrification et ainsi endommager les paliers. Avec les roulements plus de souci de ce côté B)
de même plus de problème d'huile pas assez fluide (moteur encore trop froid) pour les régimes de rotation du turbo puisque ce sont les roulements qui assurent cette fonction :top:
plus de risque d'emballement du moteur quand le turbo est mort et que l'huile passe à travers..

c'est super cette génération de turbo!
peuvent-ils tourner aussi vite que les autres? :unsure:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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nautilus
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Re: Turbo De Td Ou Tds Sur 6l Essence

Message par nautilus »

Salut,

Ta question c'est "est-ce que les turbo à roulement à bille peuvent tourner aussi rapidement que les autres" ? exact ?

De mémoire, pour un turbo équivalent (turbine / compresseur), les roulements présentaient un peu moins de pertes. Donc pas de soucis; et même si ce n'était pas le cas, la turbine absorbe l'énergie nécessaire dans les gaz d'échappement pour compresser l'air => pas de problème (enfin sauf si tu mets un compresseur avec une roue de 1m de diamètre, là il faut que ton moteur soit gros ... type celui d'un transatlantique :lol: )

De toute façon, la vitesse de rotation n'est pas une fin en soit (c'est même génant un turbo à haute vitesse : si il casse, ça peut faire du dégat); l'important c'est la quantité d'air qu'il peut envoyer dans le moteur. Aprés, la géométrie de la roue de compresseur permet d'obtenir beaucoup d'air à faible ou forte vitesse - ça dépend de tes besoins pour le moteur.

Et sinon, merci d'avoir réussi à nous suivre ! :P
Et effectivement, supprimer le palier à huile permet de supprimer bien des soucis :sick:

a+
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