Bonjour à tous,
Je me suis penché sur l'aspect "respiration de mon moteur" à cause de l'Espace:
en effetj'ai été marqué par le fait que le filtre à air soit largement sous dimensionné par rapport au moteur, le fait qu'il n'y ai plus de place sous le capot doit en être la cause, mais j'ai voulu vérifier quand même.
J'ai donc calculé les surfaces de differents filtres à air pour pouvoir comparer, et on constate des differences notables:
-Moteur essence (uniquement en athmosphérique), cela va de 118 cm2 au litre à presque 300...
Et pas forcément dans le sens que l'on croit: mon Espace n'a droit qu'a 118 CM2 au litre de cylindré quand ma 740 est à 135. Mais une A4 2,8 V6 est à 193, une M3 3.2 E36 à 135 et une E39 535 à 154,8.
On constate donc qu'un minimum est aux alentours de 110, une moyenne à 130/140 et un maximum à 193,5. Mais la palme revient à la 318 I E36 avec 297,7 cm2/litre....
A noter que chez Porsche, on tourne à 170 mini et souvent à plus de 220.
-Moteur diesel, là c'est un autre registre mais la présence d'un turbo explique surement cette différence (si le filtre est bouché et trop petit, il peut se retrouvé aspiré par le turbo, donc...)
une 318 TDS aura droit à 358 cm2/l et une 525 TDS E39 à 381,136.
On est donc bien au dessus de ce qu'on trouve en essence, mais le fait de faire fonctionner le moteur en excés d'air doit en être la raison quand un moteur essence doit avoir un dosage fin du mélange air/essence.
Resultat des courses (dans les 2 sens

):
J'ai commandé un filtre coton Green pour mon Espace, persuadé que cela ne pourra qu'améliorer les chose et un pour ma 740 (j'étais chaud

).
Le fait d'avoir des surfaces de filtre à air somme toute limitées et non exagérées merite qu'on y prête attention et, pour ma part, que j'essaie d'en améliorer le fonctionnement. Et ce par un filtre au pouvoir de filtration au moins identique à l'origine mais aussi à la capacité de laisser passer un volume d'air plus important.
Les données techniques font état d'une augmentation de 40% du passage de l'air à surface égale, donc mon Espace aurait droit à 166cm2/l et la 740 à 189, ce qui revient à des chiffres dans la moyenne.
Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route, il y a des facteurs que je n'ai pas pris en compte (comme la longueur et le diametre du tuyau d'arrivée d'air à la boite à air) mais cela conforte et explique pourquoi sur une 318 TDS je perdais du couple en bas de maniere significative (la surface d'origine étant largement suffisante, la mise en place d'un tel filtre rendait la fonction de la boite à air inopérante) et comment sur une M5 E39 on arrive à gagner 50 cv en retouchant l'admission d'air.
Cela expliquerait aussi pourquoi sur certaines auto l'effet est nul (surement le cas sur une 318 I E36) et pourquoi sur d'autre ça apporte un +.
PS: si quelqu'un pouvait me donner la formule pour calculer la surface d'un cone, j'ai complétement oublié la formule (Pi 2r quelque part????

).
Je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu une fois installé sur l'Espace, ce qui je pense sera le plus parlant.