Désolé pour le retard je ne suis pas attentivement tous les posts ces derniers temps


Donc déjà, qu'est ce que le turbo électrique :
C'est un turbo classique dans lequel on rajoute un moteur électrique. On a donc une turbine qui est entraînée par les gaz d'échappement, et qui entraîne sur le même arbre un compresseur. Mais la présence du moteur électrique fait que le compresseur peut aussi être entraîné électriquement.
L'intérêt est triple (en théorie) :
1) Pour avoir un gros apport de puissance sur un moteur turbo-compressé, il faut un gros débit d'air => un gros compresseur et par voie de conséquence une grosse turbine pour l'entraîner. Tout ceci conduit à une grosse inertie, donc un temps de réponse assez important et la nécessité de monter dans les tours avant que le turbo ne tourne assez vite (et au passage un couple important à fournir pour entraîner ce GROS turbal).
Le moteur électrique est donc mis en route dés les faibles régimes moteur ce qui permet au turbo d'avoir un temps de réponse trés bref (par exemple <500ms) et surtout de sentir son effet (turbo) même à faible régime => grosse accel en perspective
2) Tout moteur électrique est réversible, c'est à dire que si on l'entraîne, il peut fournir de l'électricité. D'où la possibilité, durant les phases de décélération par exemple, ou alors en régime stabilisé ne demandant pas de gros apport de puissance, d'utiliser une fraction de la puissance du turbo pour recharger la batterie
3) A haut régime moteur mécanique, le moteur électrique peut apporter de façon temporaire (ou prolonger en fonction de l'énergie stockée à bord) un apport supplémentaire de puissance au compresseur.
Dans les faits, le 1) se passe pas mal, mais demande beaucoup de puissance. Le 2) est réalisable, mais demande une stratégie de gestion du turbo électrique affinée (si tu crée de l'électricité pendant une accél, tu utilises du couple sur le turbo, donc tu freines ton turbo et donc ton moteur; d'où un besoin de gestion nickel du turbo électrique + moteur mécanique). Le 3) est hypothétique, car ajouter quelques kilowatt sur un système qui en utilises entre 5 et 10 fois plus (voir plus) c'est un peu comme pisser dans un violon. Tu ne vois pas grand chose, ou alors il faut vraiment envoyer une énorme puissance électrique

Et si je reprend ton post, oui on perd beaucoup d'énergie par les gaz d'échappement. Le turbo permet d'en "réutiliser" une partie. L'aspect électrique du turbo vient en plus.
Enfin, pour compléter ce que t'as écrit "editionOne", les paliers des turbos sont hydrodynamiques, c'est à dire qu'un film d'huile micrométrique sépare l'arbre du palier durant le fonctionnement du turbo. C'est ce que tu as sur toutes les autos turbocompressées.
Effectivement, les fabricants de turbo fournissent pour la compétition (et apparement pour subaru) des turbo "ball bearing" ou avec roulements à billes.
Avantage, pas de besoin en huile (donc pas de pompe, tuyaux, ...) à rajouter. En plus, les frottements sont moindres, donc temps de montée en vitesse améliorés.
Reste le problème potentiel (peut-être réglé) de la durée de vie et des contraintes (surtout qu'à haute vitesse, le lubrifiant des roulements ne cherche qu'à sortir de la cage - vécu !)
Voilà ...
a+
Nautilus